Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 370 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
101
Oui, je pense qu'il faut une boîte par musicien et une console (ou même peut-être une interface) pourvue d'un port réseau qui supporte le protocole AVB. Tu envois tes pistes, et les musiciens font leur mix.

En voyant cela, je me suis dit que tu sortais de ton Apollo, tu rentrais dans une console Studio Live, tu fais tes corrections, tu envois ça aux musiciens qui gèrent leurs casques

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

102
Citation :
Effectivement le logiciel est le même mais la M32 a en plus ces traitements de type DSP que ne possède pas la X32.

En plus ?
Ben non, je ne pense pas justement. Les DSP dans les 2 cas sont des Sharc, d'Analog Devices (les mêmes que ceux utilisés dans bon nombre d'interfaces ou modules audio à DSP.



Citation :
Maintenant je ne sais si tout ça est vrai ... Mais je sens que je vais devoir me mettre au numérique...à moins que j'arrive à trouvé une midas Legend 3000 d'occasion dans une configuration 32 voix, j'aurais assez de retour en aillant des préamps de dingue et des equalizations ultra musicaux....le problème de cette table c'est ça taille...mais niveau prix je pense que ça me coûterait moins chère qu'un midas M32... J'ai encore du temps pour faire un choix...mais quoi faire !?...

N'as-tu âs déjà une console analo ? Pourquoi changer ?

Sinon, tu optes pour une un interface RME avec TotalMixFX, et tu gères tout avec le logiciel de mixage de la carte.
103
:bravo2: c'est très très intéressant comme système !!! :boire:
Faut que je planche là dessus et que je regarde les coûts.:-p

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

104
Merci pour vos retours, faut que je regarde tout ça, ça me donne des pistes de recherche.

Pour le traitement DSP, je me suis sûrement très mal exprimé, il y a une interface d'effets qui simulent par exemple des preamps de type LA-02, qui ne sont pas disponible dans la X32, ces effets me rappellent les traitements Universal audio dans les séquenceurs.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

105
Citation :
Pour le traitement DSP, je me suis sûrement très mal exprimé, il y a une interface d'effets qui simulent par exemple des preamps de type LA-02, qui ne sont pas disponible dans la X32, ces effets me rappellent les traitements Universal audio dans les séquenceurs.

Oui, dans les 2 consoles ce sont les mêmes, cf. logiciel M32edit ou X32edit que tu peux télécharger et faire tourner sur ton ordi sans avoir la console (juste pour voir la gueule de l'interface)
106
Citation de bassmanprod :
la M32 a en plus ces traitements de type DSP que ne possède pas la X32.


Les seules choses qui changent entre X33 et M32 sont le boîtier, les faders, et les préamplis. Toute la partie numérique est identique.

Citation de bassmanprod :
il faut une boite par musicien ? C'est le musicos qui fait lui même son réglage ? Il faut impérativement une table présonus pour la correspondance des protocoles ?


Tu as le même système chez Behringer, compatible avec la X32 :
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/powerplay-16-p16-m/
par contre je ne pense pas que ces systèmes soient interopérables d'une marque à l'autre, chacun développe son protocole maison ...
107
Merci Jimbass et Gulistan pour vos précisions !!!:boire:
Du cou Jimbass, tu penses quoi de ces 2 consoles ? Le prix de la midas est-il justifié ?
Je viens de regardé le système behringer, ça pourrait bien le faire aussi !
Vous auriez d'autres idées ?

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

108
Citation :
par contre je ne pense pas que ces systèmes soient interopérables d'une marque à l'autre, chacun développe son protocole maison ...


Ca me paraît vrai pour Behringer qui n'utilise pas l'AVB pour son système (mais l'Ultranet). En revanche, l'AVB étant un protocole "officiel" tout comme l'USB, le FireWire, etc., tout matériel adoptant ce protocole devrait logiquement être compatible.
Ceci dit, je crois qu'il est plus prudent d'y regarder à deux fois...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

109
Je prends le récit en cours, je ne l'avais pas vu passer celui-là. Il y a un boulot monstrueux, en effet !
Moi je suis encore un peu inquiet vis-à-vis des inondations ou de l'humidité. Quand on regarde tes premières photos, celle de la maçonnerie, on voit bien que c'est du parpaing. Un sous-sol en parpaings, c'est une cave, pas un sous-sol habitable ! Un sous-sol habitable, c'est en béton banché. Bref, tout ça me semble bien risqué...
110
Merci Alex d. de suivre le sujet tu es le bienvenue dans ce petit forum !

Streamer ,
Si c'est une question de protocole, ça veux dire que le système behringer est compatible midas aussi ?
Vu que les deux consoles sont presque identiques le powerplay 16 de behringer doit fonctionner avec la midas tout comme les boîtiers de scène qui sont interchangeables ? :boire2:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!