Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pédales d'expression n'envoient pas de CC en continu

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 457 vues
  • 7 followers
1 Les pédales d'expression n'envoient pas de CC en continu
Bonjour
Apparemment les pédales d'expression n'envoient pas de message CC refletant le niveau sur lequel elles sont en permanence mais seulement lorsqu'elle bougent. Est ce exact et est il possible de configurer le 1010 pour y remédier?
J'utilise le 1010 pour piloter par midi un looper RC500. Sur ce looper je passe d'une piste (memoire) a une autre avec les switchs du 1010. mais quand je passe d'une piste a une autre au lieu de rester sur le meme volume (puisque je ne touche pas la pedale d'expression A assignée au volume), il va lire la nouvelle piste sur le volume configuré en mémoire pour cette piste : ce n'est que si je touche aux sliders ou expA que le RC500 actualise le volume. Bref actuellement quand je switche d'une piste (memoire) a une autre je suis obligé de bouger un petit peu expA pour qu'il reste sur le même volume si celui-ci n'est pas le volume enregistré en mémoire.
2
Si ce paramétrage n'est pas dispo sur le RC500 il n'y a rien à faire.

https://soundcloud.com/laukelux/

3
Mais le RC500 tel qu'il est ferait bien ce que je veux si j'avais des pédales d'expression midi re-envoyant en permanence (disons avec une courte période) leur messages CC et pas seulement quand on les bouge. De telles pédales midi existent elles ?
4
Bonjour,

Peut être est le processus qui n'est pas bon, je ne pense pas qu'il existe des contrôleurs avec un "polling" sur boutons/fader/pedal/etc.
Cependant, apparemment lorsque tu changes de piste le volume est différent de l'ancienne, et tu voudrais qu'il soit correspondant.
Moi en général je règle les pistes au préalable. Donc Pas besoin de changer le volume lors du changement, çà ce fait très facilement sur cubase par exemple, il suffit de mettre un cc volume adéquat en début de piste.
5
Pour le rc500 c'est un looper donc si c'est pour de l'enregistrement et rejeux sur le moment, il faut régler les instruments que tu enregistres avant sampling et affiner après sampling, y a pas le choix.
Sinon il doit également permettre de mémoriser un volume de piste pour chaque piste.
6
De plus les pédales étant non précis, je ne les utiliserai que pour des contrôle à la louche t non pas le volume, que je mettrais plutôt sur des tranches.
7
Bonjour,
Je ne vois pas de raison pour que la pédale d'expression envoie sa position en dehors des moments de mouvements, et puis en changeant de piste cela ferait des sauts de volume aussi de toute façon ? ... Je partage assez l'avis de Anonyme x22 sur le choix du processus. Est ce qu'il ne vaut pas mieux avoir une pédale de volume en entrée et éventuellement une en sortie du looper ? Si la guitare est au bon niveau sur la piste 1 elle le sera sur la 2, a priori, et pas besoin de gérer le volume de chaque track, non ? (A moins de faire du mixage au pied :facepalm:
8
Mon besoin est peu courant: J'utilise le RC500 pour jouer des boucles de polyrythmies africaines et il y a des moment ou le rythme ralentit ou s'accélère, baisse ou monte en volume en temps réel, et je pilote cela au pied pour faire mes solos de djembe par dessus. Mais le rythme de base n'est pas non plus toujours invariable: je déclenche de multiples variations (autres loops enregistrées dans les mémoires du RC500) au pied avec les switches du fb1010 et ca marche bien: c'est vraiment comme si j'avais un looper avec 100 pistes et 13 boutons de switch. Seul défaut rencontré: si la boucle du rythme de base est sur un certain tempo et à un certain volume (qui ne sont plus ceux du depart (de la mémoire) a cause du fait que j'ai pu actionner les pédales en cours de play) au moment ou je déclenche la variation, celle-ci doit rester sur le même tempo et le même volume. C'est pourquoi il me faut un dispositif pour renvoyer les CC par exemple tous les 10ms (au moins pour celui qui définit le tempo, je suis sur que cela n'aura pas d'effet perceptible (une variation de tempo de 20% qui ne dure que 10 ms), pour le volume un saut transitoire pourrait etre perceptible (une var de 90% sur 10 ms) et dans ce cas effectivement la pédale de volume en sortie du looper que vous proposez sera plus judicieuse).
Bref, au vu de vos réponses je comprends que mon cas est trop particulier et que je vais probablement devoir me taper cela avec un relai midi en arduino car il semble qu'aucun device midi ne soit concu pour etre capable de répèter periodiquement les messages ...
9
Ce n'est pas du temps reel , tu peux normaliser les boucles au préalables, même avec un systeme dédié, l'envoie constant de cc, va nuire a la bande passante midi. Je pense toujours au vu de ton explication que ta méthode n'est pas la plus optimale.
10
Tu va faire une usine a gaz pour pas grand chose. si vraiment tu as besoin de variation de volume a l’intérieur de piste tu peux les conserver en echenant des pistes qui peuvent s'aligner après.