Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Masterclass Hans Zimmer Teaches Film Scoring
Photos
1/1
Masterclass Hans Zimmer Teaches Film Scoring

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque Masterclass

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $90 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Apprenez à composer avec Hans Zimmer

  • 94 réponses
  • 49 participants
  • 15 359 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Apprenez à composer avec Hans Zimmer
Hans Zimmer a rejoint l’équipe de masterclass.com pour vous donner toutes ses recettes et secrets pour la composition de musiques de film.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Mouais, ça dépend vraiment de quels films tu vas voir...

Pour ne pas s'éloigner du sujet, je ne remets absolument pas en cause les critiques sur l'ensemble du travail de Zimmer (que je trouve justifiées), mais les thèmes du Roi Lion et d'Interstellar, malgré 20 ans d'écart, me sont tout particulièrement restés dans la tête. J'écoute d'ailleurs bien volontiers la BO d'Interstellar sur un système son digne de ce nom, et j'apprécie énormément le travail de texture, le jeu du thème principal repris à divers endroits par plusieurs instruments, traités différemment... Non vraiment, cette BO est vraiment fabuleuse, encore plus une fois associée à l'image et aux souvenirs qu'elle génère en la réécoutant.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

32
Pour moi, c'est flagrant à la télé en tout cas (je ne suis pas cinéphile) ;)
33
Je pense que franck parle de cette vidéo a propos de l'absence de theme marquant dans les musiques de film en ce moment.



34
Citation de scalp :
Sur Interstellar j'ai trouvé que l'usage de l'orgue était inattendu et bien trouvé. Du coup on en entend régulièrement dans d'autres productions depuis.

Bon, cette b.o. s'inspire largement de l'album "Cosmos" de Murcof :|
35
Perso, j'ai plus de soucis avec le réalisme des maquettes qu'avec la composition/orchestration…
Pour les maquettes, j'en bave pour arriver à ce que je veux (et je n'y arrive pas encore), mais ce que je veux, je l'ai très clair dans la tête…
Du coup, quitte à prendre des cours, je les prends sur la réalisation de "midi mockup" (bon, en même temps, je fais cela pour le fun, y'a rien de professionnel dans ma démarche)
36
Je me sens beaucoup plus proche des univers de Danny Elfman, John Williams, Basil Poledouris ou Ennio Morricone, mais je me contenterais de la notoriété de Hans Zimmer ;)
37
J'ai l'info depuis un moment car il y a de la pub un peu partout sur le net mais j'avoue encore hésiter...
Faisant de la musique de films (mais pas que), j'ai déjà vu un certain nombre de vidéos dans le même registre.
La durée de la masterclass est d'environ 5h il me semble.

Ayant interrogé Masterclass, je précise qu'il n'y a pas de sous-titrages français mais oui en anglais ils existent donc cela peut toujours aider.
Après, il articule quand même bien étant allemand donc ça doit pouvoir aller lol

Pour le réalisme des vst et autres banques d'instru, on trouve pas mal de vidéos en ligne aussi pour améliorer le rendu.

En tout cas j'imagine pas le nombre d'inscrits et le montant qui sera récolté :oo:
38
Oui merci Morgan. C'est exactement ça.
Une vidéo que je trouve très intéressante (après difficile de comparer avec le cinéma hors U.S.)
39
Le problème n'est effectivement pas le talent indéniable de Zimmer, même si à mon goût ça fait un moment qu'il n'a plus rien faire fait du niveau de Gladiator. Mais a-t-il besoin de faire encore ça? Il n'est pas assez gavé de pognon avec son armée de nègres qui travaille à sa place? Y a cumul des mandats là, laissons un peu de boulot aux autres.
Et il va nous balancer quelques astuces qui ne feront pas la différence. Ce qui fait la différence c'est l'inspiration pour trouver de beaux thèmes, après oui pour l'ornement y a des techniques, mais l'inspiration ne viendra pas d'une masterclass. Par ailleurs je prévoie aussi qu'en passant il nous dira quelles banques orchestrales acheter, celles qui le sponsorisent. ça pue trop le pognon.
Par ailleurs je préfère de loin Bruno Coulais (Himalaya, la plus belle musique de film de tout les temps), John Barry (Danse avec les loups, un chef d'oeuvre), Paul Cantelon (Everything is illuminated)...
40
Citation :
Il me semble qu'il y a quand même une différence majeure entre la musique de film et les autres musiques : la musique de film sert un autre support, sur lequel elle ne doit pas prendre le pas. Le compositeur de musique de film ne véhicule pas son propre message, il doit appuyer le message des images.


Pas vraiment d'accord avec cette affirmation. J'estime que cela ne doit pas empêcher un compositeur d'imprimer son esthétique, sa façon d'écrire, sur les images, dès lors qu'il répond à la demande du réalisateur et que sa musique souligne parfaitement les images (sachant que tout cela reste subjectif dans l'absolu).

Comme certains d'entre vous, je déplore aussi cette disparition un peu trop récurrente des thèmes au cinéma au profit du sound-design. Ce dernier a bien sûr sa place pour renforcer les actions, certaines textures sont d'ailleurs tout à fait pertinentes pour accompagner certaines images, mais quand celui-ci devient un dogme, ça me pose un problème. En effet, il m'est incapable d'associer une bande son à un film. Or, j'aime beaucoup établir cette relation entre musique et cinéma. Même si Kavinsky avait composé sa chanson "Night Call" bien avant "Drive", en insérant ce titre sur les images, celui-ci a marqué à jamais ce film en renforçant, entre autre, son côté glacial. Il est devenu indissociable de ce dernier.

Il est donc dommage de se passer d'une telle complémentarité d'autant plus que parfois le film peut accéder à un gage supplémentaire de notoriété. Pour ma part, j'ai parfois découvert des films uniquement grâce à l'écoute de leurs musiques qui étaient exploitées dans le cadre de documentaires ou de pubs. Pour exemple, ce fut le cas de "Punch drunk Love" ou de "In the Mood for Love", deux films que je n'aurais certainement jamais regardé si je n'étais pas tombé sur leurs musiques (je les ai d'ailleurs fortement appréciés).

Pour en revenir à Hans Zimmer, je constate qu'il a réussi à imposer un mode de composition standardisé au point que des logiciels comme Action Strings de Native Instrument sont dorénavant totalement calibrés pour ce type de musique. S'il est plaisant, et décoiffant, de produire instantanément ce type de musique en posant deux doigts sur le clavier, il est déconcertant d'en conclure qu'avec peu de moyens, tout le monde peut produire la même "soupe". Cela est d'autant plus navrant que nous disposons de moyens véritablement efficaces pour constituer des univers très personnalisés, originaux, et tout aussi efficaces, voire bien plus pertinents. Quand je manipule un outil comme Ableton ou UVI Falcon, je me dis qu'il y a moyen de créer tout un panel de sons novateurs qui peuvent servir toute création musicale, et donc la musique de films.

C'était ma pensée du jour ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 12:06:24 ]