Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Négocier un cachet

  • 80 réponses
  • 31 participants
  • 12 789 vues
  • 37 followers
1 Négocier un cachet
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train d'essayer de démarcher des plans concerts en tant que manager et pour cela je dois avoir une bonne présentation de l'artiste et de son groupe...Tout cela, c'est ok, à présent, ce sur quoi j'aimerais des conseils, c'est par rapport au cachet total, comment bien le négocier et à votre avis, pour 5 personnes dont le chanteur lead, quel serait le montant minimum et avec une telle formation qui pourrait s'grandir, quel type de lieux pourrait nous accueillir ? Style pop, soul, roots, rn'b....Ca bouge bien et ça percute !

Merci à vous pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter...

je précise que j'évite les bars...sans prétention, je vise plutôt des lieux privés...mais suis ouvert à tout !
Afficher le premier post
31
Si les mecs "aiment pas du tout", qu'ils aillent se faire voir.

Moi je n'aime pas du tout les gens qui ne respectent pas les musiciens, ni la loi. :bravo:
32
Entièrement d'accord avec l'ami zelfish, je suis sur la même longueur d'onde, entre demander 250 E pour jouer "where is my mind" ou "smells like teen spirit", et baisser son calfute en disant merci, ya un juste milieu kil a bien résumé :bravo:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
33
Rep to Hen Lars

Je voulais dire que certains organisateurs aiment pas quand des groupes pas ou peu connus demandent un cachet trop important il faut faire ses preuves !
Je suis d'accord qu'il faut être payé mais faut pas demander le cachet d'un groupe mondialement connu quand tu débarques et que t'es pas connu justement !

EN AUCUN CAS j'approuve les gens qui ne veulent pas payer les cachets ou les gens qui animent des soirées sans remplir les papiers officiels ! :furieux: qu'on se le dise !
Forcément c'est moins de dépenses pour tout le monde (organisateur et animateur) puisqu'il y a juste le cachet non déclaré a donner mais c'est la ruine de la profession !! totalement contre ! :!:
34

Citation : Je voulais dire que certains organisateurs aiment pas quand des groupes pas ou peu connus demandent un cachet trop important il faut faire ses preuves !
Je suis d'accord qu'il faut être payé mais faut pas demander le cachet d'un groupe mondialement connu quand tu débarques et que t'es pas connu justement !


Ah ok

Si je comprends bien, tu voulais dire que si un groupe de lycéens de 16 ans qui ont derrière eu un an de pratique instrumentale et répètent ensemble depuis 3 mois demandent à un patron de bar le cachet des Stones, ils peuvent être mal reçus ?

J'avais pas compris ça comme ça.

Tu fais bien de le dire, pour le cas où... :bravo:
35
Ca repond pas vraiment à la question du thread non ?

ok ! Il y a plusieurs points de vues et de toute façon vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord. Donc ça n'apporte rien comme discussion (vu que l'ambiance est un peu chaude je tiens à préciser que ma remarque est totalement dénuée d'agressivité ou de persiflage)

Je propose donc que ceux qui touchent des cachets postent ici avec :
* Le style de musique
* La notoriété du groupe
* Le type de salle
* Le cachet

Ca serait intéressant d'avoir pleins de réponses (en tout cas ça m'intéresse)
36
Salut,

pour contribuer au débat en cours: mon expérience perso (bien modeste, mais une quarantaine de concerts avec des formations d'amateurs motivés) m'a bien montré que les concerts se passent bien mieux quand il y a un cachet, quel que soit son montant.
On se sent mieux soi-même, plus crédible et confiant. Il n'y a rien de plus inhibant qu'avoir l'impression qu'on vous laisse jouer par charité. Bref, avec un cachet, on joue mieux, parce qu'on est reconnu comme musicien.

Par ailleurs, sans cachet, il m'est arrivé plusieurs fois que l'on se prenne la tronche avec le patron du lieu: on est là pour attirer les gens, mais faut pas faire de bruit et ne pas prendre de place! Ou encore: "désolé, il n'y a plus le temps pour vous les gars", parce que d'autres groupes (pros ou en tout cas payés) ont pris leurs aises avec le planning; il y réfléchirait à deux fois s'il devait débourser qqch, je crois.

A mon avis, le cachet s'impose sauf pour: débutants-débutants, fête de la musique, rendre service (mais c'est le musicien qui rend service, pas l'inverse !).

Au sinon, pour répondre à la question: un petit groupe amateur, sans disque, sans promo, avec une petite réputation locale, devrait pouvoir demander entre 20 et 60 € par musicien en plus des défraiments. C'est déjà pas mal pour une soirée agréable.
Et on augmente en fonction de la réputation, de la promo, et du lieu.
Un petit groupe pro (bal du village, ou un titre qui passe sur quelques radios "confidentielles") doit pouvoir taper dans les 5 000 € au total, défraiements inclus. Lorsque je bossais chez un tourneur, c'était le tarif minimum pour les artistes en développement (il y a avait les frais de structure du tourneur, les frais de déplacement, de séjour, et les cachets).

C'est tout ce que je sais.

Quoi qu'il en soit, si on joue gratos, c'est défraiements, et boisson et bouffe à volonté !
37
J'ai joué un vingtaine de concert, avec des formations amateurs en suisse et en france

je trouve la précedente remarque vraiment très intéressante

chez nous il arrive fréquenement que c'est: pas d'argent, un repas, 4-6 tickets boissons ou pire 4 tickets et vas te faire voir

sinon en général, c'est 100 -200 CHF (=70 - 130 Euros) pour le groupe

pour un groupe amateur, même avec un CD, c'est jamais plus

ce qui est ragant, c'est que en général, le Bar rapporte beaucoup et que même un groupe "moyen" fait boire (voir même plus s'il est très muavais :mdr: )

donc la notion de groupe débutant qui joue mais ne rapporte rien est fausse, si la promo est bien faite (et c'est la que se trouve TOUJOURS le problème) il y a toujours assez de monde pour que les bieres rapportent assez

Je trouve aussi que la notion de respect due à quelqu'un que tu paye est intéressante, cependant, il m'est arrivé de jouer dans des petites salles ou les gens qui s'en occupent sont tellement content de te voir qu'il te traite vraiment très bien, sachant qu'ils ne peuvent pas te payer beaucoup mais que comme ils adorent la zik et faire des concerts, ils sont vraiment content de t'avoir

ceci dit, la notion de rentabilité d'un groupe qui joue est très dépendant du profesionnalisme des organisateurs

expérience faite, tu affiche bien "soirée métal" par exemple et tu fait de la promo, même avec des groupes pas connu, le bar fait des thunes, ca j'en suis absolument certain
38
Moi qui vient de vivre une expérience assez longue au son avec un groupe de moyenne envergure avec qui j'avais dès le départ mal défini les conditions, j'en ai tiré une leçon:
Même quand on est sympa, même quand tous les intervenants ont l'air sympas, IL NE FAUT JAMAIS TRAVAILLER GRATUITEMENT, CELA NE RAPPORTE RIEN !!!!!

- ca ne rapporte pas d'argent (Funkydrummer style)
- ca ne rapporte pas de considération: les gens partent du principe que si on ne demande pas d'argent c'est qu'on est pas assez compétent pour ça
- ca ne rapporte que d'autres plans gratos, passque les gens pour qui on a bossé gratos ont un discours du type "ouais, lui il bosse gratos, donc c'est pas génial, mais franchement ça dépanne, appellez le pour vos dates de merde, il fera l'affaire"

Donc je suis redevenu atrocement cher. Et ça se sait. Donc je bosse plus qu'avant, et en prime sur des plans plus interessants techniquement. Rater un plan passque je suis trop cher ? rien à branler, passque ça va causer sur le fait que "ya un gars qui demandait 3 fois notre budget", et que comme dans l'inconscient collectif les gens qui travaillent bien sont chers (le contraire est pas forcément vrai, j'en suis la preuve vivante), ça va me rapporter du boulot.

Donc, je dirais, si un patron de bar refuse de vous payer avec ce petit ton condescendant à la Apotre, FUYEZ !!!!

Citation : bétonner l'image du bar

Pas besoin de programmer des groupes, pour ça :demon:
39
40

Hors sujet :

Citation : bétonner le bar

zut, on pourra plus aller boire un (petit)coup...