Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil overdrive

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 494 vues
  • 6 followers
1 Conseil overdrive
Bonjour,

Après énormément de recherches sur divers forums , avis contradictoires sur les sites et écoutes sur youtube, je n'ai rien trouvé qui reponde a ce que je recherche . J'espère que vous pourrez me guider dans mon choix d'overdrive .
Je m'explique , je joue de tous les styles avec plusieurs guitares (Strat, Télé, SG ,ES), j'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un Roland Blues Cube Artist 212 et possède un disto mxr super badass ainsi qu'une maxon od9, mais cette dernière (qui avait un super rendu sur mon Hughes &Kettner a lampes) est totalement fade et sans dynamique sur mon nouvel ampli . Je recherche donc une pédale d'overdrive polyvalente , assez transparente mais avec un son chaud (pas comme la badass qui est très moderne, et froide) , qui soit a l'aise avec les single coil comme avec Humbucker , qui me permette de rajouter du grain au gain minimum et aller sur du gros son en poussant le gain et surtout beaucoup de dynamique .
J'ai un budget de 100 a 150 € pour de l'occasion .
Après recherches j'ai quelques idées telles que
OCD fulltone V3 V5 ou V7
Anasound cerberus
Mad professor
Earthquaker plumes
Ou autre s'il y a mieux d'après vos expériences

Merci pour votre aide
2
Hello !

La pédale de saturation pour guitare est clairement l'effet le plus représenté du monde, il y en a tous les jours de nouvelles et on se perd très, très vite dans le choix (la preuve, tout le monde te propose des choses différentes !). Il existe malgré tout des similitudes entre de nombreuses pédales et certaines peuvent se regrouper en catégories, notamment pour les overdrives. Je trouve d'ailleurs ta liste de choix très sympa !

L'OCD de Fulltone est un peu un effet à part entière. Ne te préoccupe pas trop de la version, tant qu'elle est assez récente, les changements sont assez mineurs (les plus récentes ont un potard de tone plus progressif). Ce sera certainement la pédale la plus dynamique qui te permettra à la fois une légère overdrive comme une énorme disto si tu la pousses. Elle sonne vraiment bien en tant que pédale principale je trouve.

L'Anasounds Cerberus est la version Anasounds de la Tube Screamer, un circuit maintes et maintes fois revisité. Tu auras des sons proches de ce que les pédales basées sur la Tube Screamer peuvent fournir. N'hésite donc pas à écouter des démos à propos de comparaisons entre différents styles d'overdrive pour voir ce que tu aimes bien, et si tu peux va essayer en magasin ! :)

Les pédales de Mad professor sont de plutôt bonnes qualité, je ne les ai jamais essayé. Certains modèles sont basés sur la Tube Screamer aussi j'imagine, mais d'autres seront des circuits originaux.

La Plumes d'Earthquaker Devices est un des best sellers, je n'ai pas prêté attention particulièrement à cette pédale mais le schéma ressemble largement à la Tube Screamer là aussi.

Parmi les choix que tu as trouvé, tu as donc plus ou moins deux "styles" de sons. Si tu veux quelque chose d'assez dynamique, une pédale de type "Klon Centaur" peut aussi être sympa, même si elle est particulière niveau sonorité, il s'agit d'une pédale très classique désormais. Anasounds propose l'excellente Savage pour cela qui doit tomber dans ton budget pour de l'occasion je pense ! Egalement une pédale très appréciée, la Timmy est considérée comme très dynamique.

Pour info, les fabricants de pédales d'effet asiatiques comme Caline et Mosky proposent d'excellentes pédales à prix très réduit. Ca ne vaut jamais des pédales plus chers (qualité des composants, R&D, SAV...) mais ça permet souvent de se donner une bonne idée de ce qu'on aime.

Même si ce n'est qu'une vidéo youtube, tu pourras entendre quelques différences dans la vidéo suivante :


Bon courage pour ta quête de la pédale ultime ! Si tu ne trouves rien, il faudra certainement l'inventer toi-même :clin:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci the koala pour ce premier retour en effet après diverses lectures il s'avère que je recherche quelque chose de beaucoup plus dynamique que l'od9 , je n'y connais rien en électronique mais d'après ce que j'ai compris les overdrive type tubescreamer ont toutes le même travail a savoir réduire les graves et aigus et booster les medium , ce que fait clairement l'od9 .
J'ai eu l'occasion d'essayer l'OCD v2 mais je l'ai trouvée trop puissante et un poil trop "moderne". J'ai écouté le comparatif sur youtube où il teste toutes les versions et les différences sont flagrantes et on entend bien le côté moderne et plus disto de la v2 .

Ce que j'ai écouté de la cerberus me plaît mais j'ai l'impression que c'est plus crémeux et moins dynamique. La Savage a l'air d'être plus droite , moins chaleureuse non ?

Effectivement dans ma liste il y avait la Timmy que j'ai oublié de noter mais elles sont hors budget autour de 300€...

Ma crainte avec mad professor c'est qu'elles sont typées et nombreuses laquelle choisir ...

L'inventer moi même ça va être compliquer :lol: et je suis certain que dans la quantité de ce qui existe tout a été fait :clin:
4
Bonjour,

Si je ne dit pas de bêtise, la maxon OD9 est assez proche d'une tube screamer. Donc vu que la Maxon ne fonctionne pas bien sur ton ampli, autant essayer un autre type d'OD.

Dans un registre différent des TS, je peux te conseiller l'Analog Man Prince Of Tone, très dynamique.

Je n'ai jamais pu essayer le Roland Blues Cube, mais les ampli a simulation que j'ai pu tester n'ont jamais bien réagis au pédale de saturation, bonne chance pour ta recherche.
5
Merci deewey78
Oui l'OD9 c'est La référence de tube screamer avec l'od808 donc oui certainement changer de montage pour une overdrive différente

Je vais regarder l'Analog man car je ne connais pas



6
Trop cher la Timmy ?

Presque dans ton budget :
https://www.thomann.de/fr/mxr_custom_shop_timmy_csp027.htm

Sinon, la prince of tone est plutôt rare et compliquée à trouver.
En plus accessible, basée sur le même circuit, tu as ça :
https://reverb.com/fr/p/vick-audio-mount-pleasant-overdrive

Mais surtout, le plus chaud est qu'il ne faut pas se baser sur des revues youtube, mais tester le matos en direct.
Par exemple, chez moi une "simple" Boss BD-2 sonnait du tonnerre dans un ampli lampes (un petit VHT special 6), et vachement moins dans ma config sans ampli (harley benton californian dans carte son et pc).

Après de ce que tu décris, une copie de Klon pourrait être toute indiquée... Genre, chez Anasound, la Centaur, plutôt que la Cerberus.

-Edit- j'avais testé cet ampli en mag. J'étais très agréablement surpris par la fonction "dual tone", qui permet de mixer son clair et crunch pour un résultat très intelligible. As-tu essayé cela ? Et de jouer au max avec le volume de tes guitares ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 21:18:58 ]

7
Je parlais de la Timmy d'origine car d'après ce que j'ai pu lire la version mxr a moins de profondeur et un son moins ouvert

Tout a fait les prises de son youtube on ne peut pas s'y fier , mais comme il est difficile voir impossible pour certains modèle d'essayer sur son propre matos ... Je juge surtout sur ce qui me plaît ou déplaît et que je retrouve sur des prises de son différentes

La centaur il faut que je regarde , j'ai vu aussi la wampler tumnus qui a l'air d'être identique à la klon

En effet ce soir , j'ai peaufiné mes réglages avec mon equalizer sur le canal crunch et le dual tone ça y est la OD9 a repris vie !

Du coup je vais la garder :lol: mais je vais quand même compléter avec une overdrive plus dynamique pour un son plus tranchant et plus polyvalent
8
Si tu captes l'anglais, ce gars (C'est Josh, le fabriquant des pédales JHS quand même !) fait des videos très intéressantes. Dans celle ci il dit que sur les milliers de pédales d'overdrive que l'on peut acheter, il n'y a que 5 catégories d'overdrives.



1 - Soft clipping (écrêtage doux avec diodes dans le feedback de l'ampli op), avec un boost des mediums, exemple la TS9.
2 - Soft clipping de type Bluesbreaker, overdrive transparent (aucune fréquence n'est boostée).
3 - Hard clipping MXR distortion +, OCD, ou DOD 250, (écrêtage dur avec diodes en sortie de pédale ) on est proche d'une distorsion en fait.
4 - Hard clipping de type Klon Centaur, en début de course le gain agit comme un boost et comme un overdrive en fin de course.
5 - Pédales sans ampli Op, le circuit n'est fait qu'avec des transistors, comme la Blues driver de Boss

Pour ceux qui veulent regarder vite fait, à 15:00 il enchaine les 5 types d'overdrive !

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 16:24:37 ]

9
x
Hors sujet :
Sinon, j'ai eu une Lovepedal Od11, qui serait très.... proche (no comment) de la Timmy. Et qui se trouve parfois en occaze à un tarif raisonnable. Mais on est vraiment dans un effet très "transparent", qui rajoute plus de grain au son de base tout en le respectant. Dans la même famille égalment, que j'ai eue aussi, la Barber Gain Changer.
Je n'ai jamais eu de Klone, pourtant j'aimerais bien tester. Un des points qui fait la différence entre les modèles, c'est leurs comportements à haut niveau de gain (à bas niveau un avis unanime comme quoi ça le fait), et la Anasound Centaur a bonne presse.
Bonne recherche.