Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 535 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
211
Question subsidiaire à Jean-Pierre et à Linn : y aurait-il des sites ou des adresses où l'on puisse vous joindre en cas de réalisation pro ou semi-pro ?
Contre rétribution, j'entends.


x
Hors sujet :
Les posteurs les + volubiles ne restent pas sur Audiofanzine éternellement (soit le désertent ou à la longue ne le consultent plus) et on se retrouve alors le bec dans l'eau avec des posts devenus sans contact possible vers des gens avec lesquels on se sentait pourtant en confiance...

Au pire, si vous ne tenez pas à diffuser ici ou pour éviter l'auto-pub, m'enverriez-vous vos coordonnées en mp ? :noidea:


212
Tu peux toujours demander nos contacts par MP, en général quand on se permet d'intervenir sur un sujet c'est qu'on est heureux d'apporter une contribution. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

213
x
Hors sujet :
:bravo:

J'avais deux options, Linn. Celle que tu évoques et celle pour laquelle je me suis finalement décidé.

C'est peut-être idiot, mais je me voyais mal d'un coup faire "cavalier seul" en vous contactant directement ET sans rien dire ici.
En tout cas, je le ferai dans le courant de la semaine qui arrive.

Entretemps, merci à toi également pour toutes tes interventions claires et précises sur de bien multiples sujets.
214
Citation de Jean-Pierre :
Un modérateur pourrait-il placer ce thread dans la bonne section?

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/


Je pense qu'il est justement dans la bonne section : Mobilier & accessoires, aménagement studio

Isolation acoustique va traiter de solutions toutes faites, pas de Mains dans le cambouis

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 17:30:29 ]

215
x
Hors sujet :
Si je peux t'apporter un peu d'aide ça sera avec plaisir et je ne doute pas que JPB appréciera de la même façon. Maintenant il faut voir qu'entre un éventail de propositions de façon informelle sur un forum et une mission de conseil il y a un écart assez important. Et ce n'est pas qu'une question de prix.

Sur ce forum il est question de débrouille. Même s'il est hors de question de proposer quoi que ce soit de dangereux ce n'est pas non plus "dans les règles de l'art". C'était d'ailleurs mon propos initial ici, je voulais orienter BMP dans une direction plus cadrée, plus conforme (et je l'ai probablement fait un peu trop abruptement, mea culpa).

Je rejoins JPB quand il évoque le caractère un peu bricolé et pas aussi performant d'un traitement acoustique "à la louche" par rapport à une véritable étude, professionnelle donc. Ce genre de projet "garage" amélioré n'est pas à comparer avec la conception d'un studio professionnel sur mesure, sans jugement de valeur encore une fois.

Il est fondamental de poser dès le début d'un projet les limites qu'on ne veut pas dépasser par rapport aux objectifs que l'on se fixe. Ces objectifs sont eux-mêmes issus des impératifs de l'activité. Si BMP n'a pas prévu de faire de son Home Studio un lieu d'enregistrement professionnel alors soit, la perfection n'a pas d'importance. Par contre si un autre Afien décide de lancer un business lucratif et veut un studio alors oui, il faut absolument faire les choses de façon professionnelle. Au moins pour qu'il ne perde pas de temps et d'argent dans l'opération.

Pour en revenir au studio du sieur BMP, c'est un témoignage très enrichissant et une aventure passionnante.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

216
x
Hors sujet :
Oui, je comprends bien, Linn. -Et merci à toi de rappeler notamment ces préceptes.

L'idée -mais j'aurai évidemment l'occasion de développer ailleurs- sera conceptuellement une salle de répète "convertible" en studio de prises (dont cabine chant/voix off et cabine batterie). Le budget alloué sera à la hauteur d'un bon/très-bon studio, même si ce n'est pratiquement que pour nous faire plaisir (n'y entreront que les seules connaissances et amis).

C'est ainsi; pour leur retraite certains ont tel projet ou tel rêve. Moi je nourris celui-là depuis près de deux décennies...
En clair : "après la musique", pour me reposer je ferai... de la musique :bravo:



Citation :
Si BMP n'a pas prévu (...) alors soit, la perfection (...).


Une vague origine belge/nordiste dans cette formulation, peut-être ? :bravo:...
217
x
Hors sujet :
Pas du tout, je suis un parigot pur jambon-beurre. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

218
x
Hors sujet :
AH !... Pas si courant, le "soiTTT", dans le langage soixante-quinzant :-D
219
x
Hors sujet :
Merci.
Je prends également bonne note, pour contact en cours de semaine prochaine.

ED./ NOTA : je pense que ces coordonnées devraient ne pas figurer ouvertement dans les threads; mieux vaut sans-doute éditer ce message.
Non pas que ces coordonnées me dérangent -c'est même l'inverse !-, seulement cela ne correspond pas à la ligne éthique du forum.

En résumé, c'est le contact mp qui est privilégié. Ce que je ne manquerai pas de faire, je le répète.

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 20:00:51 ]

220
Mon message a été supprimé avant que je puisse l'éditer.

Je disais donc que vous pouvez donc me contacter via la messagerie d'AF.

Un site Internet verra le jour certainement en début d'année prochaine, avec les réalisations qui sont entrain de se faire (si j'ai l'accord des clients).

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 01:34:18 ]