Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet future salle de répétition

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 631 vues
  • 15 followers
1 future salle de répétition
bonjour à tous,
je vais transformer une ancienne étable en salle de répet pour jouer avec les potes. J'ai bien sûr parcouru les postes sur le sujet et j'y vois maintenant plus clair pour les questions d'isolation phonique et d'acoustique. La pièce mesure avant travaux 7 x 4,5m pour une hauteur de 2,24m. Je vais donc décaisser pour gagner de la hauteur et ma question est toute simple, quelle serait la bonne hauteur à atteindre pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions( guitares, basse, batterie, chant) ?
merci d'avance pour vos avis.

semperfi.
Afficher le premier post
31
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3298439.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3298442.jpg

Voilà les dernières avancées.. la cloison refermant l espace entre les 2 pièces est presque achevée (reste les finitions à faire), l'estrade de batterie est faite, un des deux drapés est posé... ça avance bien...
La pièce est sympa et le rendu du sol et des couleurs rend les lieux tres sympas.

Bon par contre un souci est apparu... une zone de 2m de long avec une méchante résonnance produisant comme un son métallique même quand on tape dans les mains...:x:
Le problème est très localisé mais très prégnant... :|
32
Un simple panneau (de taille suffisante), rideau ou autre fera l'affaire; le fluter-echo apparait entre deux surfaces parallèles.

Pour l'estrade, évitez d'avoir des "trous". Cela vous crée des grosses caisses, en dessous de votre grosse caisse.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

33
Merci pour ta réponse !
Pour l'estrade, j'ai rempli les interstices non visibles avec des couvertures.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3298976.jpg

Voici en photo la zone concernée où le fluter-echo (merci pour avoir nommé le souci, j'ai ainsi appris quelque chose !!) est apparu, pour suivre ton conseil, je vais réaliser un ou des panneaux acoustiques en laine de roche, épaisseur 100mm.
Dois-je réaliser un grand panneau qui couvrirait cette zone, deux ou trois plus petits, répartis sur la longueur et la largeur ? dois-je également équiper le mur qui fait face ?
Merci d'avance pour ton aide,

Semperfi.
34
Ne pas laisser deux parois parallèles/se faisant face non traitées. Donc traiter au moins une paroi.

Après, ça ne fera que régler ce problème de flutter-echo, très facilement identifiable en tapant des mains.

Il y a le même phénomène beaucoup plus bas en fréquences. Vous vous en rendrez compte quand vous allez commencer à jouer de la basse, batterie etc...de gros "peak" et de gros "creux" sur certaines fréquences selon la disposition des instruments et des oreilles!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

35
Merci pour ces précisions, le phénomène est vraiment très localisable sur la longueur de la pièce. Par contre sur la hauteur, devrais-je plutôt placer des panneaux en partant du haut du mur ou plus bas ? ou sur toute la hauteur?

Pour la batterie, les premiers essais n'ont rien laissé transparaître, je vais essayer la basse ce weeek-end où à mon avis ce sera plus problématique...
36
Les panneaux acoustiques sont réalisés, Prochaine étape...accrochage !

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3307985.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3307988.jpg
37
Voici l avancée des travaux... quelques jours de congés ont permis de bien faire avancer les choses...restent quelques bricoles mais l'essentiel est fait...
Les problèmes de resonnance ont disparu et les premiers essais sont positifs... la pièce fait plus petite et va être un lieu où on se sent déjà bien pour y jouer...
Bref content !

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3330699.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3330702.jpg

38

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!