Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Slate Drums et Pearl présentent Mimic Pro

  • 88 réponses
  • 29 participants
  • 10 901 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Slate Drums et Pearl présentent Mimic Pro
Pearl et Steven Slate s'associent afin de proposer aux batteurs un nouveau module pour kit électronique basé sur la v5 de Slate Drums.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de ShiloKuma :
Mais il n'y a pas de quoi je t'en prie, pour le reste je n'ai rien compris à ton message aux émoticons, sinon que cela t'avait fait beaucoup d'émotions, mais lesquelles?, et pourquoi?, tu voudrais peut-être articuler un peu quelques propos cohérents?

Ou non, moi je n'ai rien de plus à ajouter sur le sujet de la news, bye


1905524.gif
42
Drums electroniques, instrument virtuels, simu d'ampli, même combat... 99% des détracteurs ne comprennent pas ce qu'ils comparent

Une batterie électronique ne "simule" pas une batterie acoustique mais "la captation sonore d'une batterie acoustique"... subtilité qui à toutes son importance

Que les grands défenseurs de la dynamique de jeu nous donnent un enregistrement de leur kit de batterie en utilisant comme budget total, le prix d'une batterie eletronique

un module comme ca c'est 2000€ + les futs et pads, on arrive à 4000€


et bien, que les grands défenseurs de la batterie acoustique me fassent écouter un enregistrement de leur batterie acoustique où le budget de captation est de 4000€

donc, dans les 4000€ il y'a en prendre en compte

- le kit de batterie et les cymbales
- le traitement acoustique de la pièce de jeu
- la carte son + le DAW ou tout autre appareil d'enregistrement multipistes)
- les micros et cablages

si avec ce budget, on me sort un enregistrement qui à autant de qualité sonore que la vidéo de youtube, je veux bien commencer à refaire le débat e-drums vs drums, sinon bah, vaut mieux pas la ramener en comparant des poires et des bâtonnets de surimi...
43
Sans parler de la possibilité de pouvoir jouer 4 heures par jours (ou 12) toute l'année sans pour autant devoir habiter en ermite au fin fond de la Corrèze...

Personnellement, tant que c'est pour moi-même, pas grave le son, une fois passé le niveau d'exigence minimal pour que ça ne fasse pas bontempi, si je peux me concentrer sur le groove, apprendre et jouer davantage de polyrythmies, construire un vocabulaire personnel et une mémoire musculaire, improviser et expérimenter sans oreille extérieure ou susceptibilité au bruit à prendre en considération, ou encore écouter tous les batteurs historiques en reprenant leur son pour essayer de comprendre comment ils s'y prenaient pour jouer comme ils le faisaient, ou juste jouer de la batterie de 8 à 11 le soir, alors mais c'est nickel.

Il y a ensuite une série d'arguments bidons au sujet de l'acoustique, le son qui dépend de la frappe etc. Oui bien sûr, le son dépend de la frappe, mais de la tienne, tu as le son que tu as, tu vas pouvoir essayer de bosser dessus, mais ce seront des années avant d'avoir des résultats très limités en matière de changement de son, et pour une raison simple, tu as la morphologie que tu as, la culture musicale qui est la tienne, une façon de jouer qui t'es propre, autant dire travailler sur le son c'est travailler sur soi-même, on ne le fait jamais hormis les premières années à l'école de musique quand on est gosse.
En revanche si tu changes de baguettes tu vas avoir un son tout de suite très différent, et donc avoir un son différent pour telle ou telle musique c'est principalement une question d'en avoir dans le carquois et en réserve pour les cymbales et les futs. Sur une edrum, tu fais ça en un tour de main, tu veux un autre son sur la même cymbale, ou bien une autre cymbale?, voilà clic clic clic ça y est merci.

Oui mais les articulations sont pauvres, il n'y a pas de présence physique du son? Tu écoutes bien de la musique au casque dans ton baladeur, c'est même là souvent que tu as les meilleures expériences musicales, là c'est pareil, et pour les articulations, oui ou il y a des trucs qui manquent, tu ne peux pas frotter les cymbales avec de la colophane pour les faire couiner, ni faire du bending sur les peaux, bref des trucs anecdotiques, et des trucs plus sérieux, tu ne peux pas vraiment "enterrer la batte" sur la grosse caisse, et aussi une fois que tu as étouffé le charley il ne sonne plus sans une nouvelle frappe, même si tu le rouvres avant qu'il est sensé avoir cessé de résonner. Bref quel drame!...

Ballets, rods? Mais oui (bon ça reste assez limité du coup pour les balais c'est vrai)

On pourrait avoir la même discussion au sujet des autres instruments acoustiques très bruyants en effet, et la très grande majorité des musiciens te diront alors qu'ils préfèrent un bon instrument électronique si on peut jouer les techniques à peu près comme en acoustique, même si le son est un peu en retrait, pourvu que l'on puisse pratiquer davantage!
44
+1 ReNo Mellow

c'est exactement ça

c'est ce que j'expliquais dans un post un peu plus haut
je pense que l’intérêt de ce genre de produits est souvent mal compris
(et la plupart du temps par ceux qui jouent de l'instrument en question...)

mais c'est comme si un pianiste s'en prenait au résultat sonore d'une banque de samples de piano
parce qu'il voudrait retrouver les vibrations de son instrument pendant qu'il joue
or, il se retrouve avec le son capté par des micros de studio directement dans les oreilles...
je peux comprendre qu'il y ait une déception par rapport aux attentes
mais l'objectif des ces produits est tout autre...

Citation de ShiloKuma :
Sans parler de la possibilité de pouvoir jouer 4 heures par jours (ou 12) toute l'année sans pour autant devoir habiter en ermite au fin fond de la Corrèze...


Citation de ShiloKuma :
On pourrait avoir la même discussion au sujet des autres instruments acoustiques très bruyants en effet, et la très grande majorité des musiciens te diront alors qu'ils préfèrent un bon instrument électronique si on peut jouer les techniques à peu près comme en acoustique, même si le son est un peu en retrait, pourvu que l'on puisse pratiquer davantage!


c'est là où tu te trompes Shilokuma
l'objectif principal de ces produits n'est pas de pouvoir s'entrainer en silence justement
ce n'est pas une "silent batterie" (comme il existe des "silent pianos")

ce sont des outils dédiés à la prod
(comme tout ce que fait Slate d'ailleurs)
par exemple il a sorti un kit qui permet de changer le preamp+modèle de micro utilisé après la prise
et maintenant il offre la possibilité de changer de kits de batterie à la volée, de court-circuiter les problématiques liées à la prise de son, d'éditer finement les éléments séparés etc.




[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 12:22:57 ]

45
Oui mais rien fouetter de la prod! Tu parles la prod, un morceau de 3mn30 ben ça s'enregistre en 3mn30 et puis basta, tu en enregistres 6 par heure en faisant 2 prises et en deux geures ton LP est bouclé et ensuite tu peux passer des journées à écouter ton LP, mais la musique ce n'est pas cela, c'est de la jouer plutôt, et quand on a fini de jouer, finito la musica!

Par exemple je joue de la batterie plusieurs heures presque tous les jours et je ne pourrais jamais me permettre cela sans un edrum, et je n'ai pas du tout envie d'aller m'enterrer à la campagne pour autant.

La plupart des usagers des modèles même haut de gamme sont dans la même situation, ils veulent jouer de la batterie, seul, à plusieurs, et si ça se termine avec un enregistrement ça n'a pas d'incidence sur le fait que leur truc c'est de jouer d'un putain d'instrument trop bruyant pour la tolérance de 99% des autres êtres humains.

C'est le même budget qu'une petite moto ou que n'importe quel extra dans la vie, c'est à la portée de tout un chacun, et c'est exactement comme un piano numérique (mais pour le sax numérique je ne dirais pas cela..) ou un simulateur d'ampli de guitare électrique.

Une batterie silencieuse ou un practice pad mais sérieusement qui est-ce qui veut s'ennuyer avec ça? C'est plus 1985 maintenant!

Et en effet c'est aussi utile au studio cheap pour du tracking, ou sur scène (chacun ses gouts!), etc.

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 12:28:44 ]

46
Citation :
Et en effet c'est aussi utile au studio cheap pour du tracking


de plus en plus de studio pro, dans des grosses productions, enregistrent sur batterie électronique! le gain de temps et d'argent est CONSIDÉRABLE!

pour enregistrer une drums acoustique pour un album 10 titres d'un style de musique un peu complexe niveau batterie, il faut une semaine... en moyenne

un jour de set up du kick
un jour de set up son
4 jours de tracking
1 jour d'édition

avec un e-drums, il te faut un jour pour le set up global (son et kit), et le tracking va BCP plus vite car l'édition MIDI permet de moins s'emmerder avec des punchs ou des pinailles

sans compter que ca apporte une immense flexibilité lors de la post PROD où tu peux changer la caisse claire, le kick, le kit complet en fonction du morceau et ou mixage...

un studio qui se loue 400 boules par jour, t'as vite fait le calcul, entre 7 jours et 3 jours, t'as gagné 1600€...

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 12:47:37 ]

47
Soit pour 15 jours de studio tu as le set up complet à la maison, le pc pour faire tourner les meilleurs banques du moment, Toontrack, BFD, Steven Slate, etc., et tout le reste de la vie pour enregistrer, éditer, mixifier, mastorisationner tout ce que tu veux! Si j'étais pas au Pastis je dirais que c'est de l'eau!
48
Clair que l'edrum, c'est de la bombe de balle quand tu enregistres ;)
Perso, ma question, ça sera sur la compatibilité (et ce pour tous ces futurs modules) avec les capteurs existants. Je changerai un jour le module de ma TD9 (qui avait encore des jacks, ce qui n'est plus le cas de certains racks Roland...) et il faudra que le suivant marche bien avec le VH11. C'est là où le bas blesse le plus souvent dans la compatibilité : le charley. Le reste, cymbales, toms, ça marche à 99.9%.
49
A ma connaissance l'AD5 et ce nouveau Mimic (et sans doute le nouvel Alesis aussi, à vérifier) sont et seront compatibles avec à peu près tout ce qui se fait comme triggers. Hier soir le développeur en chef du Mimic a fait son apparition sur le forum anglo-saxon de référence et il fait la tournée des commandes pour les fonctionnalités à implémenter sur le module, en sachant que tout trigger existant chez Pearl Roland Yamaha Alesis et possiblement 2Box est déjà ou sera supporté dès le départ.
50
C'est pas que les triggers, pour le VH11, ce ne sont pas des triggers, mais la manière de représenter le charley qui est différente entre Roland et 2Box par exemple, si je me souviens bien.