Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 4 551 vues
  • 5 followers
1 Ordi portable & instrus virtuels en live : témoignages SVP
Voilà :

Je vais changer toute ma config de home studio.

Par ailleurs, pour compléter mon set d'instruments, il me faudrait un sampleur et un autre synthé.

J'envisage donc la solution d'un portable + instruments virtuels. Mais, suite à ma longue expérience de l'informatique, j'ai quelques réserves.

J'aimerai avoir l'expérience de gens qui utilisent de façon intensive un portable sur scène. Et qui jouent réellement avec les instruments virtuels (pas de mecs qui balancent simplement des trucs pré-enregistrés pré-programmés).

L'idée est d'utiliser les instruments en grande partie comme des instruments hardware. Notamment avec un (ou probablement plusieurs) clavier(s) maître(s) connectés et une boite à boutons (type Doepfer) pour les filtres et effets. Ou carrément un Novation Remote 25 (j'ai déjà un PCR-50)

Si en plus vous avez l'expérience des deux (hard et soft), ce sera le bonheur :bave:

Ce qui m'intéresse en priorité :

- Stabilité, fiabilité.
- Souplesse
- Possiblité (ou non) d'empiler plusieurs softs (genre sampleur + synthé...)
Bon, je sais qu'en théorie, c'est une question de puissance, mais en pratique, est-ce que c'est...pratique ?

Au passage, si vous pouvez m'indiquer quelques bons freewares pour que je me fasse la main.

Merci :bravo:

B.B.

P.S. : pour la carte son, je n'ai pas encore décidé entre RME multiface et Edirol UA1000
2
3
Slt
musicien pro dans un orchestre de variétés j'ai franchi le pas du tout virtuel pour être opérationnel à partir de mai. Pour l'instant mon matos hard reste en secours sur scène au cas ou !!!
D'abord ma config :
Portable ASUS P 4, 2.66 ghz
XP PRO
1 go de ram
Carte audio Edirol UA 1000.

Les softs utilisés :
Kontakt, kompakt, fm7, battery, hypersonic, b4, superWave p8
Ca tourne très bien avec entre 5 à 8 vsti. Le portable est exclusivement dédié musique. Quelques craquements avec l'Edirol que j'ai réussi à réduire mais pas à supprimer completement. Néanmoins pour un travail de scène c'est plus qu' acceptable vu tout le bruit et parasites ( par ex éclairages ) qui sont générés.

Donc mon constat :
Le portable est un peu limite et sera remplacé avant Mai par un pc rackable racksen qui fabrique des bêtes de course mais avec le prix en rapport.
De plus le matos passant la plus grande partie de la saison dans le camion, Les pc racksen offre énormément plus de sécurité au niveau des chocs que n'importe quelle station de travail ou portable.

Concernant le soft permettant de gérer et d'utiliser les vsti sur scène, il y en a quelques uns sur le marché actuellement, dont un des plus connus ( et pour ma part pour une utilisation sur scène le plus mauvais !!) est V-stack de steinberg.
Sinon après avoir fait le tour, le SEUL et UNIQUE soft permettant un confort de travail scénique inégalé s'appelle FORTE de BRAINSPAWN. ( Il se trouve sur AF en rubrique UTILITAIRE ) à tel point que, sans lui j'aurai dans l'immédiat abandonné l'idée du tout virtuel sur scène !

Concernant la carte son, la aussi j'ai fait le tour de la question, j'avais quelques cartes en vues telle que la RME MULTIFACE, la MOTU 828 MKII, la layla laptop et l'Edirol UA 1000. Mon besoin étant 8 à 10 sortie permettant un premixage rapide des claviers avant envoi au sonorisateur. Voici le verdict de mon choix. Toute les cartes citées sont de très bonnes cartes mais certaines ne répondaient pas à quelques critères importants pour moi :
La RME : Super carte mais une petite faiblesse, a savoir quelle est dans un demi rack, et a tendance à chauffer. La chauffe est certainement acceptable pour une utilisation en home studio mais inacceptable sur des scène en plein soleil avec l'appareil dans un fly. Très souvent nous avons des pépins d'allumage de matos à cause de la chaleur élevée. Donc pas de risque. ( Je précise toutefois que cet été à certe été exceptionnel au niveau de la chaleur mais je suis sur Aix en provence et c'est chaque été qu'il est exceptionnel.). Plus la PCMCIA !!!

La layla : Abandonné à cause de la connection PCMCIA. Sans doute fiable , elle m'a été souvent déconseillé pour une utilisation ou les branchements et débranchements sont fréquents, car c'est d'ailleurs vrai mais si un petit pb quelconque arrive ( par ex une petite piste qui se décolle ) ben la carte est inutilisable. Alors qu'avec l'usb se sera beaucoup plus fiable pour les branchements et débranchementset de plus je dispose de 5 port USB 2.0 sur mon portable et autant avec le PC racksen, donc si un merde je peut passer à un autre de suite.

La motu : Très bonne carte mais MOTU à perdu un client pour une unique raison mais radicale pour moi : Leurs support technique inexistant. Essayez d'avoir la moindre info ou aide de MOTU ? Certain de mes potes n'ont jamais eu l'info concernant un pb survenu à leurs cartes. Et je ne compte plus les nombreux post ici sur AF traitant du sujet. Je comprend pas trop la politique de cette boite mais c'est pas grave je peut m'en passer. Donc je boycote completement MOTU.

Enfin Edirol UA 1000 : Très bonne carte avec PC récent sinon faut éviter. Pour ma part hormis le pb de craquement qui semblerai venir de la lenteur des disques de portables, j'en suis très content, installé montre en main en moins de 3 minutes ( cela aussi ne doit pas être négligé pour la scène au cas ou il faut faire une réinstallation ), et contrairement à MOTU Edirol assure au niveau support technique. J'en sais quelque chose, avec ces pb de craquements ils me connaissent à présents.

Voila une première approche, certe le passage hard / soft est délicat mais pour ma part j'ai toujours été précurseur.

Donc en résumé, je change mon portable pour une station racksen ( et il servira de secours !!), je m'enmerde à installer mon matos hard en secours encore quelques temps pour avoir l'esprit tranquille mais honnêtement je me languis de le virer.
D'ailleur dans quelques temps il y aura du matos à petit prix à la vente !
si tu veux d'autre info, te gène pas
a+ William
4
Ha, j'allais oublier :
Pour les claviers, ben je n'ai pas encore fait de choix pour les 2 ou 3 claviers midi qui me serviront à piloter l'ensemble et je me sert donc de mes claviers ( tant qu'à les avoirs sur scène, qu'ils servent encore un peu ! )

Et pour un bon freeware, je dirai même très bon freeware ben le superWave p8. Je n'ai pas le lien sous la main mais je l'ai découvert par AF. Fait une recherche.

Bon j'arrête car j'ai mal aux doigts !!! :mdr:
5
Salut Baker. Merci pour ta réponse. J'avais déjà remarqué tes posts dans le m-forum de la UA1000 et j'espérais bien que tu viendrais mettre ton grain de sel ici.

Peux-tu me dire à quelle vitesse tournent des HD ? Parce ces pb de craquement, ce serait rédibitoire pour moi. En effet, le portable va quand même servir à 80 % en studio.

Pour le groupe avec lequel je tourne le plus, pas besoin de portable : le set d'instruments est au complet. Le portable me servira peut-être à enregistrer un concert en multi à l'occasion.
Sinon, les VSTi me servirons surtout pour mon groupe de compos qui pour l'instant, tourne peu.

D'autres avis sont les bienvenus. :clin:

B.B.
6
Les portables ont des DD de 5200 TPM. C'est assez faible et cela conduit à des temps d'accès au disque élevé. Du coup, le nombre de pistes accessibles en lecture/écriture est réduit. Et quand tu cumules simultanément lecture et écriture, ça s'aggrave. Bien entendu, ceci est aussi vrai pour charger rapidement des sons en mémoire.

Toutefois, tu peux résoudre le pb en prenant un disque externe performant et récent sur port IEEE. Là, tu auras exactement les mêmes modèles que les modèles internes standards, mais avec une interface adaptant l'IEEE à l'IDE du DD. De plus, le prix du Go sera plus favorable. Autre avantage : tu peux le transporter partout. Inconvénient : il faut encore une alim externe en plus. A ce sujet, une marque française (je ne me souviens plus du nom) fabrique des tous petits disques durs externes alimentés par le port USB2.0 ou IEEE. La taille n'excède pas les 30-40 Go de mémoire. Mais là le prix s'envole...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
7
Merci pour cette réponse, Yoms.

Si je prends un portable, ce sera évidemment avec un DD à + de 7000 tours.

Baker Street, ils tournent à combien, tes DD ?

B.B.

Hors sujet : P.S. : Baker, tu signes William. C'est ton prénom ? Moi aussi ! Rare :clin:

8
Slt,
Yoms a tout à fait raison. Mon dd tourne également à 5200. Pour limiter la casse au niveau craquements et comme il contient 1 go de ram, les softs comme kontakt, kompakt qui possèdent la fonction DFD ont cette fonction désactivée.

A mon avis vu ton utilisation qui finalement sera assez " home studio ", le portable risque d'être limite, de plus portable + alim + Edirol UA1000 + DD ext sur port usb ou firewire ben c'est plus vraiment portable tout ça, et de plus coutera assez cher.
A titre d'exemple mon portable et l'Edirol m'ont coutés environ 2600 €.
Le premier devis chez racksen que j'avais fait faire était d'environ 3200 € ( carte audio comprise ). Avec 3 go de ram, dd à 10000 tours ... bref une bonne bête !

a+
9
J'envisage la config suivante :
P IV 2.53
RAM 1 Go
DD 120 Go 7200 tours
dual view (portable + minteur externe)

Ça vous semble un peu juste ?

Pour ce qui est de la "portabilité", c'est pas une catastrophe : le but n'est pas d'avoir un système pour travailler sur les genoux dans le train ou l'avion, mais de pouvoir aisément trimbaler la bête sur scène ou sur des sites différents.

D'ailleurs, le modèle de portable que j'envisage de prendre est lourd (~7 kg) !

B.B.
10
Re,
ben ça me semble très bien comme config notamment pour la vitesse du dd.
a+

Hors sujet : Au fait j'avais pas vu ton hors sujet !! Oui c'est bien mon prénom.
ma mère adorait les films américains !! lol
Baker street est le nom de l'orchestre que je dirige.