Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 410 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
121
Je suis complètement en phase avec toi pour les chevilles Molly, mais c'est pour les mettre en place que c'est très compliqué :nawak:
Pour l'idée de la planche, j'ai toujours le même problème pour les fixer sur la planche, et pour les mettre en place sur le mur, faudrait pouvoir porter plus de 80 kilos, ça me paraît un peu risqué.:?!:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

122
Citation :
Pour l'idée de la planche, j'ai toujours le même problème pour les fixer sur la planche,


Ben non, tant que la planche n'est pas fixé au mur tu peux la visser par l'arrière des diffuseurs, ça te fais juste à passer l'épaisseur de la planche.
Une fois que la planche est fixé au diffuseur tu pourras utiliser le cadre de la planche qui déborde des diffuseurs pour mettre tes vis, c'est à dire que là aussi tu n'as plus qu'à passer uniquement l'épaisseur de la planche sans avoir à utiliser dans grandes mèches.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication :-D

Citation :
et pour les mettre en place sur le mur, faudrait pouvoir porter plus de 80 kilos,


80 kilos, hum...
Là je crois qu'on commence à parler de renforcer le mur .


Et sinon pour fixer t'as encore la technique du meuble de cuisine, c'est à dire que tu places des attaches à l'arrière des diffuseurs, tu places des rails aux murs et tu viens emboîter les attaches dans les rails, tu trouves ça dans les fixations pour cuisine...
Il faudra aussi certainement ajouter un petit cadre en bois à l'arrière des diffuseur pour masquer le jour dû à l'épaisseur des attaches entre diffuseur et mur


123
Avec les molly, tu peux remplacer les vis d'origines par des bouts de tiges filetés coupé sur mesure. Ainsi tu dispose de la longueur d'ont tu as besoin. Pour le placement des chevilles, je ne vois pas trop où est le problème.
124
J'ai déjà fixé sur un mur placo un miroir ancien très grand qui devait bien les faire, les 80 kg. On a utilisé des grosses chevilles molly en nombre suffisant (8 je dirais) en répartissant bien la masse avec un système de câble.

Pour tes éléments acoustiques je pencherais comme iJaune pour un système d'attache rapide, visible ou non, à condition que la rigidité soit satisfaisante acoustiquement. En plus en cas de démontage pour remplacement ou réagencement c'est beaucoup plus gérable que du vissage direct au mur
125
Tu as pensé à la patafix ???

Les grosses Molly (de marque Molly, pas les daubes de chez castomerlin) indiquent des valeurs à l'arrachement et au cisaillement. De mémoire on peut trouver du 500kg/200kg... Ça commence à être pas mal....
126
Si tu avais une poutre au plafond à l'aplomb du mir tu pourrais les accrocher via des pythons et cable métal
127
Citation de tele-maniac :
Les grosses Molly (de marque Molly, pas les daubes de chez castomerlin) indiquent des valeurs à l'arrachement et au cisaillement. De mémoire on peut trouver du 500kg/200kg... Ça commence à être pas mal....


Souvent, ce n'est pas la cheville qui cède, mais le placo qui s'arrache.
128
+1

Je me répète mais 80 kilos sur une simple cloison de BA13 en une couche avec des petits montants tout les 60 cm, au dessus d'un canapé (?) ça me fait un peu peur.
La semaine dernière en m'appuyant un peu dessus j'ai arraché un radiateur qui doit faire 30 kilos, le problème ce n'est pas la fixation, c'est le plâtre qui a cassé.
C'était un des seuls radiateur où je n'avais pas fait au préalable un renforcement en bois derrière le plâtre ,et là je parle juste de 30 kilos, pas de 80 kilos...
Pour ma cuisine j'ai mis des montants et des rails tout les 30 cm, les rails sont eux même encore fixé avec des attaches directement dans la brique, ça offre vraiment une autre rigidité et une autre résistance qui n'a rien à voir avec une simple cloison.
Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner mais ça va un peu l'encontre d'une expression allemande que j'affectionne particulièrement : "si ce n'est pas lourd c'est de la merde ", voilà et BA13 + montant tout les 60 c'est pas lourd :8)


[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 23:15:54 ]

129
Tu as mis du BA13 standard ou du diamant ? Si c'est du diamant, donc fibré, ça devrait tenir.
Tu peux également mettre une toile en résine fibrée derrière tes panneaux qui renforcera la résistance mécanique du placo (,0pas facile à trouver, le mieux est de s'adresser à un fournisseur de matériaux de restauration de coques de bateaux qui aura la toile et la résine.
Par ailleurs, tu peux mettre X Molly pour que la charge soit répartie.
Je viens de regarder, mes plus grosses Molly (dites doubles) supportent 1500kg à l'arrachement et 500kg au cisaillement, et ouvertes elles représentent une zone de fixation au plâtre de 14cm. Ce sont celles avec lesquelles j'ai fixé mon ballon d'eau chaude de 300l, soit grosso modo un gros bordel de 350kg qui n'a pas bougé depuis 8 ans....
Après, tu as la solution de percer jusqu'au mur porteur, de faire un scellement chimique dedans et de sortir des tiges filetées de 8 ou de 10....ou plus si tu veux.
Et la bonne nouvelle c'est que tu peux mélanger les deux techniques....

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 23:49:16 ]

130
Waou !!!
Merci à tous pour vos messages ! Je me sens moins seul !:boire:
J'ai mis un peu de temps pour vous répondre car je suis allé ce soir dans le magasin de bricolage pour voir vos idées, et du cou , en examinant vos idées et en discutant avec les vendeurs, eux m'ont proposé une idee, que je voudrais vous soumettre pour avoir vos avis.
Comme j'ai un petit de marge au niveau du cadre total, l'idée c'est de mettre des plaques fines de métal à trous.
Donc 1 plaque au dessus fixé par l'arrière du 1er QRQ et fixer dans le placo avec des Molly de 40 kilos
1 plaque pour fixer toujours par l'arrière 2 QRQ ensemble dans le sens l'un sur l'autre
Et 1 plaque fixé toujours par l'arrière en bas du 2eme QRQ pour soutenir la charge avec des molly.
Mais j'ai toujours le souci pour fixer la plaque du dessus dans le mur (accessibilité du vissage)
Ensuite je répète l'opération 7 fois pour fixer les 14 diffuseurs les un à côté des autres mais toujours par 2.
Les plaques coûtent 2,70 euros/pièce , il en faudrait 21 soit 56,70 euros et 28 molly soit 12 euros
Total : 68 euros ...c'est quand même pas donné !:surpris:
Vous en dites quoi ?

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!