Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedalier MIDI et clavier?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 3 619 vues
  • 9 followers
1 Pedalier MIDI et clavier?
Salut
J'aimerai pouvoir changer de canal sur mon expandeur avec le pied pendant que je joue .Est ce que je peut utiliser un pedalier MIDI (plutot fait pour les guitaristes à l'origine) ??
Afficher le premier post
31
SYSEX veut dire System Exclusive. en fait, c'est un format particulier à la machine, qui peut transiter par lex cables MIDIs, et on s'en sert couramment pour sauvegarder / recharger toute la configuration / la mémoire d'une machine dans un séquenceur ou un PC à fins de sauvegardes, ou d'export vvers une autre machine du même modèle.

Pour communiquer entre appareils MIDI, tu n'aura d'autre choix que de garder le protocole MIDI en lui même, puisque c'est sa raison d'être (faire se comprendre machines de marques et de modèles différents)

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index,popup,,id_mot,429,mao,systeme_exclusif.html

Tamen pax et amor, oscula.

32
Salut,bon je vais arrêter de me friter avec Spawn-X,visiblement nous avons du mal à nous entendre,ce qui est un comble entre musiciens. Mais tu affirmes des choses sur ma vie alors que tu ne sais pas ce que j'ai vécu,j'essaie effectivement d'être un tant soit peu rebelle(avec deux L et un E),afin de ne pas gober inutilement tout ce que le monde marchand veut nous faire déboursser,je connais la définition des mots que j'utilise et,pour revenir au débat, "Chouks" est une fille.Maintenant,en ce qui concerne ton pseudo si toi aussi tu reviens des enfers,je compatis...Sans rancune :clin:
33

Hors sujet :

Citation : Maintenant,en ce qui concerne ton pseudo si toi aussi
tu reviens des enfers,je compatis...Sans rancune

T'as tout compris, sauf qu'au singulier, c'était déjà bien assez terrible comme ça...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

34
Salut Chouks,je pense que pour ce que tu veux faire il te faut un bon synthé,pas forcément cher,pas forcément neuf,avec un bon toucher,car c'est plus agréable à jouer ,et un pédalier midi pour changer les sons sans quitter les mains du clavier,donc.Alors liste non exclusive bien sûr, un Juno D Roland ou un X50 Korg.Les Roland et les Korg ont un bon toucher,mais Les Yamaha aussi,et c'est le prix plancher pour avoir un instrument de qualité.Le Korg a en plus du duo midi une prise usb ,ce qui te permet de le relier directement à un ordinateur.Tu pourras connecter ces deux synthés à un pédalier midi ,FCB 1010 ou Yamaha MFC 10.Personnellement ,encore une fois pour ce que tu veux faire,je te conseille plutôt le Yamaha qui dispose d'une pédale pour te permettre de contrôler le volume du synthé.Indispensable si tu joues en groupe.Bon le FCB 1010 peut faire aussi tout ça mais je le trouve plus orienté guitare.Dans tous les cas de figure il te faudra un clavier avec le duo midi,in et out din 5 broches.Par la suite si tu veux faire communiquer tout ça avec un ordinateur il te faudra une interface midi avec entrées et sorties midi ET usb.M-Audio ou Edirol font ça. :P:
35
Ha ,j'oubliais,last but not least,sur tous les synthés tu as ce qui s'appelle "midi note on" et "midi note off",ce qui te permet d'entendre les sons de ton synthé ou... pas.Si pas,ton synthé peut servir de clavier de commande pour piloter par exemple des synthés ou des boites à rythmes ou des effets virtuels,avec un ordinateur.En "note on" tu peux faire ça aussi sauf qu'en plus tu entendras les sons de ton synthé.Le midi c'est à la fois complexe et simple mais,c'est mon avis ,c'est une des meilleures choses qui soit arrivée à la musique et creuser ce sujet t'ouvriras des horizons musicaux époustouflants. :aime:
36

Citation : sur tous les synthés tu
as ce qui s'appelle "midi note on" et "midi note off",ce
qui te permet d'entendre les sons de ton synthé ou...
pas.Si pas,ton synthé peut servir de clavier de commande
pour piloter par exemple des synthés ou des boites à
rythmes ou des effets virtuels,avec un ordinateur.

Et BAM!!! Encore une contre vérité!!! ;)

Ce que tu décris est érroné.
Les messages "Note ON/OFF" n'ont rien à voir avec ce que tu décris.
Ces messages sont en effet ceux qui sont générés par le simple "enfoncement/relachement" des touches du clavier.

Ce que tu décris s'appel en fait le "LOCAL CONTROL" et il se règle soit ON soit OFF. Dans le premier cas, les touches du clavier déclenchent les sons du générateurs interne du clavier, et dans le second, elles ne les déclenchent pas, mais malgrès tout, elles génèrent les signaux midi "Note ON/OFF" qui sont émis depuis la sortie midi (ou via l'interface USB lorsque, comme le PSR du sujet, le clavier en est équipé).

Autre contre vérité: TOUS LES SYNTHÉS ne sont pas pourvus de ce réglage. Les plus récent, oui, quasiment tous le sont, mais pour les plus anciens, ce n'est pas forcement le cas. Par exemple, le DX7 Yamaha, par défaut, ne permet pas de "désolidariser" le clavier de contrôle du générateur. Pour ce faire, il faut lui ajouter une carte d'extenssion E! ou Supermax.

Au risque de parraître (encore une fois, mais j'ai l'habitude) chiatique ou je ne sais quoi, nous sommes ici sur des forums techniques ce qui implique d'être sûr et certain de l'exactitude des propos que nous y tenons. Il y va parfois de risque physiques pour le matériel utilisé par les internautes.
Donc, si l'on est pas sûr de ce que l'on dit, mieux vaut le préciser et, le cas échéant, demander correction en cas d'erreur.

Ca peut parraître idiot, mais il m'est arrivé de voir des conseils sur certains forums ressemblant fortement à un conseil de mettre les doigts dans la prise. Ouille!! Ca fait mal si personne ne corrige avant le point de non-retour ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

37
Salut ,mais je savais que super Spawn-X serait là pour sauver le monde du midi(ou le démon).Certes ,je n'ai pas employé les mots exacts aux endroits que tu relèves,il s'agissait de faire simple tout en allant,si possible ,à l'essentiel sachant qu'on parle de quelqu'un qui... débute.ça s'apelle savoir se mettre à la portée des autres ce qui ,en musique,me parait adapté.Bon je suis d'accord que ça n'empêche pas d'être précis,mais je ne pense pas que Chouks désire aquérir un Dx7 ou un Jx3P ou un Minimoog.En tout cas ce n'est pas ce dont elle parlait comme type de synthé et je ne lui ai pas conseillé non plus de mettre ses doigts dans la prise.La vulgarisation n'est pas forcément vulgaire et,rappelons-nous cette adorable pensée de François Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". :bravo:
38

Hors sujet : Vulgarisation n'a jamais été synonyme d'inexactitude :bravo2: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
Bonjour
j'ai trouver la notice du pedalier
pour y voir plus claire ça parait simple pour configurer
et avec toutes vos explications ,je commence à mieux capter
je vais juste chercher du matos d'occase pour debuter ce sera parfait,
je vous remercie de m'epauler ça fait du bien
et je me sens moins embrouiller maintenant
passez un bon week end :clin:
40
Moi J'arrive à contrôler maintenant un psr 710 avec un fcb 1010.
J'envoie les fillings les breaks les intros et les endings au pied.
C'est complexe mais c'est faisable.

Cordialement Laurent