Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 7 248 vues
  • 33 followers
1 Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.
Bonjour à tous,

Ayant fini mon studio fin d'année derrière j'ai décidé de partager mon expérience afin de contribuer modestement à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure.Je précise que je l'ai réalisé seul et que c'est mon deuxième Studio.

Le projet :
Construction d'une "boîte dans la boîte" autoportée sur dalle désolidarisée avec une VMC mécanique et pièges à sons.
Durée des travaux, 4 mois à temps plein.

Le point de départ :
Un garage de 25m2 en parpaing avec un toit deux pans.Hauteur minimale des murs 2m70 et 4m20 au faitage.

Voilà.
Bon visionnage
H"da

2
Première étape, cassage de mur et réalisation d'un mur en parpaing pour fermer l'ancienne entréemobilier-accessoires-amenagement-studio-3659174.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3659183.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3659189.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3659192.jpg
3
Le toit du garage étant brut ( du bac acier sur structure bois), j'ai du isoler le tout pour avoir une base saine
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660227.jpg
donc laine de verre 200 et placo
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660233.jpgmobilier-accessoires-amenagement-studio-3660236.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660239.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660242.jpg

4
ceci fait, plancher en bois de la mezzanine à faire tomber...mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660245.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660248.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660251.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660260.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660263.jpg

donc un peu de bois à dégager
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660266.jpg
Solives de 4m30
5
On se trouve avec une base saine pour commencer les choses sérieuses
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660272.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660278.jpg
6
étape suivante faire un départ elec propre du tableau principlal.
Bien sûr il est situé du mauvais côté, donc 40m de 16carré à passer dans une gaine en passant par la cave la cuisine le jardin etc...
très sympa
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660485.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660488.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660491.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660494.jpg

7
Pour le plancher flottant, je vais réaliser un solivage en chevrons de section 63x75 sur lequel je vais poser une première couche d'OSB 22mm.
L'idéal normalement serait de couler une dalle de 10cm sur tout ça pour avoir la bonne masse.
Etant tout seul et pour éviter un temps de séchage de 15 jours à 3 semaines, j'ai décidé de poser des dalles béton de 4cm de hauteur qu'on utilise pour les chemins ou terrasses.
Mon plancher est donc composé comme ceci :
- solivage en chevrons 63x75
- première couche d'OSB 22mm
- dalles béton
- sous couche de plancher isolante pur que tout se cale bien
- 2 ème couche d'OSB
- plancher massif en chêne collé
J'arrive avec ça à un un peu plus de 3 tonnes ce qui est un bon compromis

les 180 dalles de béton
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660548.jpg
début des chevrons
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660557.jpg
OSB 22
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660560.jpg




8
Ma dalle reposera sur des plots en Sylomer rose 40kg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660563.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660566.jpg
Le sol n'étant pas droit j'ai du réaliser des jeux de cales ( 8 différents) pour pour pouvoirs me retrouver avec quelque chose de plan
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660608.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660611.jpg

9
pose de laine de roche dans les trous du solivage pour éviter les caisses de résonnances dans le planchermobilier-accessoires-amenagement-studio-3660620.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660623.jpg
1 ère couche d'OSB posée
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660638.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660641.jpg
Pose des dalles de béton avec des petits liteaux de la bonne hauteur pour caler le tout
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660653.jpg
Pose sous couche et deuxième couche d'OSB
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660659.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660662.jpg
Plancher fini
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3660665.jpg








10
Le petit truc pas évident c'est de déterminer la densité du sylomer, le nombre de plots et leur répartition pour arriver à un taux d'écrasement optimal.
L'avantage d'une dalle coulée est sa rigidité.On calcule le poids total de ce que supportera la dalle et on détermine la densité et le nombre de plots en fonction.
Dans mon cas con cas, le plancher étant plus souple j'ai du prendre en compte la flexion des chevrons donc l'entraxe maximum des plots.
Sous le plancher j'ai réparti les plots de manière à en avoir un peu plus à l'endroit où je me trouverai dans la pièce ( poids deux personnes, bureau , matos enceintes etc...)
Pour la périphérie j'ai pris en compte le poids des murs et les la position des blocs portes acoustiques.
J'ai additionné le poids total de la charpente en bois plus les deux couches de Placo et j'ai reparti comme suis :
1/3 du poids sur les pignons et 2/3 sur les autres murs, un peu comme une maison.
Je précise que je décris juste la manière dont j'ai procédé et ne prétends pas du tout être maître d'oeuvre.
Je mes suis procuré le sylomer chez ShowRoomAudio, mecs sérieux et pro.