Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 7 344 vues
  • 33 followers
1 Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.
Bonjour à tous,

Ayant fini mon studio fin d'année derrière j'ai décidé de partager mon expérience afin de contribuer modestement à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure.Je précise que je l'ai réalisé seul et que c'est mon deuxième Studio.

Le projet :
Construction d'une "boîte dans la boîte" autoportée sur dalle désolidarisée avec une VMC mécanique et pièges à sons.
Durée des travaux, 4 mois à temps plein.

Le point de départ :
Un garage de 25m2 en parpaing avec un toit deux pans.Hauteur minimale des murs 2m70 et 4m20 au faitage.

Voilà.
Bon visionnage
H"da

Afficher le premier post
31
Salut,

Pour te donner un ordre d'idée je pense qu'on est dans les 20-25000 euros.
L'indispensable et non modifiable une fois réalisées c'est la boîte et la structure autoportée.
Le tout dépend de ton cahier des charges , du taux d'isolation acoustique dont tu as besoin ( est ce que tu as besoin de beaucoup isoler pour ne pas être entendu, ou juste ne pas être dérangé quand tu bosses et que tu enregistres)

Le point crucial sur lequel tu doit être focus c'est le calcul et la répartition de la charge sur tes ressorts ( pour moi les plots en sylomer)
Sur ce poste là peut-être peux tu te faire aider par un pro, certains revendeurs comme ShowRoomAudio peuvent te conseiller.
Ça sera plus facile et efficace de faire une vrai dalle flottante en béton ( ça ne vas pas chercher loin niveau tarif), ce que je n'ai pas fait parce relou à faire tout seul,
J'ai mis de la green glue en sandwich mais tu peux faire 3 couches de placo, genre BA13, BA15 et BA18 ça reviendra moins cher.

En espérant que cela t'aide
32
... Le maxi-boulot de malade ! :bravo2:

J'avais coché ce sujet l'an dernier mais n'avais pas vu les derniers posts.

Bon beeeeen... c'est simple : je veux la même ! :mrg:
Sur le même principe, du moins.

Désormais, es-tu satisfait de ton "p't'it coin" ?

En tout cas, Chapeau très bas et Merci(s) très hauts pour ce partage ! :cobra:


Edit./ : J'ai relu et revu dans le détail depuis le début.
Sincèrement, pouli-os!!! -tout à la poulie et à l'os !-, tu devrais en faire... UN METIER ! :P:

- Je parle des constructions "boîte dans la boîte" & isolation phonique.
La maîtrise du traitement acoustique étant, à part, un métier à lui seul.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 08:45:25 ]

33
Bravo pour cette réalisation ! Le genre qu'on ne fait pas très souvent dans une vie/carrière :-) Juste une remarque, à propos des pièges à son; je cite : "Plus c'est large, plus l'air et donc le son se déplacent lentement"
Pour ne pas induire en erreur quiconque sur l'acoustique, rappelons que le son est une vibration (de molécules) qui se propage à environ 340 m/s (1000 km/h) dans l'air ambiant, et plus rapidement dans l'eau et matériaux divers, et ne suit absolument pas le sens du vent ( le déplacement d'air) ! Il "part dans tous les sens", la vibration se transmettant de proche en proche comme l'effet d'impact d'un caillou dans l'eau (mais en 3D).
Simplement, en effet, il se déplace mécaniquement un peu plus vite dans un sens que dans un autre si ces mêmes molécules sont portées par un déplacement d'air (vent) dont la vitesse ne serait pas négligeable par rapport à celle du son. Mais dans le cas d'une VMC, la vitesse de déplacement de l'air est, justement, très faible (et c'est souhaitable pour ne pas générer de bruits supplémentaires) ...
Ce n'est donc pas parce que les conduits sont larges que le son se déplace plus lentement. Il s'en fout, en réalité; et d'ailleurs le son passera dans les deux sens, de l'extérieur vers l'intérieur et inversement, quel que soit le sens et la vitesse du flux d'air. il passe même, en partie, allégrement à travers les "parois" du piège à son selon les fréquences et la structure du piège lui-même ...
Ce concept du son qui serait porté par le vent est une des fausses idées les plus répandues sur le sujet, parce qu'elle est probablement contre-intuitive.
34
Il y a plus de frottements dans une gaine de petite section, à débit équivalent, donc plus de de bruit généré par le système de ventilation. Une section plus grande permet de réduire la vitesse pour avoir le même débit, et donc moins de bruits.

[ Dernière édition du message le 04/08/2022 à 10:35:55 ]

35
Je te plussoie Gulistan. C'est bien de la physique des fluides et ces phénomènes associés ! :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
x
Hors sujet :
Alors que nous, on est plutôt dans le physique des associés et leurs phénomènes de fluides...
37
Mais les résultats de tout ce travail, ça donne quoi? Tu ne dit absolument rien sur les résultats obtenus. Tu ne montre qu'une photo très floue de ton écran de mesures que tu a faites alors que s'aurait été 100 fois mieux si tu avais publié l'image digital qui est affiché sur ton écran. Tu devrais réellement nous en dire beaucoup plus sur les résultats obtenus. Comment il sonne finalement ton studio? Quels sont les points forts et les points faibles, quels sont les corrections que tu devra éventuellement apporter, on veut tout savoir. Entend tu les sons du dehors et si la musique joue à 100db de niveau acoustique à l'intérieur du studio, est-ce que la musique est perceptible en dehors du studio?
38
Entièrement Satisfait du résultat.On entend rien dehors à part des infra non localisables quand le volume intérieur est vraiment très très élevé.5616370.png
5616371.png
5616372.png
39
Focal solo 6 + Sub Focal
J'utilise dirac jusqu'à 300hz
40
Flag ! Et bravo...