Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Et au fait : Windows XP est définitivement mort!

  • 221 réponses
  • 51 participants
  • 16 716 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur la news : Et au fait : Windows XP est définitivement mort!
12 ans (!) après le lancement de son système d'exploitation, Microsoft arrête définitivement son support.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41

Erreur, le support Ubuntu est "limité" dans le temps. Pour espérer avoir un ubuntu supporté sur le long terme, il convient de prendre une version LTS (Long Term Support). Une fois en fin de vie, comme XP, plus aucune mise à jour. La distribution la plus ancienne encore supportée est la 10.04, ce qui est déjà pas mal en soi (sortie en 2010). Après, c'est sur que la migration d'une version à une autre ne coute rien (juste quelques secondes/minutes/heures de téléchargement selon la connexion).

 

Le plus rageant pour nous MAOistes, c'est surtout l'incompatibilité matérielle et logicielle quand il s'agit de migrer vers un système plus récent. Beaucoup d'anciennes bonnes cartes sons ne sont plus compatibles passées XP, même avec le mode de compatibilité, d'autant plus que 7 a démocratisé le 64 bits dans les foyers (ce qui en terme de compatibilité avec d'anciens drivers non développés pour le système rend la chose quasi impossible). Il en est de même pour les anciens plug, notamment ceux avec DSP hardware ( souvent les plus chers...) et malheureusement les développeurs n'ont aucune obligation à ce niveau là, les produits n'étant plus supportés. Mais bon, en MAO, tant que notre setup fonctionne et nous plait comme ça, pourquoi changer? Il y a encore des personnes tournant sur Atari...

42
C'est exactement ça: plus de Firewire (ou presque), plus de port série, plus de port parallèle, plus de PCI, et j'en passe. Après on s'étonne effectivement que les déchetteries débordent. Ce qui m'étonne quelque part c'est que personne n'ait encore songé à produire des fiches MIDI "2.0" carrées ou en losange juste pour enquiquiner le monde. Ne riez pas trop vite, ça pourrait arriver. :oo:
Et Linux c'est bien beau, mais je fais quoi avec Cubase et le reste ?
43
Citation de Luc :
ben vi, mais les plugs ou softs qui coûtent bonbon et qui fonctionnent tjrs nickel sur XP, ça fait un peu mal de les perdre. Donc, MiniDX, non, XP a encore BEAUCOUP d'intérêt en ce qui me concerne. Genre 2 ou 3 K € à perdre en plugs... ou pas.


Non mais j'ignore qui t'a mis dans la tête que tu allais perdre tes plugs... :8O:

Au pire, si tu n'as pas besoin de gérer plus de 3 GO de RAM, rien ne t'empêche d'installer la version 32 bits de Win 8.
Et tous tes softs fonctionneront nikel!

Microsoft a bien des défauts, mais l'entreprise a toujours privilégié au maximum la rétro-compatibilité de ses produits, quitte à sacrifier parfois la stabilité.
Sur ce dernier plan toutefois, Win 8 semble très bien se comporter selon mes premières constations (à vérifier sur le long terme).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

44
La MAO sous Linux, c'est possible. De nombreuses choses existent, mais il faut être réaliste, ça revient quand-même à faire une croix sur plein de choses qui ne fonctionneront plus (ou alors que de manière très limitée). Exemple, ma carte son Line 6, sous Linux, je profite des entrées sorties, mais je dois me passer de toutes les simulations d'ampli/effets etc. Pareil pour la plupart des périphériques un peu avancés (avec DSP).

En plus, ça implique de changer de séquenceur, donc de workflow, trouver des plug-in équivalents (lorsqu'ils existent), parfois changer du hardware, etc... Pas vraiment évident pour la plupart des gens, qui n'ont pas le temps nécessaire pour un tel bouleversement. À ceci, je rajouterai que la documentation, lorsqu'elle existe est relativement dispersée (forums, irc, mailing lists, moteurs de recherches...), de qualité très variable, quasiment jamais en français (voir parfois même pas en anglais!).

Ne pensez pas que je sois un détracteur de la chose, j'ai moi-même fait cette migration (et je ne compte pas revenir sur Windows ou Mac). Je dis simplement que c'est tout sauf évident d'y trouver son compte. J'ai du sacrifier un certain nombre de choses et d'habitudes. Ça m'a permis au passage d'en apprendre et d'en découvrir de nouvelles. Ça remplace pas forcément, mais c'est toujours enrichissant. En tous cas, plus on sera à tenter l'expérience, plus ça fera avancer les choses...

C'est sans doute plus adapté pour quelqu'un qui a un peu l'esprit hacker, ou qui n'a pas trop de finances et qui aime bidouiller. Et quand je lis que certains sont encore sous Atari, je me dis que la musique, c'est pas qu'une question de moyen, et que sous Linux, il y a tout ce qu'il faut pour arriver à faire de la qualité. Mais, sans doute, avec moins de facilité sur certains aspects...
45

Citation de newjazz :

 Non mais j'ignore qui t'a mis dans la tête que tu allais perdre tes plugs... :8O:

 

Bah, c'est logique, les cartes DSP un peu vieilles, elles finissent à un moment ou à un autre par être trop vieille pour être supportées (exemple UAD1 devient trop vieille au 1er janvier 2014, le TC powercore n'est pas officiellement sur W8: http://forum.tcelectronic.com/topic/11750/poco-in-windows-81/ ). Et puis, y'a l'incompatibilité 64 bits... Bref, on peut perdre effectivement la compatibilité en l'état de certains plugs. Après les boites proposent des upgrade/crossgrade à prix préférentiels, mais ca refait passer par la caisse...

46
Pour l'aspect 64 bits, l'open-source a un avantage indéniable : (presque) n'importe qui peut recompiler un driver ou un logiciel en 64 bits à partir du moment où il a les sources. Pour du logiciel propriétaire, comme on a que le binaire, une fois qu'il n'y a plus de support, il n'y plus qu'à repasser par la caisse ou alors de se trimbaler du 32 bits à tous les étages.

C'est en partie ce qui explique pourquoi (quasiment) tout l'écosystème linux est disponible pour les architectures 64 bits depuis la sortie des premiers processeurs 64 bits, alors que sous Windows, c'est une autre musique. Il aura fallu attendre Windows 8 pour que les installations en 64 bits se généralisent véritablement (beaucoup de PC sous Windows 7 sont encore en 32 bits pour des questions de compatibilité, particulièrement en MAO).
47
Citation de patachew :
Bah, c'est logique, les cartes DSP un peu vieilles, elles finissent à un moment ou à un autre par être trop vieille pour être supportées (exemple UAD1 devient trop vieille au 1er janvier 2014, le TC powercore n'est pas officiellement sur W8: http://forum.tcelectronic.com/topic/11750/poco-in-windows-81/ ). Et puis, y'a l'incompatibilité 64 bits... Bref, on peut perdre effectivement la compatibilité en l'état de certains plugs. Après les boites proposent des upgrade/crossgrade à prix préférentiels, mais ca refait passer par la caisse...


Là tu parles des plugs liés à un système hardware, ce qui n'est pas la même chose.

Moi je parlais de plugs dits natifs, c'est à dire qui n'ont besoin d'aucune extension hardware pour fonctionner.
C'est vrai que je n'avais pas précisé, car je partais du principe que c'était de cela que Luc Henrion, à qui ma remarque s'adressait, parlait lui aussi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 10:46:14 ]

48

Malheureusement, les plug les plus chers sont ceux liés à un système hardware (DSP): https://www.bax-shop.fr/universal-audio-uad-2-octo-ultimate-carte-dsp-bundle-plugin.html?gclid=CI_R-LWG2L0CFagKwwodeZsAcg . J'imagine qu'une personne ayant acheté ce genre de bundle sera passablement énervé si 5 ans après, il ne peut plus les utiliser dans ses productions.. Mais ce n'est pas limité aux plugs à DSP hard, Waves en V6 et moins n'est pas compatible avec Windows 7/8, il faut pour ce faire souscrire au plan de mise à jour et ainsi avec les toutes dernières versions..

49
C'est vrai j'aurais dû préciser: softs & plugs liés à du hardware...
Enfin bon j'ai commandé mon laptop... en Win7 pro, avec DVD 8, mais je doute fort que je l'utiliserai, celui-là ;)
50
de Newjazz
Citation :

Non mais j'ignore qui t'a mis dans la tête que tu allais perdre tes plugs... :8O:

Bin en tout cas je sais pas si on peut appeler cela un plug, mais mon Gigastudio qui sonne encore pas mal, suis pas pret de pouvoir le re installer sous Win 8.1
j'envisage un double boot pour mon ordi connecté . . .

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 12:16:52 ]