Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet T.bone SCT2000 ou Rode NT2-A ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 674 vues
  • 6 followers
1 T.bone SCT2000 ou Rode NT2-A ?
Je souhaite investir dans mon premier micro static pour une utilisation en home studio (Prises de voix essentiellement). Je n'ai pas de préampli, mais utilise le UX8 de line6.
Le T.bone SCT2000 et le Rode NT2-A ont retenu mon attention. et rentrent parfaitement dans mon budget.
Hormis le fait que l'un est à lampe et l'autre à transistor, quelles sont les principales différences entre les 2 ?
Si vous connaissez un autre micro équivalent, voir mieux, sensiblement au même prix, le suis prenneur de conseil.

Merci
2
3

'Jour,
Pour commencer je tiens a préciser que je ne connais ni le UX8, ni le Rode NT2-A, mais j'ai un TBones SCT2000. Je lance simplement la discutions :
J'ai vu que le UX8 dispose d'entrées micro pré Amplifiées, donc, je pense que dans un premier temps tu n'as pas forcement besoin de preamp pour le TBones (je l'ai utilisé un petit moment sur l'entrée Micro d'une MOTU 828MK2, et ca le faisait. Et maintenait il passe par les preamp Micro d'une table de Mixage MACKIE. Donc pour moi pas de preamp dédié).
Pour les différences, sans avoir le Rode NT2, je peux déjà dire que le TBones a besoin d'une alimentation (externe fournie), et d'un temps de chauffe (30min/1h) pour avoir un bon son. Il est multicardio (3+positions intermédiaires, réglable sur le boitier d'alim). Mais il ne dispose pas de LowCut.
Je suis très contant du Tbones, bon son (j'enregistre principalement des voix féminine plutôt dans un style Folk en Home Studio). Et nivaux accessoire il est livré avec une mallette, une suspension et l'alimentation.
J'ai longuement réfléchie avant de faire mon choix si tu veux voici les micro que j'avais repéré (j'ai choisi le TBones, sinon ca aurai étais plutôt un Studio Project) :
- Studio Project TB1/T3
- TBones SCT700/SCT800
- Blue Microphones Baby Bottle
- Violet Design The Black Knight

.::Orel::MOCKERY BOX::.

4
Mon expérience pour avoir possédé les deux.

Le NT2-A a la signature rode, c'est à dire une haut medium/aigu (6 à 10Khz) en avant. Gaffe aux sybillances et aux voix nasillardes. C'est un micro au son aéré, convanicant sur les grattes acoustiques comme un TLM103.
Je ne connais pas le UX8. A ce micro, faut une électronique neutre ou suave dans le bas médium et doux dans le haut du spectre.

Le SCT2000, c'est un peu pareil. Le son est plus chaud dans l'impact (5 kh pouvant parfois, là encore - être un poiil agressif), et présente un bas medium/grave plus corpulent pouvant être brouillon. Electronique neutre à mon avis nécessaire.

En ayant eu assez de ces micros au haut du spectre parfois acide et manquant généralement de corps dans le medium, je suis passé au TLM 193 superbe de neutralité et de finesse, un autre monde (préampli Drawmer 1960). C'est ma mesure étalon désormais.

Alors si je puis me permettre une alternative peu couteuse et sidérante (prise principale chant).

Le mk319 de chez Oktava.
Mais faut un peu bricoler : lui enlever la deuxième grille interne en acier pour lui redonner de la clarté après 10khz, placer de la feutrine d'un cm d'épaisseur collée sur l'embase qui tient la capsule et placer cette même embase sur deux rondelle en caoutchoux (système du silent-bloc), tout cela pour éliminer les raisonnances connues du corps dans le bas medium, qui pollue à l'origine le haut du spectre. Temps passé pour la modif : 30 mn. Cout : 0,50 cts.

Résultat : en comparaison avec le modèle stock, c'est un tout autre micro.

Et j'en viens à la comparaison avec le beau TLM 193. Le mk319 est dans la même classe de micro, avec un poil plus de présence vers 5kh. Superbe bas medium, medium plein comme un Neumann, un aigu fin et détaillé sans agressivité. Loin des SCT2000 et NT2-A...


5
Bin, je viens de regarder, y a 2 MK319 en vente à 120 euros... Des propriétaires pas au fait du potentiel de ce micro et notamment des modifs simples pour le transformer...
6
Merci pour vos conseils. Je vais regarder ces modèles de près.
Personnellement le coup du bricolage je le sens moyen, mais ca vaut le coup de se pencher sur la question


Je vous tiens au courant.
7
+1 pour le mk 319, ça reste un très bon micro. Il est assez mal coté, en raison de son faible prix.....
Par contre, la qualité de fabrication est absolument désastreuse. Si ça vaut certains Neumann pour le rendu sonore, niveau qualité de fabrication, c'est du Russe, hein. mrgreen

8
Je ne connais pas encore le 319...
Concernant le SCT 2000, c'est déjà très intéressant sans modif même avec les préamplis de n'importe quelle carte son, mais l'idéal c'est clairement de le modifier... lampe (10€ à 150 ou 200€), condensateurs résistances, styroflex...(une bonne heure au minimum)
Comme le 319 il y a un peu de travail aussi sur la grille aussi: Autant retirer la 1ère grille...

Le NT2, j'ai un peu plus de mal avec les aigus...
Je préfère un AT 4033 d'occasion (en bon état).

Puisque Kisscool82 cherche un micro pour les voix j'ai écouté les samples du retro Bottle de T-Bone sur le site de Toto, c'est intéressant... Ca mérite le détour... mrgreen
Et à ce prix là tu ne prends pas de risques...
9
Personellement, je n'aime pas le NT2, je trouve le son "fermé".

Le TLM 103, manque à mon avis de de bas et hautes fréquences, je trouve le prix bien au dessus de sa qualité.

Le SCT2000, rapport qualité/prix est imbattable, je l'ai comparer dans de bonne conditions avec un M149 et le résultat est étonnant.

Bon première chose à faire, changer le tube pour un de qualité, j'ai monté un 12AT7 de chez Electro harmonix. Le niveau de sortie est plus faible qu'un 12AX7, mais ça deviens plus naturel dans les hauts médiums qu'a l'origine.

Bien sur on entend la différence avec le M149, mais cela reste subtile.

Pour le prix, mon choix va vers ce micros.


Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

10


Voici trois vidéos où les enregistrements guitare et sax soprano ont étés réalisés avec un SCT2000 + M-audio DMP3 vers2 + M-audio Firewire Audiophile



https://www.youtube.com/watch?v=i4lEKw01fHM&hd=1

https://www.youtube.com/watch?v=BCtNuU-IkRs&hd=1

https://www.youtube.com/watch?v=cQr6rxGJNh8&hd=1