Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Maschine ou MPC ?

  • 204 réponses
  • 61 participants
  • 41 633 vues
  • 565 followers
570 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/02/18
1 Posté le le 03/02/2018 à 12:00 Sondage Clos
Vous êtes plutôt Maschine ou MPC ?
  • 1 native instruments maschine mk3 (200 - 35%)
  • 2 akai mpc live (137 - 24%)
  • 3 native instruments maschine studio (75 - 13%)
  • 4 akai mpc x (71 - 12%)
  • 5 native instruments maschine mikro mkii (62 - 11%)
  • 6 akai mpc touch (25 - 4%)
Sondage réalisé du 03/02/2018 au 18/02/2018 - 570 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Maschine ou MPC ?
Maschine ou MPC ?
Chers AFiens, l'heure est grave. Même si anatomiquement cela peut paraître saugrenu, vous êtes nombreux à faire des beats avec vos doigts, et vous avez donc peut-être déjà prêté allégeance à la maison Maschine ou la maison MPC qui se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Alors, dites-nous tout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Est-ce que l'on peut faire un morceau de A à Z (incluant mixage/mastering) sur une MPC Live ou X?

__Y-a-t-il des plugins genre compresseur, EQ, analyseur de spectre integré à la machine?
__Y-a-t-il des instruments virtuels intégrés? genre synth.

102
La MPC Live présente pour moi deux inconvénients majeurs :
1 - je travaille beaucoup plus en step-sequencing qu'en finger drumming. J'en suis à laisser Maschine MK II au studio pour la composition et les répétition pour ne plus prendre que JAM pour le live
2 - dur de renoncer à certains VST, notamment des effets contrôlables en live comme StutterEdit ou MRythm.

En dehors de ça, si je devais choisir entre les deux aujourd'hui, je serais vraiment bien emmerdé, mais je crois que j'irai plutôt sur la MPC Live.

Reste le prix : 1100 € neuve contre 600 € pour Maschine. C'est pas rien. La différence représente un bon petit synthé comme un Minilogue ou Monologue ou encore un xBrute.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 15:18:45 ]

103
Pour apporter une petite remarque face à tout ce qui a été dit, je suis actuellement intéressé pour faire du beatmaking avec une machine à pad qui propose le sampling et bien entendu toute l'édition et l'arrangement qui en découle. Je viens plutôt de l'électronique que du hip-hop et donc je n'ai pas cette culture Akai, mais plutôt groovebox, boites à rythmes et MAO. Je pense que Maschine est dans l'air du temps et je comprend tout à fait les avancés de chaque marques. Par contre lorsque l'on vient de mon univers, on étudie aussi sérieusement les autres solutions. Je mets tout dans le même panier parce que je ne connais pas les spécificités et workflow de chacun. J'ai uniquement testé push2+live10 et Maschine MK3 et dispose d'une MPD32 testé avec Cubase et Live.

En tout cas ce sondage suscite de l'intérêt et ce peu importe les directions qu'il prend.

Pour ma part la machine idéale est standalone, mais peut se connecter facilement au monde de la MAO pour, soit servir de contrôleur, soit transférer l'audio et le Midi pour travailler les derniers ajustements et le mixage dans le DAW, car on dispose d'outils bien plus puissant et pratique en MAO que dans toutes ces machines. Il faudrait qu'elle soit simple et intuitive d'utilisation (bon workflow, rec, sample, assignation, édition, composition, arrangement) qu'elle dispose d'un séquenceur (type TR) en compléments des pads sensitifs et bien sûr qu'elle dispose de sons qualitatifs intégrés (point important).
104
ipm : en général quand on parle de multitimbralité on pense plutôt à la restitution de timbres différents simultanément, pas tellement à la partie recording. Tu penses à quoi comme usage par exemple ?

Will Zegal : je vois pas top pourquoi tu mets comme inconvénient le fait de devoir se passer des VST vu qu'elle fonctionne dans les deux modes (et surtout elle permet de freezer les plugs en 1 sample si on veut rebasculer en standalone). Perso je le fais tout le temps, j'ai absolument pas la sensation de devoir me passer de quoi que ce soit.

nii (serais-tu chevalier ? :mdr: petite private pour ceux qui connaissent bien les Monty Pythons) :
Ça va pas forcément être évident de t'aiguiller, car si tu dois faire de l'édition audio poussée je suis pas sûr que la MPC Live soit idéale (dans mon souvenir Maschine est meilleure, et ça reste assez pénible sur la Live sauf à faire de l'édition "de base"), idem pour des banques de sons de qualité : NI propose plein de kits qui je dois avouer sonnent tous d'enfer et couvrent plein de styles, j'ai l'impression que c'est moins le cas chez Akai. Par contre la Live est capable d'être standalone ... je te recommanderais presque de prendre les deux pour essayer (quitte à se la faire prêter, parce qu'il faut les moyens, les Akai sont pas données !) et de garder celle qui fera le job. Ça peut sembler overkill comme solution (pour pas dire lapalissade-esque) mais des fois c'est le seul moyen pour comprendre les points forts et faibles, voire les points vraiment rédhibitoires.

Par contre le jour où NI va nous sortir une version standalone (idéalement avec gestion interne des VST histoire de mettre une vraie fessée à Akai :8)) alors là franchement j'aurais pas de scrupules à re-basculer chez eux; j'ai eu une MKII, on voit que Native est très sérieux sur l'aspect design/ergonomie/finition et je leur fais plutôt confiance pour la qualité des convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 16:16:48 ]

105
nii, j'ai comme l'impression que tu décris la MPC (live & X)...

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 16:42:20 ]

106
Pour des drums.
Imaginons que tu utilise un kit de drum disposant d'un son par canal midi...

Typiquement pour envoyer des messages (pan, vol, expression, hauteur de note) non pas en global pour ton ton kit mais par instrument de ton kit.

Pour un enregistrement live ca peut être très pratique d'enregistrer en une seule passe sur plusieurs canaux midi. Sachant qu'ici c'est le batteur qui joue..

Après c'est assez spécifique comme demande, mais pas si rare que ca
107
Citation :
Reste le prix : 1100 € neuve contre 600 € pour Maschine. C'est pas rien. La différence représente un bon petit synthé comme un Minilogue ou Monologue ou encore un xBrute.


Tu peux rajouter le prix d'un ordinateur pour Maschine alors que pour la MPC live ont peux s'en passer complètement...
108
@Aerodrink, oui je connais la référence :mdr:
Difficile d'être aiguillé pour ma part et je le sais car c'est un peu trop global et j'imagine que les qualités de l'un ou de l'autre sont des appréciations personnelles... J'ai bien conscience de ces ascète, mais pour le moment je n'ai pas le temps à me consacrer à l'étude des différentes machines. Je laisse murir la réflexion et peut être qu'une autre solution arrivera d'ici là.

x
Hors sujet :
Par contre si quelqu'un peut me décrire la manière la plus simple de faire du sampling de la manière suivante : à savoir sampler par exemple 1 min de musique et découper ces minutes en plusieurs parties qui seront assignés sur chaque pad. Cette méthode comporte un nom que je ne me rappelle plus. Mais quelle serait la solution la plus simple pour mettre cela en oeuvre. J'ai rapidement tester avec Maschine et je n'ai pas réussit à éditer plusieurs parties Uniquement les marqueurs de début et de fin du sample (soit 1 min) mais pas de mettre les points de coupe et de pouvoir éclater les différentes parties sur les Pads. J'espère être clair...


[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 17:44:13 ]

109

Citation de : nii

@Aerodrink, oui je connais la référence :mdr:
Difficile d'être aiguillé pour ma part et je le sais car c'est un peu trop global et j'imagine que les qualités de l'un ou de l'autre sont des appréciations personnelles... J'ai bien conscience de ces ascète, mais pour le moment je n'ai pas le temps à me consacrer à l'étude des différentes machines. Je laisse murir la réflexion et peut être qu'une autre solution arrivera d'ici là.

Hors sujet :
Par contre si quelqu'un peut me décrire la manière la plus simple de faire du sampling de la manière suivante : à savoir sampler par exemple 1 min de musique et découper ces minutes en plusieurs parties qui seront assignés sur chaque pad. Cette méthode comporte un nom que je ne me rappelle plus. Mais quelle serait la solution la plus simple pour mettre cela en oeuvre. J'ai rapidement tester avec Maschine et je n'ai pas réussit à éditer plusieurs parties Uniquement les marqueurs de début et de fin du sample (soit 1 min) mais pas de mettre les points de coupe et de pouvoir éclater les différentes parties sur les Pads. J'espère être clair...

 

autoslice...

110
Citation :
Est-ce que l'on peut faire un morceau de A à Z (incluant mixage/mastering) sur une MPC Live ou X?

Carrément qu'on peut.
Et à la fin on peut même l'exporter en 32 bits si on est sociopathe du son.

Citation :
Y-a-t-il des plugins genre compresseur, EQ, analyseur de spectre integré à la machine?

Compresseurs : oui, de plusieurs types en plus (4 au total) ils sont vraiment pas mal !
EQ : oui, 2 PEQ
Analyseur de spectre : non, uniquement les levels en temps réel. J'avoue d'ailleurs que c'est dommage, comment ça serait top d'avoir ça :D:
En même temps : ce que j'aime sur la Live, c'est que son interface assez simple et démunie te permet tout de suite de libérer 100% de temps de cerveau juste à l'écoute de ce qui sort, l'oeil n'étant attiré par rien d'autre.

Citation :
Y-a-t-il des instruments virtuels intégrés? genre synth.

Non.
Pour des synths la seule possibilité c'est de passer sur ordi le temps de rentrer ton synthé virtuel, ou bien d'utiliser les keygroups Akai (c'est genre rompleur, mais ça peut correspondre à ton usage). A savoir que dans le délire, rien t'empêche d'utiliser en standalone un synth hardware connecté en MIDI, qui rentre dans la Live en audio et que du coup tu entends dans ton casque et que tu peux mixer au reste. Quand ta part MIDI te convient, hop tu couches dans un sample et tu débranches tout. J'ai pas de MPC X mais avec elle tu peux même faire du CV/Gate si t'es fan de modulaire.

nii : sur la Live tu as un mode dédié qui te permet de mettre en lecture le sample, et pendant que tu l'écoute défiler tu appuies sur les pads. A chaque appui tu indiques que tu veux le sample à partir de cette position sur ce pad. C'est ultra rapide. Ensuite tu peux affiner les positions si comme moi tu es légèrement obsessionnel :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 18:02:16 ]