Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300

  • 169 réponses
  • 31 participants
  • 24 617 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300
Boss présente au Musikmesse 2015 une nouvelle pédale de synthé et de multi-effets pour guitare, la SY-300.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Je n'avais pas vu sa réponse icon_facepalm.gif

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

132
Citation de grozeil :
Arf oui, je m'exprime mal, suis fatigué :oops2:
Il me semble qu'on peut déterminer quel part du signal de la guitare est traité par le synthé. Ma question : les effets embarqués affectent ils seulement la part du signal guitare synthétisé ou l'intégralité du signal, y compris donc la part du signal guitare non traité par le synthé. Pas sûr que ce soit bien clair pour tout le monde :oops2::-D


:) je te donne une autre réponse : la partie oscillo est "séparée" du multi effet. en d'autres termes tu peux créer des patches qui n'utilisent que le multi effet (et vice versa) sans utiliser les oscillateurs. c'est l'exemple que je citais sur mon avis : je me suis fait un patch "metal zone", les oscillateurs ne sont pas du jeu. par contre, j'ai programmé le bouton ctl1 pour activer les oscillateurs avec un son bien précis. en fait dans ce cas, c'est comme si j'avais juste un pedale MT2 avec un switch en plus que dès que je l'enclenche, j'ai du synthé mixé à la MT. je suis pas sur d'être bien clair non plus :D mais en tout cas, ça fonctionne nickel :)
133
Sur le GR55 on peut aisément avoir les PCM, l'émulation guitare, ou les micros de gratte physique, dans ou hors de l'un des deux modules d'effet. C'est , techniquement juste un routage logique du signal , donc s'il l'on fait sur le GR, je ne vois pas ce qui l'en empêcherait à moins d'un cahiers des charges réducteur .
On a pas de schéma de routage interne du SY dans la notice ou sur l'éditeur qui permettrait d'éclairer la question ??:???:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 11:29:27 ]

134
En cherchant un peu, dans le manuel, j'ai trouvé ce schéma page 6 du manuel
BOSSSY300Signalverlauf1.jpg

On voit que l'ont a 4 modules d'effets ( sans précision sur leur contenu) 2+1 pour la partie Synthèse et le dernier pour la sortie du mix de sortie mélangeant les on de synthèse et le son guitare

Voilà la liste des effets ( on suppose que chaque module a accès à tous car rien n'est précisé dans ce que j'ai lu pour le moment dans le manuel)
boss-sy-300-1234900.jpg

A propos, Boss/roland ne se casse plus trop le bonnet avec ses mode d'emploi: le manuel est peu loquace sur certains points, c'est plus un "Mode descriptif" qu'un "Mode comment faire", et en plus il manque des infos qui permettraient de mieux cerner les possibilités, j'espère que l'on peut compléter les manques en manipulant la bête et l'édition ...
Donc, je me trompe peut-être car je n'ai pas la machine pour vérifier ce que j'avance, mais, la partie synthèse est plus à même de cumuler ou chaîner les effets que la partie guitare, et même si certains sons proposés sur le site Boss Tone Central pour le SY 300 montrent de belles combinaisons de mix, le SY ne paraît pas permettre de se passer un pédal-board ou d'un multi effet spécifique pour la guitare (comme l'avait déjà écrit ericslide je crois).
Il y a aussi la possibilité de mettre des effets dans la boucle externe mais impossible de savoir où elle intervient ni sur quel signal, ni si on peut la contrôler par un des 5 Ctl Internes+ Externes

Personnellement , j'envisagerais bien de dispatcher le signal de la guitare à l'entrée des des deux chemins, un guitare pure et l'autre synthèse pur, avec la possibilité de les combiner, comme le permettrait un switcher A/B/Y

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 14:20:07 ]

135
Citation de fullbazar :
Sur le GR55 on peut aisément avoir les PCM, l'émulation guitare, ou les micros de gratte physique, dans ou hors de l'un des deux modules d'effet. C'est , techniquement juste un routage logique du signal , donc s'il l'on fait sur le GR, je ne vois pas ce qui l'en empêcherait à moins d'un cahiers des charges réducteur .
On a pas de schéma de routage interne du SY dans la notice ou sur l'éditeur qui permettrait d'éclairer la question ??:???:


Un point de plus dans cette reflexion : les connexions thru->return place le retour du signal en aval des oscillateurs, et peut être assigné sur l'un ou l'autre (ou les deux) des deux groupes de sortie. difficile de discuter de ça sans avoir la doc sous les yeux, et sans un peu de pratique pour ce cas de figure. je vais regarder de plus près ce week end.

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 14:33:40 ]

136
Citation de fullbazar :
En cherchant un peu, dans le manuel, j'ai trouvé ce schéma page 6 du manuel
BOSSSY300Signalverlauf1.jpg



ah ben j'étais entrain de regarder la même chose que toi!!! j'ai pas vu ton poste avant de poster le mien :)
137
Il y a un document uniquement en anglais le Parameter Guide qui par recoupement permettrais d'y voir plus clair , mais je mets ça au conditionnel

A propos , je dépose dans la partie Média les différents modes d'emploi en anglais et en français ainsi que le Parameter Guide et les images que j'ai utilisé, ça peut éviter d'aller chercher sur le site Roland et quand la fabrication sera arrêté, ce sera déjà archivé ic ;)i

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

138
Citation de fullbazar :


A propos, Boss/roland ne se casse plus trop le bonnet avec ses mode d'emploi: le manuel est peu loquace sur certains points, c'est plus un "Mode descriptif" qu'un "Mode comment faire", et en plus il manque des infos qui permettraient de mieux cerner les possibilités, j'espère que l'on peut compléter les manques en manipulant la bête et l'édition ...
Donc, je me trompe peut-être car je n'ai pas la machine pour vérifier ce que j'avance, mais, la partie synthèse est plus à même de cumuler ou chaîner les effets que la partie guitare, et même si certains sons proposés sur le site Boss Tone Central pour le SY 300 montrent de belles combinaisons de mix, le SY ne paraît pas permettre de se passer un pédal-board ou d'un multi effet spécifique pour la guitare (comme l'avait déjà écrit ericslide je crois).
Il y a aussi la possibilité de mettre des effets dans la boucle externe mais impossible de savoir où elle intervient ni sur quel signal, ni si on peut la contrôler par un des 5 Ctl Internes+ Externes

Personnellement , j'envisagerais bien de dispatcher le signal de la guitare à l'entrée des des deux chemins, un guitare pure et l'autre synthèse pur, avec la possibilité de les combiner, comme le permettrait un switcher A/B/Y


pour les manuels Roland, et dans le cas du SY, c'est pas faux! exemple, pour programmer le switch CTL1, fume! ce qu'il y a dans la doc (pas grand chose) n'est pas suffisant mais heureusement que dans le forum Vguitar, on peut apprendre plein de trucs.

sinon, la façon dont tu envisages de traiter le signal est exactement ce que je fais, différemment dans la mesure où la sortie thru du SY dirige le son brut de ma guitare vers mon pedalboard. et dans mon pealboard, j'ai un switch qui le mute. ça veut dire que je décide comme je veux de "cumuler" les deux sons (pedalboard et SY), ou un seul, soit le SY, soit le pedalboard, en fonction des besoins.

bien entendu, la sortie thru va vers le pedalboard qui va vers mon ampli guitare. ce qui veut dire que je n'utilise pas le return dans le SY. c'est bien séparé, tout ça, et ça me va bien. ça laisse vraiment bcp de liberté au niveau gestion du son.

Je vais quand même pousser la recherche en ce qui concerne l'usage du multi effet embarque dans le SY, et voir comment je peux fonctionner à peu près de la même façon...(ce que j'indiquais dans mon avis). Mais au final, je pense que je resterai dans cette configuration sonore. c'est clair, ça fait du monde au pied mais c'est ultra facile à gérer. peut être bien plus que le seul SY avec une pedale CTL de plus (4 et 5). et au niveau type de sons, je m'y retrouve.

après ce sera aussi question de gout par rapport aux effets proposés par le SY... et ils sont vraiment pas mauvais.

d'ailleurs tiens, un exemple. j'utilise un patch baptisé metalzone (j'en ai déjà parlé je crois). sans oscillateurs, juste la MT avec un léger delay . le son va donc dans la sono, puisque ça vient des outputs du SY. Parallèlement, j'ai une OD9 maxon actionnée dans le pedalboard. Les deux en même temps, c'est GROS son! enfin c'est juste un exemple. les possibilités sont comment dire...infinies.
139
Citation de fullbazar :
Il y a un document uniquement en anglais le Parameter Guide qui par recoupement permettrais d'y voir plus clair , mais je mets ça au conditionnel

A propos , je dépose dans la partie Média les différents modes d'emploi en anglais et en français ainsi que le Parameter Guide et les images que j'ai utilisé, ça peut éviter d'aller chercher sur le site Roland et quand la fabrication sera arrêté, ce sera déjà archivé ic ;)i


c'est pas con du tout ça, merci!
140
j'ai remis aussi la photo qu'il y a dans mon avis, histoire de montrer juste la cohabitation entre le SY et le pedalboard (qui rentre en input d'un Laney LC30).

boss-sy-300-1234980.jpg