Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais son SM7B

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 784 vues
  • 3 followers
1 Mauvais son SM7B
Bonjour, pour commencer voici mon installation:

Shure SM7B sur bras de micro avec Cable XLR brancher sur un DBX 286S qui repart en câble jack sur l'entrée micro 1 de ma Yamaha MG10XU connecté elle même en usb sur mon pc.

Il se trouve que je rencontre plusieurs problèmes de son avec ce micro. L'utilisation principale est le live Broadcast ou l'enregistrement de podcast via Audacity ou cubase.

Je trouve que le son manque de pêche et est fade, et le micro très sensible au moindre déplacement de bouche et au bruit de mouvement si on bouge le bras de micro en parlant. Enfin j'ai un bruit de fond qui ressemble fortement a un bruit de masse que je sais pas comment corriger.

J'aimerais retrouvé ce son radio avec plus de pep's, un niveau qui reste le même malgré un léger recul du micro et une bonne qualité général. En sachant que je n'ai pas de grande connaissance et que j'ai régler le DBX un peu à l'oreille donc si vous avez des réglages "de base" même si chaque voix est différente pour m'aider ensuite je les modifieraient a talon pour ajuster au mieux. Pour avoir un meilleur son faudrait t'il passer par un autre compresseur plus adapté que le DBX ? ou bien rajouter un autre périphérique ou ne pas utiliser la MG10XU mais la remplacer par une autre carte son usb? Je suis preneur de tout conseil efficace, je ne suis pas contre la changer car même lorsque les barre qui indiquent le volume sur la table sont presque dans le rouge avec le micro en poussant a fond, mon pc reçoit un volume d'enregistrement très faible.

Désolé pour le pavé, j'espère que vous pourrez m'aider

Je vous remercie

Enzo
2
Le dbx est un preampli micro, qui sort en niveau ligne. Idéalement, il faut donc entrer en ligne dans la console, pas en niveau micro.
3
D’accord, cela cause une grosse différence ? Je n’ai pas d’entrée ligne sur ma table
4
Bonsoir,

Plusieurs questions :
- quel câble utilises-tu pour aller de l'output du DBX vers ta table ? Le mieux est d'utiliser un câble jack stéréo (TIP-RING-SLEEVE ou TRS 3 contacts) des 2 côtés pour garder le signal symétrique
- si ta table est la Yamaha MG10XU bien sûr qu'elle a des entrées ligne elle possède des combos XLR/jack donc tu peux brancher ton câble jack stéréo dans la piste 1

Essaie déjà comme ça pour voir.
5
Bonjour,

D’accord je pense que j’ai mal compris quand il parlait d’entrée ligne je pensais qu’il parlait d’insert.

Oui c’est sa la sortie jack de mon dbx 286S est brancher sur la tranche 1 sur l’entrée combo
6
Avec du jack TRS ?
7
Aie je crois que non car sur mon jack il n’y a qu’un trait noir. Pouvez-vous m’expliquer la différence avec un TRS ? Car le son n’est pas en mono dans le casque j’entend des 2 côté. Je dois donc acheter un cable jack TRS ou stéréo ( qui sont la même chose) ce qui améliorera la qualité et corrigera le bruit de masse. Merci beaucoup

Avez-vous des conseils pour les autres problèmes évoqués
8
Il ne faut pas confondre stéréo et symétrique.

Un jack stéréo (TRS) peut servir à transporter un signal purement stéréo donc la pointe TIP sert au canal gauche, l'anneau du milieu RING sert au canal droit et le dernier contact SLEEVE sert à la masse.

Mais il peut servir à transporter un signal symétrique qui est un signal MONO avec sur la pointe TIP le signal normal, sur le RING le signal en opposition d e phase (mais c'est le même signal) et le SLEEVE la masse. C'est purement électronique et ça sert à pouvoir faire de longues distances entre autres sans pertubations car le signal sera "nettoyer" quand l'électronique le dé-symétrisera.

Ici ton DBX sort bien un signal symétrique sur sa OUTPUT donc si tu veux garder le signal symétrique jusqu'au bout il faut sortie avec un jack à 3 contacts dit TRS (on dit "stéréo" mais le terme n'est pas bien choisi car c'est un signal MONO) et bien sûr il faut la même chose de l'autre côté car ta table accepte un signal symétrique sur sa prise combo de ta piste 1.

Pour le reste il me semble qu'avec ce micro beaucoup utilisent ça pour booster le signal en amont :

https://www.thomann.de/fr/tritonaudio_fethead.htm
9
D’accord

Donc si je comprend bien vous me conseiller d’acheter sa : https://www.bax-shop.fr/cables-jack/devine-jacs-5-cable-de-signal-jack-jack-trs-6-35-mm-stereo-5-metres

Et d’ajouter un fethead sur mon micro pour booster le signal. Je m’en occupe

Selon vous la carte son usb de la Yamaha est bonne ou la remplacer par une focusrite serait un plus ?

Pour le reste, à savoir donner un son bien radio au micro et le rendre moins sensible lorsque qu’on le touche ou se déplace légèrement que pouvez vous me conseiller
10
Avant d'acheter le fethead il faudrait déjà voir avec le câble symétrique si cela améliore les choses.

Pour la carte son, la Yamaha doit quand même faire le taf franchement.
Sur quel PC êtes-vous sur portable ou tour ?

Si vous êtes sur portable il peut y avoir un problème de masse à cause de l'adaptateur secteur essayez sur batterie voir si ça change quelque chose.

Après pour le son radio je pense que c'est vraiment du réglage mais là j'avoue que ne peux pas trop aider.