Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la musique électronique ... autrement ? Et pourquoi pas !

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 1 941 vues
  • 19 followers
1 De la musique électronique ... autrement ? Et pourquoi pas !
Bonsoir à toutes et à tous.

Que ce soit en hardware ou en software, les lives électro sont presque tout le temps basés sur des séquences et des boucles préenregistrées, que l'artiste déclenche et module en temps réel. C'est sûrement inhérent au fait que bien souvent, les morceaux sont assez complexes et chargés, et que l'artiste seul sur scène n'a du coup pas d'autre solution, même si parfois certains font le choix de jouer d'un instrument (clavier, guitare, basse) par dessus une backing track pour rendre ça plus vivant.

Personnellement cette manière de faire de la musique en live n'est pas celle qui m'attire le plus, même si je ne nie pas le travail et le talent que cela nécessite. En fait je préfère voir un ou des musiciens veritablement jouer d'un instrument.

Du coup, je me dis que jouer de l'electro en live avec des instruments, en minimisant le travail de programmation et en favorisant l'interprétation et le jeu réel, ça doit bien être possible ! Et pourtant, j'ai l'impression que très peu d'artistes choisissent cette voie (très peu de vidéos sur internet)

Quand on voit ce que fait Mezerg avec ses deux mains et ses deux pieds, on se dit que jouer de l'electro live autrement, c'est possible et par ailleurs ça envoie du bois!


Connaissez vous des artistes electro, (ou bien y en a-t-il parmi vous!) qui, par exemple, font le choix de jouer de la musique électronique au clavier par exemple, quite à simplifier les morceaux ? A titre perso c'est ce que j'essaie de faire a mon humble niveau, et je trouve que ca peu bien rendre. Ou encore, carrément des groupes où chaque membre joue d'un instrument : un pour les drums, plusieurs aux synthés, etc ...

Merci pour vos retours !
2
3
Et Binkbeats aussi, qui est sacréemnt impressionnant ! Il enregistre les boucles en live, donc pas vraiment de backing tracks finalement

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
De ce que je connais (mais je suis loin de tout connaître), on a soit un artiste solo qui utilise un looper, soit un groupe (au minimum un duo). Ceux-ci ont dans ce cas souvent un(e) chanteur(euse).

Dans ceux-ci, je te recommande St.Lô : une chanteuse (balaise) et deux clavieristes.


Un des claviers joue aussi dans Octave Noire (dont je ne suis pas fan)


Tu as aussi quelqu'un comme Olivier Sens, le créateur d'Usine, qui travaille beaucoup avec les objets sonores, du body tracking, etc.
J'ignore quelle est la part de "séquences" dans sa musique. Je pense que ce sont surtout des ensembles d'événements programmés qui sont déclenchés avec une part d'interprétation par les interfaces qu'il utilise (c'est à dire que tel geste va déclencher telle "séquence" modulée par la façon dont le geste est fait.

Sinon, je dois dire que je trouve difficile de se passer totalement de séquences en musique électronique. Elles en sont l'essence, quand même. Il y a énormément d'artistes qui jouent par dessus des trucs programmés, mais aussi qui jouent des trucs programmés (comme on joue d'un instrument).
La question est aussi où s'arrête la musique électronique ? Il y a des gens qui font de la musique qui sonne électronique en utilisant essentiellement des instruments tout ce qu'il y a de traditionnel.
Pour moi, le séquenceur fait intégralement partie de la musique électronique tout comme la guitare (saturée souvent) fait intégralement partie du rock. Ce qui n'empêche pas d'avoir du rock sans guitare.
5

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 17:12:52 ]

6
André Duracell:


Et Paddy Steer aussi:




[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 21:30:29 ]

7
Dans le genre "électro-acoustique" (!), y'a le brass band Meute dont je suis absolument fan.

C'est pas vraiment réellement de l'électro, puisque les instruments sont acoustiques, mais l'esprit et la musique sont là.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 09:32:28 ]

8
9
Merci à tous pour vos retours et pour ces découvertes musicales !

J'ai beaucoup aimé st.lo ainsi que la meute. Je trouve vraiment que ces formations un peu en marge par rapport au format "standard" (1 artiste solo avec ableton live et un launchpad) apportent quelque chose de nouveau, comme un air de vent frais et surtout une très forte énergie.

@Will Zegal : il est vrai que les séquences font parti de la musique electro. Mais comme tu le dis, on peut faire du rock sans guitare, et du coup on peut aussi faire de l'electro sans boucles (ou du moins le moins possible), seul ou à plusieurs. Moi c'est clairement cette voie là qui m'intéresse et que je trouve la plus riche.
Je lance un appel aux membres d'audiofanzine qui se reconnaissent dans cette philosophie, et qui peut -être la mettent en pratique dans leur musique ! On pourrait peut être créer quelque chose.
D'ici là n'hésitez pas à continuer à faire partager vos coup de coeur électro et atypiques !
A+
10
Le trio Battles, plutôt identifié comme groupe de "math rock", s'avère bien inspirant dans l'approche électro-live.

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 10:10:05 ]