Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli pour Neumann KM 184 - enregistrement d’orgue

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 116 vues
  • 2 followers
1 Préampli pour Neumann KM 184 - enregistrement d’orgue
Bonjour

J’aimerais me lancer dans la prise de son d’orgue d’église. Je vise une paire de Neumann KM 184.
D’après vous, quel préampli serait le plus adapté à ma situation ? Auriez-vous des conseils ?

Merci
2
Salut !

Alors, déjà je tiens à dire que je ne me suis jamais livré à cet exercice, donc mes remarques sont plus des pistes de réflexion que de véritables directives...

Concernant les micros : je pense que les KM 184 sont des standards, mais qu'aujourd'hui on trouve aussi bien (voir mieux) pour moins cher. Sans aller dans les marques chinoises d'entrée de gamme, on trouve des refs chez Audio Technica (AT 405x) ou Oktava (Mk 012) qui offrent un niveau de performance équivalent à ce que propose Neumann, tout en étant plus polyvalent grace aux diverses capsules proposées.

Maintenant au niveau de la technique de prise : comme un orgue d'église dépend énormément de l'acoustique du lieu, j'aurais tendance à faire des enregistrements à 4 micros...
- D'une part, une paire de larges membranes (type Sennheiser MK4 ou AT4040) en placement ORTF placés à un point d'écoute central, riche en graves mais qui ne choppe pas trop l'ambiance de la pièce - probablement à hauteur d'assise sur le devant des bancs de l'assemblée.
- D'une autre part, une paire de micros omnidirectionnels (genre les Oktava Mk 012 avec capsules omni) placés vers le fond de l'église, probablement en hauteur et bien écartés l'un de l'autre, afin de bien capturer l'ambiance du lieu.

Avec ce genre de technique, il est facile d'obtenir un son très équilibré au mixage : il suffit de "panoramiser" les 2 paires de micro aux extrêmes, puis d'ajouter plus ou moins de l'orgue ou de la reverb naturelle du lieu en jouant sur l'équilibre entre les pistes. En tout cas pour des chœurs ça fonctionne très bien !

Et enfin pour ce qui est des pré-amplis : je prendrais quelque chose d'aussi neutre et transparent que possible, probablement du transistor. Mais quelles sont tes contraintes ? Faut il que ce soit portable ou racké ? C'est pour attaquer une interface audio séparée, où tu voudrais aussi que tes pré-amplis comprennent un convertisseur A/N ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 16:26:27 ]

3
Merci pour cette réponse très précise. J’étais parti au départ sur les Neumann après avoir entendu le résultat d’enregistrements d’orgue faits avec le même matériel.

En ce qui concerne le préampli, peut-être que le Zoom F6 serait adapté à mon usage ?