Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 046 réponses
  • 122 participants
  • 411 143 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
131
x
Hors sujet :
en tout cas les gars...vous avez bien de la chance de pouvoir travailler avec ces softs...en même temps :-D
132
disons que l'idée est très bonne Steve mais il faut l'aborder différemment, tiens je prends un exemple avec 2 pianos :
Imperfect Sample, Fazioli :


8dio, Emotional Piano


Même chose que toi Steve, imperfect sample enfonce le son 8dio mais les vélocités n'ont pas été changé (surtout sur les parties non "forte") et le fait d'appliquer la même piste midi sans ajuster les instruments n'a que peu de valeur comparative finalement.
Pour finir sur les pianos, 8dio est très bons pour les ambiances cinématiques et Imperfect sample est excellent pour un registre plus classique.

Et pour finir voici les intruments en situation :

8dio - Emotional Piano :
https://soundcloud.com/soundiron/emotional-piano-just-for-a#new-timed-comment-at-58161

Imperfect Sample - Fazioli :
http://www.imperfectsamples.com/website/samples/fazioliconcertgrand/index.php

Cqfd ;)

Citation de jmabate :
x
Hors sujet :
en tout cas les gars...vous avez bien de la chance de pouvoir travailler avec ces softs...en même temps :-D


Exactement Jmabate ! je me le dis tous les jours :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 22:42:35 ]

133
@Epsilon et steve
refaite votre démo piano et strings avec une modification de la vélocité alors :lol:

depuis presque le début du thread j'ai mis un fichier midi à dispo pour pouvoir faire ce genre de comparatif :mdr: ici

134
Non Jmabate, justement, le piano était une erreur, comparer les instruments entre eux en appliquant que les mêmes paramètres midi n'est pas suffisant, il faut les jouer en situation/ les adapter à un style qui est le leurs.

Et pour ton comparatif, je sais bien jmabate mais en ce moment je préfère consacrer mon temps à la compo :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 23:09:46 ]

135
Citation :
il fait les jouer en situation/ les adaptés à un style que est le leurs.

je suis bien d'accord mais justement quel sont les pianos utilisés pour les différent soft ?
si se sont les mêmes instruements...à part un réglage de vélocité et de programmation selon sampleur...le comparatif est légitime !!!

idem pour les orchestres philharmoniques ?

un autre comparatif est celui de 2 guitaristes qui joue sur le même matos (gratte et rig)...le son sera légèrement différent car la façon de jouer n'est pas la même et un des 2 gratteux n'aimera pas le rendu car ne met pas en valeur son jeu !!!

néanmoins je préfère écouter les démo des "users" car elle reflète exactement ce que le soft est capable de faire, utiliser par des mains plus ou moins initiées...
136
Et bien à force d'utiliser les 2 pianos, 8dio est très bon pour les musiques calmes, douces, d'ambiance avec un son sourd dans les basses et feutré alors qu'imperfect Sample est plus à l'aise pour le registre classique, ils sont complémentaires !

Pour les banques orchestrales, idem, Albion de spitfire à un grain particulier qui le rend assez "unique", Symphobia est l'artillerie lourde Hollywoodienne qui sonne tout de suite mais très typé et Lass est plus "généraliste" mais demande plus de travail tant dans les vélocités que dans l'apprentissage des sons, des articulations etc...donc non, 3 instruments peuvent jouer dans le même domaine mais sonner différemment dans différents styles et registres ;)

Conclusion : une banque dans un style ne suffit pas (plus ?), la complémentarité est un gros plus, qui suppose un coût supplémentaire mais là n'est pas le débat.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 23:10:46 ]

137
Tiens l'emotional c'est de chez 8dio? J'avais pas percuté... Mais c'est différent du 1928 qui est lui aussi assez "sourd" et feutré...?

Bon le Fazio' et l'emotional rien à voir! Deux sons bien distincts. Avec chacun leur caractère... Sur ce morceau je crois que je préfère l'emotional... Il me semble plus vivant. Avec un registre plus varié en quelque sorte...

 

 

 

138
Citation :
Conclusion : une banque dans un style ne suffit pas (plus ?), la complémentarité est un gros plus, qui suppose un coût supplémentaire mais là n'est pas le débat.


nous sommes toujours d'accord :-D
l'exemple du piano (toujours lui), n'est pas le même instrument donc le comparatif est faux et est subjectif... selon les goûts de chacun...

par contre chaque soft doit être assez large pour pouvoir retranscrire la plage complète d'interprétation d'un musicien ou compositeur et c'est là que le bas blesse...

ils proposent tous la même chose avec plus ou moins d'innovations par rapport à chacun avec une prod propre qui rend le son unique à la banque (donc comparatif subjectif aussi, car un violon sonne comme un violon...sauf les initiés qui savent faire la différence entre un stradivari et un vuillaume)...mais pour moi...une banque d'orchestre philharmoniques est faites pour faire du philharmoniques dans tout les sens d'interprétations !

le son quand à lui est une affaire de goût...donc par rapport à la comparaison de piste midi identique, instrument identique, je préfère le son de VSL et de SO à celui de Lass !!!

139
Et bien c'est fort dommage de te fier à cette comparaison car Lass est pour moi, au dessus d'Eastwest mais j'arrête là ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

140
bon ce sera la conclusion alors chacun son gout parce que quand je bosse je n'utilise plus que les LASS comparé au VSL (que j'ai aussi je répète) j'aime pas le son des vsl et surtout l’absence de divisi qui rend le tout inutilisable dès qu'on y a touché pour une écriture et un rendu précis (à mon utilisation toujours! faut attendre le dimension strings de vsl ... (et les programmes d'upgrade sinon je laisse tomber)) sauf pour certains trucs (pizz slow, certaines sourdines..). mais dire des trucs comme "l'un est supérieur à l'autre" (AlexJansen) c'est prendre le risque subjectif et nombriliste d'affirmer qq chose qui n'est pas partagé par une majorité et d'influencer des lecteurs qui feraient un autre choix à l'utilisation. pour une banque ou l'autre on trouvera autant de compositeurs de renom qui dira du blabla steve job comme "great revolution of the best ever"

 

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 11:18:21 ]