Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-3C
Photos
1/139
Hammond XK-3C

Orgue de la marque Hammond

Sujet Un p'tit bonjour !

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 13 371 vues
  • 13 followers
1 Un p'tit bonjour !
Un p'tit bonjour en passant aux heureux possesseurs du XK3c qui sont inscrits sur AF. Pour l'instant, il semble que nous ne soyons pas très nombreux (3 en septembre 2008).

J'ai toujours rêvé d'avoir un orgue Hammond, mais ça ne c'est jamais fait jusqu'au jour où j'ai découvert le XK3, et son prix qui rentrait "dans mes cordes". Quand j'ai décidé de passer commande d'un XK3, je me suis vu répondre qu'il n'était plus diffusé et que l'on attendait son remplaçant. La commande a été passée, et j'ai attendu pratiquement 10 mois avant de voir mon XK3c arriver, accompagné de son lower (XLK3). Et depuis, c'est le bonheur !!!
Bon, je n'ai pas encore de Leslie, et je fais avec la simul interne mais, ....... quel son !!!
Afficher le premier post
11
:bravo: Sincères poignées de mains !!!

J'ai ma même démarche. L'orgue est un orgue. Mes autres claviers sont indépendants, ça prend de la place sur scène, c'est tout : une disposition en L et je demande 4m² au sol.

J'ai débuté quand j'étais plus jeune avec un Farfisa, puis je suis passé aux synthés (les vrais), puis aux machines dont je ne saurais dire le nom ; à savoir : on appuie sur le bouton "piano" et ça fait un son de piano, on appuie sur le bouton "trumpet" et ça fait un son de trompette, etc... et puis je suis retourné à la Rolls, à savoir Hammond.

Je me suis tourné vers le XK33c parce que mon budget et mes biscottos ne me permettaient pas d'acquérir un modèle style New B3, et puis avec ce système, on a le choix de n'envoyer qu'un seul ou les deux claviers.

Je n'avais jamais eu d'Hammond auparavant, et maintenant, ... je peux dire que je suis fier d'en posséder un ! :D:

Kenavo !
12
Ravi pour toi Keltic,

En fait Pourquoi se servir de l'orgue comme un un orgue : la réponse est simple..
J'en avais parlé sur ce forum , il ya longtemps..
Il faut oublier le jeu piaon, c'est tout le contraire : l'important est comment on enlève les doigts du clavier et non comment on touche celui ci..

Et donc une bonne position est indispensable pour qu'il sonne comme il doit sonner.
Sans parler de la pédale d'expression qui est indispensable...

J'ai possédé un B3 + Leslie 142 mais revendu car je trouvais dommage qu'il ne puisse servir en dehors de chez moi et j'ai eu aussi un XB2 + Motion sound PRO3.

Je me suis fait de belles tournées avec..., depuis je l'ai revendu et dernièrement un XK3c, bien supérieur au XB2...à tous les niveaux...mais Dieu qu'il m'a servi le XB2 ( + de 300 concerts et que je me suis éclaté avec !!!)

Avec la PRO 3, ça crachait pas mal... tout seul un peu cheap tout de même...

A+

P.S : toujours en L ou dans cas très exceptionnel un XP 50 Roland en 2 eme clavier sur rallonge du X et le XB2, jamais en hauteur !!!
13
Il est vrai que depuis que l'orgue Hammond existe, les musiciens qui jouent dessus ont développé une technique de jeu propre à cet instrument, ce qui en fait toute sa richesse. C'est une technique que je ne possédais pas, et les différents tutos ainsi que des vidéos glanés ici où là me sont très utiles pour progresser le plus rapidement possible (j'espère !).
Du haut des touches inversées, il n'y a pas quarante siècles qui me contemplent, mais bon, y'a quand même un sacré staff de lascars qui ont porté ses lettres de noblesse à cet instrument : RESPECT !!!
14
Salut tout le monde,

Normalement, mon XK-3C arrive Mardi prochain. Pour l'instant j'ai encore mon Xk-1.
Alors à Mercredi car mardi je ne vais pas avoir le temps de venir sur le forum... vous devinez pourquoi :P:

JMB.Studio31

15
C'est un super cadeau de Noël ça !!!!
Du bonheur en perspective !!
Bon choix !!
Bravo !! :bravo:
16
Bonjour à tous !

Je pense que vous le savez déjà sans doute, si vous lisez les forums consacrés à Hammond. Mais si ce n'est pas le cas, alors on se doit de mettre ici quelques infos supplémentaires concernant le XK3c et peut-être le XK3.
L'engin a des extras-voice, et pour les obtenir, c'est de la gymnastique de doigts. Bon, il est vrai qu'ils ne sont pas terribles ces sons-là, c'est peut-être pour ça qu'ils les ont cachés. Mais je trouve de toutes façons idiot de les planquer et de devoir faire une manip de contorsionniste pour les entendre :

Pour activer les Extras Voice sur le XK3c :
- Démarrer le XK3c en maintenant enfoncés les boutons BRAKE CONTROL TONE
- Accéder au menu F (EXVOICE) par le bouton MENU/EXIT puis PAGE
- Appuyer sur bouton " 1 "
- Avec le bouton " 2 " on fait clignoter la valeur SW qui à priori sera sur OF, avec le bouton " 4 " ( + ), on met cette valeur sur ON.
- On revient sur le nom du son en appuyant de nouveau sur le bouton " 1 ".
- On changera de son en appuyant sur les boutons " 3 " et " 4 " càd, les boutons "+" et "-".
Il est important de mettre les drawbars sur 0 (clavier sup), et de bien vérifier que les percus ne sont pas en fonction, ceci pour bien entendre les sons des Extras. On peut mélanger ces sons avec les tirettes bien entendu. Ces sons ne sont que sur le clavier sup pour ceux d'entre vous qui ont un lower. Noter que ces sons sont sensibles à la vélocité sur le clavier du XK3c.
Voilà !
Kenavo et je vous souhaite plein de plaisir, non pas avec ces Voice, mais avec votre XK.
17
Bonjour,

J'ai eu le XK-1 et maintenant le Xk3c. La manip. permet bien l'accès a un menu EXTRA VOICE. Malheureusement c'est STRICTEMENT le même que le XK1 et c'est pourquoi Hammond a probablement voulu faire disparaitre cette section MEDIOCRE. On peut faire tous les réglages du monde c'est immonde. J'ai voulu m'en servir en live mais rien a faire : inexploitable.

Si on recherche un clavier polyvalent alors prendre directement un Clavia.

Le Hammond (même Suzuki) reste Hammond juste et simplement le Hammond. C'est pas un jeu video avec des touches secrètes pour obtenir l'invincibilité.

Alors je pense qu'il y a d'autre produit pour compléter les sons.


:bravo:

JMB.Studio31

18
Complètement d'accord. le son Hammond se suffit à lui-même.
J'avais effectivement lu quelque part, qu'il s'agissait des mêmes sons (pourris) du XK1.

Bonne journée !
19

je vais surement acheter un XK3c pour des raisons pratiques,mais niveau son,et jeu,rien - mais rien - ne remplacera un B3,ou un A100 pour mon cas.

facepalm

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

http://www.forum-actualite.com

20

J'ai un XK3c depuis quelques mois et je ne m'en sers pas. La raison est que je compose en home studio et que je ne fais pas de live. Je recommande fortement cet instrument pour ceux qui pensent faire du live (sons, qualité l'ergonomie du B3 etc...) et le déconseille fortement à ceux qui veulent faire de la composition avec de la MAO . j'ai essayé de l'utiliser pour piloter un B3 virtuel et c'est prise de tête... les controleurs midi sont inadaptés; on trouve des convertisseurs de message smais çà ne foncitonne pas. Vous avez donc comris, je le vend ! il est neuf... .Si çà intéresse quelqu'un (je suis vers Lyon) 

L’art ne se décrète pas… il se constate..