Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien repiquer un son d'ampli avec un SM57 ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 8 465 vues
  • 7 followers
1 Comment bien repiquer un son d'ampli avec un SM57 ?
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je vous donne ma config actuelle :

Fender Strat (guitare) -> Line 6 Über Metal (pédale d'effet) -> Peavey Studio Pro (ampli) -> Shure SM57 (micro (oui oui c'est un vrai ^^)) -> Mackie Onyx Satellite (carte son / préampli) -> PC ^^.

Logiciel utilité : Cubase SX3.

Voici mon problème : Je n'arrive pas à enregistrer correctement le son de mon ampli avec ce micro.

Existe-t-il quelque part un tutorial complet pour expliquer comment repiquer de manière correcte (et fidèle si possible) le son de son ampli via un SM57 ?

Merci beaucoup d'avance !
2
il existe une video très complète /en anglais)
http://video.google.com/videoplay?docid=3176975091479283638
3
Tu auras du mal à avoir un rendu fidèle avec un SM57 car sa courbe de fréquence présente des piques dans les mediums (je suis pas hyper sûr donc si quelqu'un a une meilleur explication ^^). Sinon pour une prise de son correct généralement je positionne le micro à 30 cm du hp, orienter vers le milieu du hp mais légèrement incliné vers l'exterieur, après n'hésite pas à essayer d'autres positions.
4
Autrement le site ziggysono me sert énormément pour mes prises et le mixage, et il y a pas mal de vidéos sur youtube qui montre plusieurs positions avec un rendu.
5
le soucis avec le 57 c'est qu'il est assez directif...

et le son change ennormément selon la position de celui ci sur le hp

pour résumé

si tu veux un son agressif
colle le en face du centre du HP


si tu veux un son plus doux favorisant les mediums,
mets le plus sur le bord.

NO PAIN....NO GLORY
6
Tu auras un son plus équilibré en accroissant un peu la distance du micro par rapport au HP, 30cm étant une bonne base.

Mieux encore, tu peux revendre ton sm57 et t'acheter un micro digne de ce nom! :bravo:

(comparatif sm57 vs oktava mk012:https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/oktava_vs_sm57.wav le sm57 étant bien spur celui qui sonne le moins bien, tu trouveras facilement...)
7
oula attention aux lieux communs : Le problème du SM57 c'est qu'il réclame un preampli avec une impédance bien adaptée pour donner le meilleur de lui même. C'est dingue ce que ca le transfigure. Maintement il est vrai que je lui préfère souvent d'autres micros moins sensibles à ce facteur, par exemple le Beyer M88, que je trouve particulièrement bon dans ce registre
8
+1

le 57 est un bon micro qui a fait ses preuves!

moi je l'utilise tous le temps pour mes electriques même pour enregistrer parfois des acoustiques


NO PAIN....NO GLORY
9
C'est peut-être parce que tu n'as pas essayé beaucoup d'autres micros! :bravo:

le sm57 a été mon premier micral, je m'étais fié à sa popularité légendaire pour repiquer mon ampli gratte. Je l'ai gardé aveuglément pendant un moment pour cette utilisation précise, jusqu'au jour où je l'ai comparé à d'autres (en particulier des micros statiques); j'ai réalisé que le sm57 (tout comme le 58) jouissait d'une adulation aveugle, et que c'était LOIN d'être le meilleur choix pour repiquer des amplis.
10
Citation :
c'était LOIN d'être le meilleur choix pour repiquer des amplis.

Alors ça pour le coup ça n'engage que toi. S'il est encore très utilisé à ce jour en studio, ca n'est pas pour rien. Biensur il n'est pas universel, sinon ça se saurait, mais les prises au 57 sont souvent très faciles à insérer dans un mix, pour peu qu'on sache à peu près ce qu'on fait