Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1848
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet Mac pro ou imac

  • 99 réponses
  • 26 participants
  • 12 453 vues
  • 21 followers
1 Mac pro ou imac
MYMYCK,

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le plan de la qualité et du talent, effectivement nul besoin de quantité pour de la qualité, l'inspiration et le talent dans une certaine mesure, c'est ca qui fait une bone chansson.
Cependant, je poserais un bémol sur tes propos dans la mesure ou si effectivement une bnne chanson ne se fait pas avec des plugin, il faut quand meme reconnaitre que la qualité sonore de la production reste largement dépendente des moyens techniques a ta disposition.
En ce qui me concerne, je mixe énormément? c'est mon métier, et je peux t'assurer que mon mac pro quad core avec 8 giga de ram, n'est pas superflux.
J'ai énormément de plugins car énormément de pistes et de bus.
Et queques soit la qualité artistique des projets surlesquels je travail, le rendu sonore ne serais pas le même sans tous ces outils a ma disposition.
Notons en plus qu'au delà de l'aspect mélodique, les groupes font leur renomée aussi sur l'identité sonore.

Les exemples ne manquent pas .... imagine tool, ou ramstein, oubien encore les foofigthers....ils ont leur son... et il est largement dépendent des outils qu'ils utilise. :coucou:

Alors pour finir et pour répondre au topic, je dirais sans hésiter que si on a les moyens , il faut un mac pro... c'est évolutif, et vous aussi... quand vous allez évoluer et changer vos éxigeances, le macpro vou suivra... pas l'imac.

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

Afficher le premier post
41
Pourquoi s'embêter à prendre un Mac Pro quand un Mac book ou un PC portable suffit à faire l'affaire...

Mon petit PC m'a servi pendant des années et quand j'avais besoin de plus, j'ai loué le Pro Tools HD nécessaire...
Mais là depuis cet été le Mac Pro tourne et sert bien... çà mouline... plus besoin de louer une station PT HD... Maintenant qui peut le plus peut le moins... ;)
42
+ 1 pour le MacPro

quand je vois des potes saturer leur logic (ou même leur cubase sur un pc) parce qu'ils ont 20 pistes et presqu'autant de compresseurs, je préfère être à l'aise...

si tu travailles à la base sur de l'enregistrement audio, tu vas utiliser des compresseurs en insert(et je ne parle pas des reverbs en auxiliaires)... tu vas vite être obligé d'exporter les pistes, pas très souple :??:
tu ne vas pas avoir tous les claviers ou instrus à ta disposition donc tu vas te servir de VSTi, tu vas être obligé de freezer à tous bout de champ... :???:

non merci, pas pour moi, je viens de passer à 12Go :8O: de ram pour être tranquille justement, tu peux pas faire ça avec un MacBook...
43
Les moyens techniques peuvent aider, mais ne sont jamais une fin en soi. La production ne doit pas être dépendante de ces moyens. Il y a beaucoup d'exemple, récents ou pas, d'artistes ayant mixé "sur un coin de table" un titre ayant marché très bien tel quel.

L'identité sonore d'un artiste, ne doit pas non plus dépendre de tel ou tel matériel. C'est ce qu'ont cru les guitaristes à la recherche de La guitare de Brassens et se sont aperçu qu'elle était bas de gamme.
Les Beatles n'ont pas eu besoin de plug-ins pour inventer et faire des recherches, et pourtant leur son est reconnaissable entre mille.
Le son de Glenn Miller est aussi reconnaissable, juste par sa science de l'écriture.

Mais reconnaître le son d'un groupe ou d'un artiste est-il suffisant pour apprécier sa musique ? Que veut dire avoir Le son, gros si possible ? La pêche que l'on peut avoir ne dépend nullement des décibels que l'on peut dégager. Aucune machine ne peut mesurer la force d'un son puisqu'elle est essentiellement émotive. Un pianissimo peut donc avoir plus de force qu'un kick de batterie.
44
On se pignole ici sur la différence entre un Mac Pro ou IMac titre de ce thread...
Dans ce forum on est à des kilomètres ce qui se passe chez les professionnels.
Avoir un bon ordinateur, c'est la moindre des choses pour un professionnel. Pour la pratique amateur, je ne dis pas...

Citation : La production ne doit pas être dépendante de ces moyens


Là je crois que çà dérape...

C'est vrai que Ella Fitzgerald n'était enregistrée qu'avec 2 pistes puis 3, les Beatles sur 4... Mais à l'époque c'était le top du top!! Les ingénieurs du son étaient en blouses blanches...

Citation : Les Beatles n'ont pas eu besoin de plug-ins pour inventer et faire des recherches, et pourtant leur son est reconnaissable entre mille.


Vu les recherches des Beatles à l'époque, aujourd'hui ils auraient passé tout leur temps dans les machines...

Proportionnellement, la surenchère de matos c'est bien fini, les années 90 début 2000, c'est derrière...
Les studios avec de "vraies" consoles (pas du D.A.W.) des Neve, SSL mettent la clé sous la porte les uns après les autres parce que beaucoup d'ingénieurs du son parmi les plus connus font tout à la maison... A votre manière vous contribuez comme moi à la fin des studios en bossant sur nos ordinateurs...

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. ;)
De même, du matériel ne fait pas le bon album mais il y contribue... :boire: Dans ce qui nous intéresse, c'est déjà pas mal (pour les techniciens que nous sommes...).
45
Bien vu!
Il est clair que pour beaucoup de projets d entre nous ici,un imac recent suffit(j ai un gros mac pro 8 coeurs gonflé,et un petit macbook gonflé..mais je suis souvent epaté par ce qu encaisse mon macbook justement,alors un imac,j ai pas trop d inquietude...)

Cependant,la difference n est pas pas forcement en terme de puissance:
le macpro c est aussi:
-4 baies en interne pour 4 disques d 1 terra si on veux(tiens,2 disques durs pour une double sauvegarde de mes projets et données de banques de son..tiens,1 disque en plus de travail dédié a l enregistrement,tiens allez...il me reste encore une place pour 1 disque time machine derriere...TOUT CA EN INTERNE!securité de sauvegarde absolue,confort absolu..pas de fils a tout va!)

-tiens,mes ports d extentions potentiels qu un imac n offre pas..

-tiens la capacité a gonfler la ram si mes activitées mao le requierent!

-tiens les 2 sorties moniteur qui me permettent de mettre 2 moniteur 30 pouces si je veux afin d afficher la table de mixage de logic en geant d un coté,et les pistes de l autre..et il peut encaisser tout ca...

-etc etc...

bref,a chacun de voir...mais il n y a pas que la puissance brute en question..(cependant,si on travaille avec nombre de plugs gourmands recent il y a un moment ou le mac pro est plutot une bonne chose quand meme!!!)
46

Citation : quand je vois des potes saturer leur logic (ou même leur cubase sur un pc) parce qu'ils ont 20 pistes et presqu'autant de compresseurs, je préfère être à l'aise...


Citation : Je viens de faire un essai avec Logic Pro 7 sur mon powerbook 1,3GHz acheté en 2004 (et son disque interne standard 80Go à 4200 tours/min) : avec 16 pistes audio en 16 bits 44kHz, 1 eq et 1 compresseur par piste, 1 reverb à convolution dans un bus global, ça donne moins de 30% de CPU et moins de 20% de d'activité disque.


Alors 20 pistes sur un iMac récent, je pense que ça passe tranquille.

Citation : Je crois que les quadcore ne peuvent pas encore être gérés avec Logic 8.


Si si, pas d'inquiétude :

Citation : Logic Pro 8 and Logic Express 8 can use all cores on 2, 4, and 8 core Macs. Keep these tips in mind as you work with Logic to balance performance on a multi-core system.


Lu chez Apple : https://support.apple.com/kb/HT3161

Je l'ai mis aussi dans les astuces :
https://sequenceur-generaliste.apple.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index,idproduit,118933,mao,logic_pro_8.html
47
IMAC 24" 2X2,8 GHZ avec 4 Go de ram et un DD firewire derrière grosse tuerie.

Depuis que j'en ai un je ne veux plus allumer mon pc HP :lol: pourtant en théorie aussi bon et en pratique aussi cher: 2X 2,8 3,5 Go ram xp pro (bon ce n'est pas un MAC PRO mais l'UC m'avait coûté 1200 euros à l'époque + écran plat 19" + ram etc etc etc bref en gros même prix que l'IMAC 24" 2X 2,8 et ça n'a rien mais alors rien à voir) Quand je vois des mecs se tartiner des pages sur AF pour prétendre qu'un IMAC c'est que du gros bluff et Apple que du hype je me fends la poire. (la pomme)

20 pistes ?
A l'aise
:bravo: (sur Logic etc bien sûr car j'ai testé ce soir sur la partoche Win Xp pro, Sonar 8 dont on dit tant de bien, ben il a pas changé sauf sur le look depuis la version 3 que j'ai dans sa boite et qui n'en sort plus depuis des années, décrochage audio décrochage audio décrochage audio, là le IMAC suffit plus c'est clair :clin: Par contre Sam sous IMAC no problemo également... : Et on peut même lancer du Samplitude via Codeweaver sous Os X donc, ça tourne :bravo: )

Ca encaisse un IMAC aucun souci.

Maintenant c'est vrai que lors de mon achat de IMAC (oct 2008) qu'en démo audio sous LP 8, le responsable du magasin avait installé un Mac pro... Donc à voir en fonction des besoins.
48
En tout cas, moi je l'ai acheté
imac 2.8ghz ,avec un TO interne, et 2* 500 GO externes en firewire 800
logic pro 8, reason 4, je tourne allègrement avec 65 pistes et une centaines de plugs et le processeur rigole

alors moi je dis, arretez la branlette les gars
49

Citation :

Citation : Citation :
quand je vois des potes saturer leur logic (ou même leur cubase sur un pc) parce qu'ils ont 20 pistes et presqu'autant de compresseurs, je préfère être à l'aise...



Alors 20 pistes sur un iMac récent, je pense que ça passe tranquille.


J'espère bien, encore heureux bien sûr (surtout "récent" )!
mais je ne précisais pas sur quelle machine, je répondais au message précédent qui disait qu'un MacBook ou pc portable suffisait largement... je sais, je n'ai pas précisé mais faut lire un peu avant...

maintenant que ça soit 20 ou 40 pistes avec un compresseur ou plus de plugin par piste, ça ne change pas grand chose au débat et si on se lance à fond dans l'arrangement, on devient plus ambitieux, plus précis au fur et à mesure des projets et on va se retrouver tôt ou tard limité avec une machine moins évolutive

à part ça, évidement, ça n'a rien à voir avec la créativité mais c'est carrément un autre débat m'sieur mymyck
50

Hors sujet : On parle pas assez souvent du bruit des ordinateurs.
PErsonnellement j'ai un PC et parcours les forums pour choisir entre un imac et pro car ce sont des ordinateurs SILENCIEUX. Je ne vois pas comment travailler avec un aspirateur à 1 metre de soi (je parle de mon pc actuel). Pardon pour le Hors sujet, mais cela me parait capital.
Le imac est inaudible et c'est un plus indéniable pour un studio.