Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Screamer - Overdrive kit
Photos
1/9
Das Musikding The Screamer - Overdrive kit

Sujet MUSIKDING - SCREAMER DIY

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 370 vues
  • 6 followers
1 MUSIKDING - SCREAMER DIY
Salut,
Je viens de monter un kit Screamer de Musikding... problème, que ce soit sur "secteur" ou sur pile, la diode s'allume bien avec le footswitch mais aucun son, ni enclenchée, ni en bypass.
J'ai bien sûr potassé beaucoup sur le net pour voir où je me plante mais là, je sèche. J'ai revérifié tous mes câblages, pontages, sens de montage des composants ; j'ai testé avec mon multimètre les valeurs des composants mais je ne sais pas quelles valeurs attendre sur l'IC1 par exemple...
J'ai vérifié le câblage du 3PDT et à priori, c'est bon : broches à l'horizontale, pontages corrects...

J'ai testé en branchant le fil de l'effet IN sur le tip du jack IN et idem sur le OUT. Mais rien n'y fait ; la diode fonctionne correctement mais aucun son.

Donc mes questions, au delà de "qu'est-ce qui cloche?", c'est :
- Quelles sont les valeurs à attendre sur l'IC1?
- Où est-ce que le courant peut "se perdre" alors que la LED s'allume?
- Qu'est-ce qui fait que le bypass pourrait fonctionner?
- Quel composant peut griller si mal monté?

D'avance merci!
Afficher le premier post
21
Si tu relie les deux "tip" d'une part et les deux masses d'autre part et que ça ne transmet toujours pas de signal je donne ma langue au chat :oo:
Deux possibilités :
1) tu te trompes de cosse sur l'entrée
2) tes soudures sont vraiment défectueuses

Parti de rien, revenu de tout

22
Tu devrais effectivement essayer de câbler le support de pile sur le "ring" du jack in et la fiche femelle pour l'alim (Dc 9V). Comme sur le schéma fournis par DAS.
Le jack mâle mono met ce Ring à la masse dès qu'il est pluggé donc il doit y avoir une fonction pour l'ouverture du signal.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23
EUREKA!! EUREKA!! EUREKA!! Qu'on se le dise, il existe des pannes très cons!!

Alors après des énièmes essais de soudure de TIP, RING et masses entre elles qui ne donnaient rien, j'ai penché et approché mon regard et la solution m'est apparue : avec ma "bonne" idée de mettre les prises IN et OUT sur le haut de la pédale, dans le même axe que les potards, pour gagner de la place sur les côtés... eh ben, les fiches de TIP se sont retrouvées à toucher le métal des potards ; moralité : tout le signal allait droit à la masse.

Bref, après avoir fait ce qu'il faut et fait pivoter les prises, miracle, le signal passe en bypass... et aussi une fois la pédale enclenchée (j'ai donc commandé des RC4558 pour rien) ; très joli overdrive pour le peu que j'ai testé.

Et pour terminer dans mes conseils, faites gaffe également quand vous remettez le couvercle que celui-ci ne rentre pas en contact avec les fiches TIP des prises jack ; ça m'est arrivé mais là, j'ai de suite pigé.

Merci à tous pour votre soutien et vos remarques qui m'ont poussé à persévérer! Je suis quand même content de voir que mon montage était correct sur le papier...
24
D’où l’intérêt en DIY de:

1/ câbler sans switch pour commencer, pour vérifier si le circuit en lui même marche, sans les soucis de câblage 3PDT

2/ câbler le circuit a l’extérieur du boîtier, encore une fois pour centrer le debuggage sur le circuit... en effet, tu viens de l’expérimenter, un jack, une soudure ou autre élément qui rentre en contact avec un autre, et boum, ça part a la masse.

3/ faire attention a la taille du boîtier.
Quand on n'est pas habitué, on a tendance a faire un spaghetti de câbles, et quand on monte tout ça dans un boîtier qui est juste a la bonne taille, ça devient vite le merdier si on a un bug quelque part.
Perso, j'ai toujours pris la taille au dessus, afin d'avoir un montage clean et un passage de câbles bien identifiable. C'est plus joli (mais ça, a la limite, on s'en fout) et plus pratique ;).

Bien content que ca marche en tout cas ;).
25
Ouf, un mystère percé à jour !
Félicitations :bravo:

Parti de rien, revenu de tout

26
Oui, tu as raison thedams ; tes conseils sont précieux pour les débutants en DIY.

D'ailleurs, d'un point de vue gain de place, je suis pas sûr que le boitier étroit soit plus "rentable" que le BB comme le mien. Parce qu'avec l'étroit, les connexions jack sont sur le côté quasiment à tous les coups et il faut donc prendre en compte leur épaisseur dans le pédalboard. Alors qu'avec le gros, y'a moyen de tout mettre en haut et donc de récupérer l'espace qu'auraient pris les jacks. Enfin, faut quand même faire gaffe que tout loge sans se toucher :-D