Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet novice

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 339 vues
  • 7 followers
1 novice
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai plongé : je l'ai acheté (760 d'occasion encore sous garantie, j'ai craqué).
Quelques questions en vrac : (je possédais un pod HD500x donc je crois que je connais un peu l'esprit du truc même si apparemment, c'est bien plus puissant)
- où télécharger des IR gratuits ? des recommandations pour des IR typés vintages ? jazz ? funk ?
- dès que je reçois la bête, je le mets à jour ; j'ai lu qu'il y avait pas mal de bugs ; des conseils ? des "pièges à éviter" ?
-Je vais relier ma variax et un micro chant à l'helix ; puis-je affecter le contrôle du niveau de volume du micro au bouton de tonalité de la variax ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre, bonne journée.
Afficher le premier post
21
merci beaucoup ; c'est bien ce qu'il me semblait ; et c'est aussi ce que je comptais faire : utiliser les nombreux cab déjà intégrés avant de tester quoi que ce soit d'autre ; et si rien ne me convenait (ce qui me semble complètement improbable compte tenu de la multiplicité des options), j'en viendrai aux IR. Seulement dans ce cas.
Merci encore
22
Bon ben ça y est ; j'ai (un peu) fouillé le truc ; un peu seulement ; ce sera progressif ; j'avais récupéré plein de presets, j'en ai testé beaucoup, conservé certains mais pour quelques uns, je n'ai pas réussi à ... les entendre ; j'ai du louper un truc ; quand rien ne sort, personnellement, j'ai vérifié les réglages input et output ; et souvent, c'est de là que veniat le problème ; mais pas toujours apparemment ; que faut-il que je vérifie d'autre ?
Merci bien
23
Ça peut venir d'une loop intégrée et activée dans la chaine, du coup, ça ne va pas directement à l'output mais sort vers une sortie loop.
Ça peut aussi être un volume à 0 sur une pédale et qui est commandée via un switch sur un snapshot ou via une pédale extérieure ou un effet avec un volume intégré qui est au mini....:??:
Le problème c'est qu'il y a tellement de possibilités que l'erreur peut venir de n'importe où....Raison pour laquelle, à la fin, je construisais davantage de patchs moi-même car y'avait plein de trucs à régler sur ceux chargés sur custom tone.....Le matos de chacun est aussi tellement différent que le résultat peut être horrible chez toi alors (j'ose l’espérer :???:) que c'est top chez celui qui l'a posté.
24
ben non, c'est pas si mal ce que j'ai trouvé ; quand je cherche un son (faut dire que je joue dans un groupe qui joue de gros succès : higway to hell, every breath you take, get lucky etc.), j'en télécharge 5 ou 6, les mieux notés, les plus téléchargés et je m'y mets ; j'enlève un peu de reverbe, de delay, de chorus, je change parfois l'ampli et après, ça sonne en général ; cela dit, par exemple, en reggae, je n'ai rien trouvé de convaincant ; je chercherai encore ; mais si quelqu'un veut m'envoyer son preset reggae en son bien clair, bien "plein", avec un peu de chorus, je prends, ahah.

La question du jour : j'ai horreur de toutes ces saletés de boutons et d'interrupteurs ; moi, je fais tout par ordinateur ; je n'ai pas trouvé le manuel du Helix edit en français ; ça n'exsite pas, si ? pas grave, je m'en sors, mais bon, parfois, la langue maternelle fait gagner un peu de temps ; je cherche notamment à assigner un switch à un snapshot (pour jouer live, j'ai choisi le mode : 4 preset et 4 snapshots par preset accessibles).

Merci bien ; à la prochaine

Aucun rapport (on n'y entend pas (encore) le Helix) : un peu de pub :
https://www.facebook.com/Side-by-Slide-le-duo-103694234485534
https://www.youtube.com/user/avynet/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=1&view_as=subscriber
25
Pour lier un effet à un snapshot, c'est comme sur le hardware.
C'est à dire qu'il faut changer de snapshot via le menu déroulant en haut puis effectuer les modifs que l'on souhaite sur le snapshot 2 et ainsi de suite (je ne sais plus s'il faut sauvegarder son preset entre chaque shapshot par contre...)
26
Citation :
je n'ai pas trouvé le manuel du Helix edit en français ; ça n'exsite pas, si ?


Google est ton ami
https://line6.com/data/6/0a06439c973a5787c415a0987/application/pdf/Helix%202.0%20Owners%20Manual%20-%20Rev%20D%20-%20French%20.pdf
27
Merci à vous deux (le manuel de l'helix, en français, je l'ai déjà) ; je parlais du manuel du Helix EDIT, du logiciel quoi... Parce que j'avoue que je peine un peu ; j'ai récupéré des presets qui contiennent des snapshot ; certains de ces snapshot me plaisent ; mais je n'ai pas (encore) compris comment, via l'ordinateur (j'ai horreur des vrais boutons qu'on tourne dans tous les sens et qui ont 50 fonctions différentes chacun), affecter (assigner je suppose) un switch à un snapshot... Pour le pédalier, ce qui me convient est le mode 4 preset/4 snapshot, qui autorise 4 variations au pied d'un preset de départ.
Merci encore
28
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Assigner un snapshot à un switch?
Ils sont déjà assignés, chacun son switch, de 1 à 8, tu les vois bien sur ton pédalier non ? Tu peux les renommer, ok.

Ou tu veux dire switcher un bloc (exemple:une disto) en on/off pour tel snap?
Dans helix edit, menu en haut tu choisis ton snap, sur clique sur les blocs qui t'intéresse pour les mettre dans l'état souhaité, et voilà.
Éventuellement tu sauvegardes si besoin suivant le mode de sauvegarde choisi dans options globales de l'hélix.

Bref, je vois pas trop ce que tu veux dire mec ou j'ai rien compris à ta question :clin:

Tu peux aussi swaper ou copier les snapshot, mais ça je ne sais pas si on peut le faire dans hélix édit. Je le fais au pédalier, tu fais apparaître tout tes snap, tu touches 2 switch avec le bout des doigts, l'un après l'autre pour copier, les 2 en même temps pour swaper, il te demande confirmation, OK.

Mais je suppose que tu le savais déjà, désolé.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 17:57:06 ]

29
Citation de avynet :
des vrais boutons qu'on tourne dans tous les sens et qui ont 50 fonctions différentes chacun


Sinon y'a pas 50 fonctions par bouton sur l'hélix.

Ca serait quand même très intéressant de savoir l'utiliser stand alone, non? :oops2:

Je taquine, en tout cas amuse toi bien quand tu auras pris tes repères ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 18:03:42 ]

30
Non, c'est vrai, j'exagère avec les boutons ; la plupart des gens préfèrent tripoter les potards ; j'ai un peu de mal personnellement ; précisemment parce qu'il n'y a pas 50 boutons en fait ; là,je serais peut être plus à l'aise : un bouton pour une ou deux fonctions, je retiens, mais après, mes neurones saturent, ahah.
Les trucs dits "intuitifs" ne s'appliquent pas toujours aux vieux réacs comme moi qui apprécient les structures très explicites (dossiers, sous dossiers, fichiers etc. ça, je comprends ; pour le reste...) ; mais souvent, c'est involontairement que j'apprends à utiliser certaines fonctions, notamment en standalone (l'invasion de tous ces anglicismes... purée... on peut pas lutter mais beurk quand même)
Quant aux snapshot, je crois que j'ai ma réponse : j'espérais pouvoir affecter tel snapshot à tel switch et puis basta ; hors, si j'ai bien compris, c'est impossible ; dans le mode de pédalier qui me convient (4 preset/4snapshot par preset), le switch du snap1 = FS8, celui du snap2=FS9 etc. et ce n'est pas modifiable ; si je veux que le snap1=FS11, il faudra que je place les réglages prévus pour le snap1 en snap4 par exemple.
Bref, c'est un truc qui se contourne ; mais ce n'est pas ce que je croyais ; je voulais faire mes snap (entre 1 et 4) et les appeler depuis n'importe quel switch que j'aurais choisi.
Contrairement à beaucoup d'utilisateurs apparemment, je me moque des couleurs et des "correspondances" dut type : vert = disto bleu = modulation etc. (peut être parce que je suis daltonien, ahah) ; mais par contre, personnellement, je raisonne ainsi : quand j'utilise un preset en live, avec le pod, j'avais l'habitude de faire en sorte que, à la première modification dont j'avais besoin au sein du preset, il suffise d'appuyer sur "le bouton le plus à droite" ; à la deuxième, sur le 2ème bouton en partant de la droite etc.
Je ne m'occupe pas de trucs du genre : "je déclenche une disto donc, sur tous mes presets, je vais assigner tel switch à la disto" parce que je trouve ça vain : parfois, au sein d'un preset, je modifie 5 éléments donc ça ne me sert à rien de retenir que "les disto sont ici et les modulations sont là"... Je préfère retenir que : modif 1 dans le morceau = snap1, modif 2 = snap 2 ; et j'avais l'habitude de faire ça, de droite à gauche sur la rangée de switch du bas ; et je vais continuer ainsi à priori, en prenant bien soin de mettre le bon snap sur le bon bouton ; ou en faisant "l'effort de m'adapter à la bébette" et apprendre les trucs en sens inverse, rien d'insurmontable à priori.
Merci bien, à la prochaine ; ça devrait pas tarder, ahah