Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1848
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet passage PC a MAC , le grand saut

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 10 357 vues
  • 19 followers
1 passage PC a MAC , le grand saut

Bonjour a vous amis audiofanziniens,

Voila apres 10 de travail sur PC, je decide que j'en ai trop marre des plantages, des surcharges de proc, des erreurs memoire, des incompatibilités et j'en passe... alors je me lance, je passe au mac!!! youhou

 Mais evidemment, ce passge me fait un peu peur, et j'aurai quelques questions pour etre sur de pas me planter, et de faire le bon choix:

la raison de mon changement, est surtout l'utilisation d'instruments virtuels, j'ai une brute de pc et pourtant j'arrive pas a les faire tourner bien (crashs, proc surchargé, memoire insuffisante...), donc mes questions:

Est ce que tous mes instruments virtuels vont marcher mieux? Et surtout, Omnisphere, et les PLAY de East West, je viens d'acheter  la totale et je peux pas les utiliser pleinement, la rage.

Je compte passer de cubase 5 a logic audio 8, c'est un bon choix?

Je flippe un peu de ne pas m'y retrouver, est ce que l'utilisation de Osx va me paumer completement par rapport a xp?

Y a t'il des incompatibilités connues entre le mac et certains instruments virtuels ou plug ins?

Je vais prendre un mac derniere generation 8 coeurs "nehalem" est ce que quelqu'un en a un, est ce que ca booste vraiment par rapport a un tres gros PC ?

Bon voila de petites questions simple surtout pour me conforter dans ce tres gros achat que je ne veux pas faire au hasard, donc tout conseil de derniere minute sera le bienvenu,

Merci a tous
Musicspirit

Afficher le premier post
21
Il est vrai que sur PC j'avais une palenqué de plugin.
Sur le mac, j'ai ceux de logic et garageband, un plugin de chez iZotope (vinyl), et EZ drummer.
Et je n'arrive pas à tout exploiter.
22


Alors quelques news

J'ai acheté moin mac pro 8 coeurs, 12go de ram!!! yeah

Et je suis etonné, car osx est d'une simplicité a faire peur, je n'ai eu aucun mal a m'y adapter, c'est formidable!!!

J'ai pas encore tout installé, mais je m'y attelle, j'ai mis cubase et logic, pour comparer, on verra avec l'experience celui que je garde (mais je pense que ce sera logic); j'ai mis mes instruments virtuels et ca marche. Pas encore essayé de la pousser a fond, mais je vais m'y mettre.

J'ai juste un probleme de midi, qui ne marche plus au dela de 44khz... c'est tres bizzare, j'ai posté sur les forum mais apparement personne ne sait resoudre mon souci... a creuser; sinon tout est nickel.

je vous tiens au jus quand j'aurai poussé la bete

23
bonjour,
je suis tout à fait dans la même situation : j'ai un PC quad-core 2,66.  Deux disques durs externe USB. Et une carte son Edirol UA 101 (USB).
j'utilise Cubase 5 et des plug-in de chez EastWest : RA, Stormdrum, Fab-Four et Voice of Passion.
J'utilise aussi 3 plug-in de chez Spectrasonics : Trilogy, Omnisphere, Stylus-RMX
Eh bien disons le tout net : ça bugge sans arrêt. Surcharge-processeur, instabilité etc....Impossible de bosser correctement. On s'arrache les cheveux. J'ai eu des échanges de mails nombreux avec Spectrasonics (car le problème le plus brûlant, pour ma part c'est Omnisphere). A travers ces échanges, ils m'ont très clairement laissé entrevoir qu'avec un Mac, on n'aurait pas autant de problèmes. La raison principale, si j'ai bien compris c'est une question de Mémoire Virtuelle (et en aucune façon  et il faut bien faire la différence, il ne s'agit pas de problème de Mémoire Vive selon le technicien ce Spectrasonics. Donc moralité, même si on a 4Go de mémoire vive dans la machine ça ne change rien en rien). La Mémoire Virtuelle d'un PC 32 bits est, après la charge des éléments vitaux de Vista, seulement 1300MB. Etant donné que quand Cubase est chargé, il utilise 300 à 500 MB de la mémoire virtuelle, dès qu'on charge des plug-in, eh bien les 1300 MB sont atteints et dépassés. D'où les annonces incessantes de surcharge-processeur et craquement des sons des plug-ins. Cette limite d'après ce technicien est pour les Mac de 2500 MB ce qui fait que les Mac ont beaucoup moins de problèmes de surcharge-processeur. D'une manière globale, les plug-in utilisant le streaming (Omnisphere par exemple) sont les victimes de cette faiblesse congénitale de Windows. Stylus RMX, qui ne fonctionne pas en Streaming n'a pas ce problème.
Ma décision est prise, je vais acheter un Mac. Probablement le iMac 24 avec processeur 2,94.
Pour raison budgétaire, ce sera possible seulement mi-septembre.
Je lirai tout les avis postés ici en attendant.
Cordiales et musicales salutations !

Livakora
24
Citation de musicspirit :
J'ai juste un probleme de midi, qui ne marche plus au dela de 44khz...


Tu veux dire AUDIO, car le MIDI a une horloge à 32 et quelques kilohertz.


[edit]
L'horloge MIDI est exactement de 31250 baud.

[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 14:52:53 ]

25
Citation de livakora :
Ma décision est prise, je vais acheter un Mac. Probablement le iMac 24 avec processeur 2,94.
Pourquoi pas un macpro d'occaz ?
pour te donner une idée, j'ai acheté un macpro 2X2.66 de 2007 (pas plus de 1200/1300 € d'occas).
J'ai pu faire des test ça équivaut aux Quad cores actuels sur PC.

L'avantage est que c'est bcp plus facile à upgrader et tu n'es pas obligé de balancer ce que tu as déjà disques durs SATA>dans la macpro
Ecran>tu gardes voire t'en achete un 2e
Et si tu veux vraiment des performances qui déboitent >disque dur SSD comme disque systeme
etc...
La cerise sur le gateau, ce sera le boost de ta machine dès lors que les applis seront toutes optimisées snow leopard :bave:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 12:03:22 ]

26
Citation :
Tu veux dire AUDIO, car le MIDI a une horloge à 32 et quelques kilohertz.

Non non c'etait un pb de midi qui ne marchait plus quand je mettais la frequence audio a plus de 44.1; je sais, ce pb n'avait juste aucun sens... et meme pour les mecs de home studio, ou sur les forum d'audiofanzine, personne n'a compris.

Finalement, j'ai pris une interface midi exterieure a ma carte son (midisport de base) et tout est rentré dans l'ordre.... cela restera un grand mystere...

Bref,  voila donc tout marche a fond les ballons.

Citation :

Ma décision est prise, je vais acheter un Mac. Probablement le iMac 24 avec processeur 2,94


Si tu utilise les plugs east west et omnisphere a fond, je ne saurai que trop te conseiller de te diriger vers mac pro...  apparement on utilise les memes plug en gros, et je pense que si tu achete un imac, tu va vite te retrouver a cours de ressources, ca serait bete.

Pour exemple, quand je charge bien une sequence (6 sons de omnisphere, 6 sons east west, 3 sons rmx, et quelques autres de chez uvi par exemple)  ben meme ma grosse bete commence a travailler bcp. Bon y a encore de la marge en proc, mais en ram, ca utilise bien 6 - 7 go (j'en ai 12) donc avec un imac tu va etre short en ram. et t'aura bcp moins de marge en proc...

Voila, kit a faire un investissment, autant faire le bon.

27

Salut à tous.
Mon premier ordi était un Mac (un quadra... un peu comme moi en somme )mais c'était il y a 15 ans...
Depuis que des PC. Moins chers et les seuls à faire tourner certains softs (comme autocad...) bref j'en suis resté  au fait que les macs étaient beaux et très bien faits, mais trop chers et blablabla...

Depuis que je suis revenu à la musique, depuis 5 ans à peu prés, j'accumule les déconvenues dans la course à l'armement qu'un home-project studio sérieux nécessite pour être mis en place.

Les évolutions récentes des VST (play, trilian, the grand 3....) et les instru à forte poitr... heu, fortes banques de sons mettent régulièrement à genoux mon système... (mon plus gros PC est un quad à 2.66gz avec 8go pour vista 64, mais, et c'est un des points qui me fait lorgner vers les Mac, cubase en 64 bits ne reconnais et surtout ne fonctionne bien qu'avec de vrais plugs 64bits, et ce n'est pas le cas des plugs UAD!!!
Bref si je veux utiliser mes plus grosses banques je dois passer sur vista 64, mais la moitiée de mes instru sont inutilisables, et pas de dsp uad , sinon c'est xp 32, mais limité à 2go par soft, donc trés trés limité ajourd'hui d'autant qu'il me semble que la sur allocation de ram ne lui réussi pas trop.


Quel rapport avec apple?

Est-ce qu'un mac pro résoudrait mon/mes problèmes?

Est-ce que snow-léopard + cubase (je ne veux pas changer de soft pour le moment) me permettraient d'allier le mieux avec le meilleur et le très bien?

Snow Leopard est il 64bits?

A quoi peut bien servire de pouvoir mettre 6 – 8 – 16 – 32 go de ram si c'est pour faire des calculs en 32 bits?

Est-ce que les plugs UAD tournent bien sur mac (ça je pense que c'est le cas) mais en 64bit? Et cubase?

Vous aurez compris l'esprit… Je me suis tué les yeux à lire je ne sais combien de pages de forums à propos de Mac/PC etc. Mais n'ai pas rencontré cette info sur la réelle utilité ou possibilité de tirer partie des quantités massives de Ram (sauf pour faire tourner je ne sais combien de softs en même temps mais séparés…)

Si quelqu'un peut renseigner un traître à la nation Mac qui se demande s'il ne va pas virer repenti je suis preneur…

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 21:35:16 ]

28
Snow Leopard est 32 et 64 bits, mais un démarrage standard est en 32. Un OS en 64 bits c'est bien, encore faut-il que le reste suive et soit optimisé pour... Un séquenceur fera encore longtemps des calculs en 32 bits. Les calculs d'imagerie bénéficieront en premier des apports du 64 bits (Premiere Pro et After Effects d'Adobe par exemple). L'intérêt du 64 bits réside aussi dans l'adressage mémoire supérieur à 4 Go, charger un sample costaud par exemple.

Snow Leopard nécessite la réécriture des applis ou programmes dans lesquels trainait du code pour PowerPC qu'il faut supprimer et remplacer par du code natif Intel. SL ne tourne que sur Intel contrairement à Leopard ou Tiger. Ça prendra un certain temps chez les éditeurs et développeurs. Patience...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29
ça  y ezt , j'ai mon iMac 27" core 2, 3ghz, RAM 8Go
Snow Leopard, mais en 32 bits d'origine. Il existerait un petit logiciel pour le faire démarrer en 64 bist, mais je ne suis pas pressé de le faire.
Tout est intallé. Logic Pro9. Omnisphere, Stylus RMX, Trilian. East West = Fab Four, Voice of Passion, Ra, Stormdrum II, et BFD2.
Eh bien, miracle : tout marche. Même en mettant tout à donf !
Alors que je m'arrachai les cheveux sur PC : XP, Vista 32 bits, Vista 64 bits, Windows Seven 32 bists: ça merdouillait sans arrêt. J'ai passé plus de temps à installer, désinstaller.....divers OS...et appli. Rien à faire. Bugs de partout.
Et maintenant avec le iMac, en 32 bits: tout marche. Je charge deux sessions de chaque (Omnisphere, Stylus, Trilian, Ra) par exemple. Eh bien, tout marche, aucun craquement, aucune annonce pour dire surcharge processeur ou autres merdouilles......Alors que les 8Go de RAM ne sont pas utilisés (ils ne peuvent être exploités que si on fait fonctionner Sonw leopard en 64 bits. Et donc Logic aussi, et tout le reste). Je ne le fais par pour une bonne raison: mon système tel qu'il est marche et surtout, à cause de BFD2. Le concepteur de BFD2 n'a pas encore mouliné en 64 bits son bébé. Dès que c'est fait, j'installerai tout en 64 bits. Eh oui, nous sommes dans une période de switch, de transition du monde informatique vers le 64 bits. Il faudra une bonne année de patience j'imagine....

Livakora
30
Espece de Fanboy redface2



mrgreen

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic