Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un multi-effets avec une bonne qualité sonore ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 532 vues
  • 4 followers
1 Un multi-effets avec une bonne qualité sonore ?
Salut à tous !

Ça fait déjà un petit moment que je songe à me prendre un pédalier multi-effets, histoire de tester des effets, de "trouver mon son", comme on dit, et d'avoir de quoi m'amuser un peu en attendant d'avoir les moyens de me faire un pedalboard avec de vraies pédales (sachant que j'ai envie d'expérimenter des trucs plus ou moins bizarres, il m'en faudrait beaucoup). Mais je m'inquiète un peu au sujet du son. En effet, sans chercher une qualité sonore digne d'un professionnel, j'aimerais quand même avoir un son qui ressemble à quelque chose, histoire de pouvoir m'enregistrer avec (en passant par ma carte son ou si possible en branchant le pédalier au PC en usb) au moins pour des démos ou des projets persos, et si la qualité est suffisante de jouer d'éventuels premiers concerts.

Voilà quelques modèles que j'ai vus :

- Boss GT-1B, qui a l'air pas mal personnalisable, avec la possibilité de créer des patchs

- Boss ME-50B, qui semble plus simple à régler, mais qui doit je pense avoir moins de possibilité de combinaisons d'effets

- Boss MS-3, carrément plus cher, mais offrant du coup plus de possibilités, ça reste envisageable si la qualité des précédents laisse trop à désirer, et à condition qu'on puisse lui associer une pédale d'expression, mais si j'ai bien compris on peut

Du coup, que pensez-vous de ces pédaliers ? Si vous en avez d'autres à conseiller (qui se trouvent encore neufs, trop de déceptions avec le matos d'occase), n'hésitez pas à proposer !

Ensuite, quelques petites questions techniques, qui semblent un peu connes, mais j'ai jamais touché ce genre de matos, et les infos trouvées sur internet et sur les fiches techniques que j'ai pu voir sont pas toujours très claires (ou je suis un peu con, plutôt). Déjà, la pédale d'expression peut servir pour le volume ? Et puis, en me renseignant un peu sur les patchs, j'ai vu qu'ils permettaient de choisir l'ordre des effets, mais j'ai rien vu à propos des sorties. Est-ce que c'est possible de configurer le pédalier pour avoir plusieurs sons en sortie ? Par exemple pour mélanger un son clair et un son modifié, ou deux sons avec des effets différents, simuler deux boucles d'effets en sortie d'un chorus stéréo... ou j'en demande un peu trop ?

Merci d'avance pour vos réponses !

If we don't sin, Jesus died for nothing.

2
Le Boss ME-50B est un peu spécial vu que ce sont pratiquement 6 effets numériques condensés en un unique pédalier (donc un chaînage de 6 circuits différents dédiés chacun à un type d'effet). Ça sonne vraiment bien, mais ça limite effectivement la flexibilité dans la façon de chaîner/combiner les différents effets... Et ça n'intègre pas de simulation d'amplis ou de baffle au cas où tu en voudrais pour faire de l'enregistrement en direct.

Les GT-1B et MS-3 proposent l'approche inverse, c'est à dire que ce sont des circuits conçus autour d'un unique DSP qui va simuler tous les effets à lui seul, et qu'on pilote via une interface logicielle. Je ne peux pas te donner mon avis dessus vu que je ne les ai pas essayées, mais à titre d'information tous les bassistes amateurs de multi-effet que je connais ont préféré la qualité sonore des dernières générations de chez Zoom (généralement le B3n, et apparemment le dernier B1Xon est très bien aussi).

Maintenant on va pas se mentir, le matos qui reste le plus répandu chez les bassistes c'est celui de chez Line6 : ceux qui utilisent un Bass POD Pro ou Bass POD XT Pro sont légion (donc les versions en rack, mais parfois aussi la version "live" au format pédalier) et de plus en plus sont en train de passer sur les nouveaux pédaliers Helix.

Sinon pour répondre à tes questions plus spécifiques :
- Généralement oui la pédale d'expression peut servir pour le volume (à vérifier au cas par cas).
- Le multi-canal est plus ou moins supporté en fonction des modèles : les pédaliers Helix te permettent vraiment de faire le chaînage que tu veux, les autres sont plus limités mais peuvent proposer un réglage dry/wet pour chaque effet afin de doser la façon dont il va affecter ton signal...