Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac mini pour logic pro?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 279 vues
  • 5 followers
1 Mac mini pour logic pro?
Salut j envisage d acheter le dernier mac mini intel bicoeur i7 a 3Ghz avec 8 go de ram et un disque dure fusion drive d 1 to.
Pour un prix de 1390€ environ
J ai une motu ultralight et la suite native komplete, qq synthe hardware pour l enregistrement mais je compte faire tourner aussi des plugs gourmants comme polyplex, kompakt, fm8 et les plugs waves.

Est ce que cette machine sera suffisante?
73volts
2
3
Suffisant mais pas optimal ... L'ennui avec les Macs 2014 / 2015 c'est que la mémoire et le disque dur sont soudés sur la carte-mère. Evolutivité et maintenance = zéro pointé ! Donc, en ce qui concerne le Mac Mini, le meilleur modèle reste la version 2012 en i7 quad-core. Sur ces modèles il est très facile de passer à 16 Go de Ram et d'accéder à deux compartiments pour disque dur 2,5'. Bien entendu, pour les disque durs la question ne se pose plus pour un usage MAO : c'est du SSD en SATA 3 en 512 Go minimum ... Dans l'idéal on peut y caser x2 1To SSD pour avoir la paix !
C'est pour ma part le choix que j'ai opéré l'été dernier lorsque j'ai vu arriver les modèles 2014 et leurs incroyables limitations ....
Voilà, le plus difficile est maintenant de trouver un Mac Mini 2012 quad core ... Et pour finir, ne pas mégoter sur le moniteur ; typiquement un Benq 32' en résolution 2560 x 1440 pour ne pas s'abimer les yeux plus que nécessaire .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
du coup j hésite un peu,
Intel Core i7 bicœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz) 8Go ram DD 256 Go SSD
ou
Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) 16 Go ram DD 256 Go SSD

et niveau écran est ce que le fait d'avoir un adaptateur hdmi vers dvi (écran lg basique 16/9) va faire ramer l'ordi?
73volts
5
Comme Mekanik Zain, j'aurai tendance à chercher un macmini 2012 Core i7 (quadcore) d'occasion qui est bcp plus puissant que ces nouvelles versions.

J'en ai un avec un core i7 @2,3GHz, et j'ai rajouté 16Go de RAM + un SSD de 500Go et ça m'a couté env. la même chose que ton budget (en fait moins car je l'ai commandé via le refurb donc j'ai économisé le prix de la RAM). Sauf qu'au niveau puissance c'est largement au-dessus de ces pauvres core i7 bi-coeurs.

Mais si vraiment tu veux commander du neuf, prends 16 Go de RAM et reste sur le core i5. D'abord parce que la RAM est soudée donc tu pourras pas en rajouter plus tard, et aussi parce que la carte graphique intégrée va bouffer entre 512 et 1Go de RAM, l'OS 1Go aussi donc la RAM est vite amputée si tu comptes charger des samples via Kontakt ou autres. Avant, le core i7 se justifiait car il était quadri-coeurs mais là…

Regarde aussi sur le refurb mais attention à la quantité de RAM si c'est un nouveau modèle..

Citation :
et niveau écran est ce que le fait d'avoir un adaptateur hdmi vers dvi (écran lg basique 16/9) va faire ramer l'ordi?
Non c'est juste un adaptateur pour la connectique, ça ne change rien niveau ressources. Par contre, c'est vraiment mesquin de la part d'Apple de le mettre en option (il était livré avec les modèles 2012).

C'est comme pour les Mac Pro : désormais ils font payer le clavier+souris en options alors que ça toujours été livré de série avec les Powermac G4, G5 et avec les anciens Mac Pro. Seul le mac mini était livré sans.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 17:29:08 ]

6
Y a rien en refurb

du coup je vais prendre le i5
j ai eu une meuf en chat sur le site d'apple et me dis que pour changer la ram il faut passer par un apple store maintenant du coup un service bien cher j imagine.
et il parait que même dans les derniers mac book pro la ram est soudée aussi.


On aurait pu croire une politique plus souple depuis l'arrivée de tim cook au pouvoir hors c'est le contraire, c'est de pire en pire.
73volts
7
Oui c'est vrai que cette RAM soudée est un gros soucis.
Disposant d'un Mac book pro Late 2013 qui tourne bien. 8 GIGA de RAM peut paraître un peu limite.
(J'espère que l'OS EL CAPITAN sera mieux que Yosemite ....)
Cependant, j'aimerais bien aussi que les éditeurs de logiciel optimise un peu leurs applications car c'est l'avalanche en permanence ....

8
Citation :
Y a rien en refurb
Il faut être patient et guetter les bonnes affaires…

Mais je me tournerai plus sur de l'occasion (sur les sites dédiés mac genre macbidouille, macgé, etc…) même si je suis pas sûr que bcp de gars lâchent facilement ce modèle. Surtout qu'on peut installer Mountain Lion, Maverick ou Yosemite alors qu'avec les nouveaux modèles on est bloqué au dernier OS (celui livré avec la machine).

Citation :
du coup je vais prendre le i5
j ai eu une meuf en chat sur le site d'apple
Quitte à les appeler demande leur un geste commercial pour l'adaptateur HDMI parce que c'est franchement des rapiats à ce niveau-là (et vu le prix de la machine avec options).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
tu ne peux pas leur demander de ristourne le service tchat est indépendant au service paye, j ai demandé....
Franchement le côté esprit créatif de chez apple est enterré, on le savait depuis un moment mais là, tout est savamment calculé pour payer de plus en plus cher, les macs ne cessent d'augmenter d'une année sur l'autre, la technologie tous les 3 ans.

C'est vrai que les fabricants de logiciels ne font pas dans la finesse niveau ressources, ils bossent pas comme les boîtes de jeux vidéo qui eux sont sans cesse à la recherche de la performance.
Pourtant le son c'est sensé être moins gourmand que la 3D.
73volts
10
Plein d'enseignements, ce sujet.

Marre de me bagarrer avec un PC sous XP en bout de course qu'un soi-disant assembleur m'avait monté en 2009, j'étais en train d'envisager de switcher vers un Mac mini... bien heureux d'être tombé sur ces échanges! Je vais revoir ma position, du coup.