Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour gratte électrique: SM57 - Beta57 - ND468 - E609 ? [écoute comparative]

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 601 vues
  • 14 followers
1 Micros pour gratte électrique: SM57 - Beta57 - ND468 - E609 ? [écoute comparative]
Dans la continuité de la liste des tests d'écoute, je vous propose une écoute comparative.

Au menu du jour:
- SHURE SM57
- SHURE Beta 57
- ELECTROVOICE ND468
- SENNHEISER E609
- OKTAVA MK319



Pour ce qui est des conditions d'enregistrement:
- toutes les prises sont faites avec les préamplis de la Mackie Onyx 1640
- la tête était une Triple X de chez Peavey
- le baffle de gauche était un Peavey et celui de droite un chéplukoi
- la gratte était une ESP
- acoustique: lambris + mousses en poluréthane + rideaux

0 traitement évidemment...

On peut mélanger chacune des prises au mix (--> medley)

J'offre une bière virtuelle à qui me dit d'où vient cette fuck*** fréquence parasite...
2
Boudiou, c'est incroyable les différences... Je ne pensais pas que les différences seraient aussi flagrantes.

Hors sujet : De mon côté, j'ai fait des tests un peu différents: un Boogie avec ses lampes d'origine (18 ans) et des lampes neuves, clair puis en saturé. La différence n'est pas aussi nette que sur ces samples avec des micros différents!
Le thread est ici

3
Oui en effet c'est asser surprenant voir bizarre même !

Je n'aurais jamais pensé qu'un SM57 et qu'un SENNHEISER E609 allait être autant différent ??

... à te lire tu sembles avoir bien placé les mics et tout...

Merci pour la comparaison !
4
Ils ont tous à très peu de choses près la même inclinaisons et sont en phase.

Jark > Très intéressant... Ca a naturellement pris sa place dans mon gros dosier des tests d'écoute. Merci!
5

Hors sujet : Ouais, en fait tout le monde parle à tort et à travers de la durée de vie des lampes, et du fait qu'il faut les changer, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre la différence. Là, avec ces 4 ch'tis samples, on aura de quoi répondre aux newbies :lol:

Je me suis attaqué à un dossier qui va faire l'objet d'un petit site web: "les amplis à lampes pour les nuls". Trop marre de lire tout et son contraire sur le sujet, je suis parti pour une synthèse avec l'idée d'être compris par le plus grand nombre, en évitant les développements techniques. Le sujet du changement des lampes y figurera, avec tous les classiques "qu'est ce que je peux faire pour utiliser mon ampli à lampes en appartement" (c'est pareil que: "je joue à la pétanque, qu'est ce que je peux faire pour pouvoir m'entrainer dans mon salon" )

6

Hors sujet :

Citation : "qu'est ce que je peux faire pour utiliser mon ampli à lampes en appartement"


Utiliser une load box :mrg:

7

Hors sujet : Je viens de faire une réponse plus précise à qq qui vient encore de poser la question:

"La seule solution pour faire saturer les lampes de puissance, c'est la power-load: la THD Hotplate est semble-t-il la meilleure référence. 300 euros environ...

Mais ça ne résoud pas le problème du HP qui n'est pas fait pour les faibles puissances: là, il faut un caisson d'isolation phonique.


Sinon, beaucoup plus économique mais qui ne permet pas d'avoir le grain du son: un atténuateur dans la boucle d'effets, soit fixe (deux résistances en pont diviseur), soit variable (la volume-box, sujet traité plusieurs fois récemment ici).



Je ferai un schéma plus propre pour le site que je vais bientôt ouvrir, et dont l'adresse sera:

http://lampes.pourlesnuls.free.fr "

8
Excellente idée que ce thread, c'est vrai que les différences de micros sont impressionantes.
9

Citation : J'offre une bière virtuelle à qui me dit d'où vient cette fuck*** fréquence parasite...



Si c'est sur le Medley, tu as un problème de phase.

J'aime beaucoup la prise avec le Oktava en tout cas.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10

Citation : d'où vient cette fuck*** fréquence parasite



Le truc, dans le medley, qui fait couic-couic sur les changements d'accords ? C'est l'attaque du médiator sur les cordes (probablement légèrement de biais, ce qui donne ce bruit de scie à bois). Prends une gratte saturée et tape doucement sur les cordes (aigües notamment) avec la tranche du médiator, "effet couic-couic ©" garanti ! :boire: Je reste très surpris (défavorablement) par le son du beta 57.