Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 451 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
221
Citation de Beatless :
Hors sujet :

Merci jeff ! 
Pas de photos, comment ça? 
De ton environnement de travail zic,mais y'en a sur ton profil,sorry!

 
 
222
Bonjour à tous !

Désolé je n'ai pas pu revenir sur le forum depuis vendredi, je suis content il y a eu beaucoup message depuis !!!! C'est cool !
Merci Jean-Pierre de participer à la construction, il est vrai que la contrôle room est pas mal avancé, (j'arrive un peu au bout) mais je vais tâcher d'ajuster et de modifier ce qui sera encore possible.
Par contre je vais avoir besoin de vos connaissances pour la live room , car pour le moment il y a des difficultés d'ordre technique qui me posent problème et tous les conseils seront les bienvenus !
Vous m'avez posé beaucoup de questions et je ne sais par où commencer pour vous répondre !...
Mais j'ai des questions qui vont paraître futiles , mais qui vont permettre j'en suis sûr, d'éclairer un les non initiés comme moi et d'autres.
Pourriez-vous nous donner les définitions des termes suivant, en nous disant , ce qu'elle veulent dire ?, comment on les mesures et on les remarques sur une analyse audio ? enfin quel est l'effet ou le ressenti que l'auditeur perçois de ces termes lorsqu'il est dans la pièce ?
_AFR
_lond decay sur les basses
_nulls
_peaks
_LEDE
_RFZ

Maintenant je vais essayé de répondre à toutes vos questions...je vais faire de mon mieux !

Par rapport au schéma que vous avez mis dans votre premier message , je suis effectivement partie sur cette base de contrôle room.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2382238.jpeg

Je me suis efforcer de construire une boite dans une boite, principe de masse --> ressort --> masse
Sol monter sur silanbloc, les murs poser sur le sol.
J'ai commencer par mettre 10 cm de laine textile sur les murs intérieurs de la pièce entre rails et par dessus Placo.
Niveau plafond même construction sur rail avec 10 cm de laine textile entre le plafond et les rails incliné et ensuite placo.
Sur le placo (plafond) j'ai remis des chevrons de 4,5x6 cm et entre chevrons 5 cm de laine textile.
Les sides wall n'ont pas d'isolation derrière sauf au passage des montant rails, j'ai remis des chevrons avec de la laine txtille entre comme le plafond.
Les corners avant (diffusion) ont reçu 5 cm de de laine de roche rockwood ' remplis de laine en rouleau toujours de roche 10 et 20 cm.
Des fixations ont été installé pour soutenir les laines.
Enfin recouvert de laine textile, car par dessus je ne recouvre que de tissu d'ameublement noir ( l'ensemble plafond, side wall et corner avant et arrière) pour la raison que les laines autres que textiles diffusent de fines particules nocives pour la santé.
Sur les corners arrières et side walls , je vais ajouter des planches de 12 cm de large sur 2 cm de profond espacé de 3, 4 ou 5 cm maxi entre elles.
La zone d'écoute respecte un triangle équilatéral entre les monitoring et le point d'écoute.
Il y a la longueur d'un côté du triangle d'écoute entre le point d'écoute et les diffuseurs arrières.
Maintenant quel traitement je devrais ajouter ?
Je pensais peut-être naïvement que le traitement serait fait avec la pièce.
Pourquoi mettre du poids sur la structure des enceintes ? (Quelle surprise ?)
Ni eu dépense j'ai fait un peu mon marseillais !
J'ai compté tout l'ensemble avec les outils, et reprenant mon tableau de suivi des coûts, j'approche plus 3500 euros pour l'isolation et 250 euros pour les diffuseurs (fait entièrement mains).

Voilà ... J'espère être assez clair....j'ai fait de mon mieux !

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 21:13:33 ]

223
Réponse rapide:

Reflection Free Zone (RFZ)

Un design basé sur un modèle RZF minimise l'influence de la pièce sur le son provenant des haut-parleurs.

Ce design crée un espace spatio-temporel:

Espace autour de la zone d'écoute.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2382378.png


Espace-temps puisque lest les zones de réflexions sont contrôlées uniquement pendant un 'espace temps' déterminé (Autour de 19ms dans l'image ci-dessous).
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2382379.png


L'espace-temps peut être modifié par un design adapté des diffuseurs et/ou de la position d'écoute.


Le concept de "Live End Dead End" (LEDE)" est un design proposé par Davis, D. and Davis, C en 1980.

Le principe est simple: divisez la pièce en deux.

Totalement absorbant au niveau des enceintes. Et totalement diffusant sur l'arrière de la pièce.

RZF est une adaptation du LEDE. RFZ=LEDE.

En grande majorité, on retrouve très peu de studios répondant à ces critères.

Il s'agit souvent d'un 'mélange' des deux.

Concernant les peaks et les nulls (image prises sur google image):

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2382380.png


"Long decay sur les basses"

Exemple: Waterfall avec un decay plus long autour des 30hz (room modes):

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2382381.png


Cela sera plus parlant lorsque vous commencerez les mesures.


L'AFR = Résistance à l'écoulement de l'air. Visible dans le document ACERMI de chaque produit. Mais pas tous...



J'essaierai de proposer une suite d'articles à AF (bien plus complet que ma réponse) si cela peut intéresser.


Bon courage pour la suite,

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 09:08:02 ]

224
Sans nul doute envisageable, cela pourra intéresser :-D.


Mais avant tout, un ÉNORME merci pour la patience de ces précisions détaillées.

Comme tu* le suggérais précédemment , je me dis à nouveau qu'il serait -Ô combien- utile de rédiger à cet effet un "TUTO" comme par exemple ici dans les rubriques adaptées.

En nous répercutant ici le lien, le jour où tu en as le temps, bien évidemment :oops2:.

- - - - - -
* (j'emploie volontiers le tutoiement, une manie de forumeur bien que le vouvoiement n'interdise rien)

225
Bonjour!

Merci pour ces liens, je ne les avais jamais vus. Il faudrait vraiment réécrire tout ça ;)

Bonne journée!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 12:40:41 ]

226
227
Désolé, mais est-ce qu'il serait possible de reprendre mon post avec les questions et d'y répondre point par point?
Question de lisibilité. Cela évitera aussi que des questions restent sans réponse.

Cordialement,

Jean-Pierre

Citation de bassmanprod :
Bonjour à tous !

Désolé je n'ai pas pu revenir sur le forum depuis vendredi, je suis content il y a eu beaucoup message depuis !!!! C'est cool !
Merci Jean-Pierre de participer à la construction, il est vrai que la contrôle room est pas mal avancé, (j'arrive un peu au bout) mais je vais tâcher d'ajuster et de modifier ce qui sera encore possible.
Par contre je vais avoir besoin de vos connaissances pour la live room , car pour le moment il y a des difficultés d'ordre technique qui me posent problème et tous les conseils seront les bienvenus !
Vous m'avez posé beaucoup de questions et je ne sais par où commencer pour vous répondre !...
Mais j'ai des questions qui vont paraître futiles , mais qui vont permettre j'en suis sûr, d'éclairer un les non initiés comme moi et d'autres.
Pourriez-vous nous donner les définitions des termes suivant, en nous disant , ce qu'elle veulent dire ?, comment on les mesures et on les remarques sur une analyse audio ? enfin quel est l'effet ou le ressenti que l'auditeur perçois de ces termes lorsqu'il est dans la pièce ?
_AFR
_lond decay sur les basses
_nulls
_peaks
_LEDE
_RFZ

Maintenant je vais essayé de répondre à toutes vos questions...je vais faire de mon mieux !

Par rapport au schéma que vous avez mis dans votre premier message , je suis effectivement partie sur cette base de contrôle room.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2382238.jpeg

Je me suis efforcer de construire une boite dans une boite, principe de masse --> ressort --> masse
Sol monter sur silanbloc, les murs poser sur le sol.
J'ai commencer par mettre 10 cm de laine textile sur les murs intérieurs de la pièce entre rails et par dessus Placo.
Niveau plafond même construction sur rail avec 10 cm de laine textile entre le plafond et les rails incliné et ensuite placo.
Sur le placo (plafond) j'ai remis des chevrons de 4,5x6 cm et entre chevrons 5 cm de laine textile.
Les sides wall n'ont pas d'isolation derrière sauf au passage des montant rails, j'ai remis des chevrons avec de la laine txtille entre comme le plafond.
Les corners avant (diffusion) ont reçu 5 cm de de laine de roche rockwood ' remplis de laine en rouleau toujours de roche 10 et 20 cm.
Des fixations ont été installé pour soutenir les laines.
Enfin recouvert de laine textile, car par dessus je ne recouvre que de tissu d'ameublement noir ( l'ensemble plafond, side wall et corner avant et arrière) pour la raison que les laines autres que textiles diffusent de fines particules nocives pour la santé.
Sur les corners arrières et side walls , je vais ajouter des planches de 12 cm de large sur 2 cm de profond espacé de 3, 4 ou 5 cm maxi entre elles.
La zone d'écoute respecte un triangle équilatéral entre les monitoring et le point d'écoute.
Il y a la longueur d'un côté du triangle d'écoute entre le point d'écoute et les diffuseurs arrières.
Maintenant quel traitement je devrais ajouter ?
Je pensais peut-être naïvement que le traitement serait fait avec la pièce.
Pourquoi mettre du poids sur la structure des enceintes ? (Quelle surprise ?)
Ni eu dépense j'ai fait un peu mon marseillais !
J'ai compté tout l'ensemble avec les outils, et reprenant mon tableau de suivi des coûts, j'approche plus 3500 euros pour l'isolation et 250 euros pour les diffuseurs (fait entièrement mains).

Voilà ... J'espère être assez clair....j'ai fait de mon mieux !

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

228
Citation de bassmanprod :
Coaxiaux ! Pourquoi pas ! T'as un modèle ? Une marque en tête ?

Coaxiaux très bien APS Coax.. pas cher!https://storage.googleapis.com/aps-wp-ub16-vm-global-4497/2017/06/f28aa128-aps-coax.svg
229
230
Hello

APS ça paraît vraiment bien, mais c'est hors budget pour moi !:8O:
J'ose demander si vous avez d'autres Idées ?

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!