Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan de la modif ?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 15 006 vues
  • 12 followers
1 Plan de la modif ?
Salut tout le monde, avez vous un lien qui explique la modif pour transformer la ts9 en ts808, enfin s'en approcher...?

merci

Free your mind & your ass will follow ! www.soundcloud.com/herrhektor

Afficher le premier post
21
22
Mille excuses à toi le reskapé si j'ai mal interprété tes propos.
Je trouve que trop souvent sur les forums, alors qu'on cherche une information précise, quelqu'un intervient pour casser le truc (volontairement ou non) et fait glisser le débat en dehors du sujet initial. C'est un peu énervant...
Pour réagir, mieux vaudrait peut-être créer un sujet intitulé "je trouve que la TS est une grosse bouse, pas vous ?" et là on aurait une autre discussion tout aussi intéressante.
Citation :
c'est normal, en faisant des models basés surt une tube screamer, tu es sur de vendre

bien sûr puisque c'est une référence. On peut ne pas aimer, mais dire que SRV, Eric Johnson et autres ont un son de chiotte serait un peu présomptueux quand même.

Citation :
sinon la citroen 2CV aussi était une référence, mais perso aujourd'hui je préfère largement avoir la direction assistée, airbag et tout le bordel

peut-être mais ça avait de la gueule.
surtout après la modif...

http://photo-voiture.motorlegend.com/hd/citroen-2-cv-6-53281.jpg
23
pas de prob

c'est vrai que j'aurai pu éviter de m'incruster sur ton post juste pour ca

par contre je ne trouve pas que la TS est une bouze, juste qu'elle a une réputation qu'elle ne mérite pas forcement enfin disons que pour une overdrive censé simuler le son d'un ampli a lampes qui sature, je trouve qu'on en est loin. pour moi un ampli a lampe qui sature c'est un son ample, ouvert ce qui n'est pas le cas de la TS selon moi

sinon pour la 2CV c'etait une petite blagounette. ca a tellement de charme ces petites voitures
24

Un autre exemple :

J'ai acheté ma TS9 Ri en 1993.
A l'époque à part avoir le budget de s'acheter une Vintage, c'est la seule TS que je pouvais m'offrire.
Et j'aime le son TS ... depuis longtemps.
 
Cette RI était ce que je pouvais m'offrire de mieux et de plus proche de ce qui me plaisait.
Depuis, internet et tout le toutim ... j'ai toujours ma RI de 93.
Mais oreilles on changées aussi ...

Et j'ai l'occasion d'avoir le son plus proche encore des vieilles TS avec 2 ou 3€ de composants en modifiant ma vieille TS9RI ... ben plutôt que de dépenser 200€ dans une OD808 maxxon, je ne vais pas me priver.
J'ai ouvert le coeur de ma Ri et lui ai donnée un peu de ce Mojo Working Alchimique et Pataphysique qui est à l'origine de la légende.

Dailleurs quand la 808 fut remplacée par la 9 ... Diaz les ouvraient et les modifiait pour le Texan ... dans le but de retrouver le grain des 808.

Alors pourquoi pas nous !

 


Je roule en deux chevaux ...
héhé ... Zorro est arrivé ..

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 22:00:03 ]

25
200euros la maxon od808? tu es fou, ca vaut 120 euros

mais oui je comprend mieux.

mais aujourdh'ui plutot que d'acheter une ibnanez TS9 et la modifié autant acheter une TS en kit a 30euros et la modifier, ou directement une pedale qui convient mieux.

c'est bon j'arrete.

promis
26
Moi aussi j'ai acheté la mienne en 93. J'en cherchais une d'occasion, mais sans succès, ou alors elles étaient bien trop chères. A l'époque la réédition était censée durer quelques mois tout au plus alors je me suis dit qu'il fallait sauter sur l'occasion parce que ça n'allait pas durer. 16 ans plus tard, elle est toujours au catalogue !
Probablement qu'aujourd'hui j'achèterais un kit mais à l'époque ça n'existait pas ou alors de façon trop confidentielle.
Sauf qu'un kit ne vaudra sans doute pas grand chose dans 20 ans sur le marché du vintage...
27
Hello,

Pour revenir au sujet, du moins ce que j'en ai compris en lisant en diagonale, il me semble que la TS9 n'affaiblit pas les basses mais ne les amplifie pas, ce à cause du filtre d'entrée.
En effet, le son en entrée est filtré pour ne garder que les fréquences au dessus d'un seuil (dont je ne me souviens plus, genre 1200Hz... ou 720Hz, vraiment je sais plus), c'est un filtra passe haut. Le signal est donc amplifié au dessus de cette fréquence et est ensuite réinjecté dans le signal d'origine.
Pour augmenter les basses, il suffit de changer la valeur du condo du filtre d'entrée de manière à descendre cette fréquence de coupure.
J'avais du modifier la mienne pour descendre la fréquence de coupure de quelques centaines de Hz.
C'est simple, ça coûte rien, c'est pas forcément ultra sensible comme modif, donc pas d'avalanche de basses, mais suffisant pour que j'apprécie ma pédale telle quelle.
Le calcul de la fréquence de coupure d'un filtre RC (Résistance + condo) se fait avec la formule:
Fc=1/(2*Pi*R*C) si mes souvenirs sont bon.

Tiens, je viens de retrouver une URL intéressante à ce sujet.
http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxtech.htm

Va voir dans la section "Mods and Modified Versions".
"More bass - remember that 4.7K/0.047uF network on the (-) input of the clipping amp? To give yourself more bass, increase that cap to about 0.1uF. The (-) input is pin 2."

Donc voilà, c'est exactement ce que j'avais fait.

A+
Ron.
28
Citation de Le_réskapé :
200euros la maxon od808? tu es fou, ca vaut 120 euros


Pas là où j'habite ... plusieurs milliers de km nous séparent ... je te rassure, en même temps je ne suis pas sur la lune !
mrgreen 

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

29
Merci Ronerone, tes infos sont très intéressantes. Etant donné que je suis assez fan de la 808, j'essaierais bien en premier lieu la fameuse modif des 2 résistances et de l'op amp, encore que le document dont tu as mis le lien dans ton post  laisse penser que l'op amp d'origine de la TS9 peut être un JRC 4558, ce que je n'ai pas encore pris la peine de vérifier. Quoi qu'il en soit, cette modification est  apparemment reconnue pour transformer la TS 9 en TS 808 d'une façon rigoureusement exacte, si j'ai bien compris, n'étant pas anglophone de naissance !
Seul problème, ma technique de soudure se limite au câblage, et j'hésite à prendre le risque de cramer le circuit. Payer un technicien pour cette opération risque de me revenir plus cher (40 euros) que l'achat d'un kit, que j'aurais moins d' appréhension à monter moi-même. Du coup, je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'acheter un kit de 808, histoire de me faire la main, quitte à revendre la TS9 si je réussis mon coup. Je crois que vais essayer ça: http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=9173
30

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux