Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P**** la R28 mod!

  • 61 réponses
  • 34 participants
  • 28 842 vues
  • 24 followers
1 P**** la R28 mod!
Salut tous!

J'ai reçu ma phase 90 de chez Gillou y a deux jours, et j'étais tout joyce :aime: : je joue, tranquille, ca sonne pas mal mais... en son clair, je trouve qu'il y a une sale distortion vachement audible quand on joue plus d'une note en même temps, bref, un peu déçu sur le coup quand même, vu que c'est un peu "le" phaser vanté par tout le monde et utilisé par tant de gens.

Par contre, depuis un bail je voyais des gens parler de la "R28 mod" sur cette pédale, qui consiste à dégager une résistance (et par la même la garantie), avec plusieurs effets sur le son, notamment une réduction / suppression de cette distortion dégueulasse. Il parait que ca rapproche le son de cette reissue de l'originale, maintenant j'ai pas l'originale, et je suis pas spécialement fan de EVH donc bon...

Votre serviteur a donc testé ca il y a quelques minutes et... c'est MORTEL! Franchement, je trouve que ca change du tout au tout! En son clair, les notes sont bien nettes, plus de disto crado qui traine sur les accords (en tout cas plus du tout aussi audible!), effet plus "coulé" (je sais pas bien comment exprimer ca :)), ...

En gros: ca conserve carrément mieux la tonalité originelle de la guitare et du jeu, mais avec l'effet qui tue en plus :bravo:

Moralité: n'attendez pas pour la faire, ca vaut VRAIMENT le coup! En plus si vous vous démerdez bien, c'est reversible: la plupart coupent la R28, d'autres (comme moi) la désoude, comme ca on peut la remettre après si on préfère comme c'était avant (honnêtement, je vois pas comment!)

PS: j'ai fait sans le faire exprès un truc débile: une pile morte dans le phase 90: ca m'a sorti une sorte de disto étouffée dégueulasse, sans phaser, bref, un truc immonde.. vous avez déjà eu le tour vous ? :???:
Afficher le premier post
51
Si on est pas habitué à jouer du fer à souder sur un circuit imprimé, moi je conseille de couper la résistance. :clin:
Pour un débutant, le risque de cramer la piste en voulant dessouder est trop grand.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

52
:fleche: mais pourquoi MXR a rajouté des éléments qui dénaturent le son? :?: il doit bien y avoir une raison pour expliquer la présence de cette résistance... :???:

perso, j'ai jamais remarqué de disto, ceci dit. il faudrait que je fasse vraiment attention...
53

Bien le bonjour tout le monde,

D'abord un grand merci à ce site, ce forum et ce topic qui m'ont permis d'apprendre tout plein de belles choses.

J'ai fait récemment (hier) l'acquisition d'une MXR phase 90 reissue d'occaz de laquelle je me suis empressé de dégager avec pétulance (conf dico) mais précaution le petit composant R28 de mes cou*lles.

J'ai eu l'occasion de comparer ce modèle (avant et après opération) avec le modèle vintage (avec le logo manuscrit... 1975 me semble t-il). A mon humble avis, la vintage écrase très sévèrement la reissue qui sature à la moindre excitation guitaristique et dont les oscillations sont beaucoup moins subtiles et crémeuses que celles de son ainée. L'ablation du composant a surement (???) améliorer la chose mais le fossé entre ces deux pédales reste béant et sans équivoque.

Ma question: Me conseillez vous d'enlever les condensateurs C11 et C12 bien que l'annihilation du R28 ne m'ait pas convaincu??? icon_eek.gif (Plus je la bidouille moins je peux la revendre?!)

Merci d'avance!!!

54

Citation de carensac :

 (Plus je la bidouille moins je peux la revendre?!)

 au point ou tu en es,vas y.

moi,j'ai viré les trois et le son ne sature plusbravo

55
et up !

cette modif a tendance à faire baisser le niveau de sortie de la pédale non ? j'ai la sensation d'une perte de volume quand je l'enclenche. Le phaser sonne super bien mais un peu moins fort..ça vous fais ça aussi ?
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
56
Je viens de faire cette modif, dessouder la résistance r28, après avoir longuement hésité .Résultat parfait plus de petite saturation en son clair.

JE LE CONSEILLE DONC VIVEMENT
57
Salut à tous!
J'avais fait la modif r28 il y a déjà bien longtemps sur mon phase 90. J'ai lu par la suite que l'amputation des condos c11 et c12 était possible aussi(Sur audiofanzine évidement!).
J'ai été convaincu tout de suite par la modif r28, il n'y a pas photo! Même en disto, le son n'a rien à voir, plus cool, tout en restant bien présent. Il ne faut pas hésiter, ne pas avoir peur d'une perte de son ou d'amoindrissement de l'effet, c'est mieux c'est sûr!!
Du coup j'avais hésité pour l'ablation des condos, ne sachant pas trop ce que ça allait donner.
Ben merde alors, ça claque!!
Après je ne joue qwasiment qu'en son clair. Mais même en saturé c'est excellent aussi.
Encore moins de saturation à l'enclenchement de l'effet, de la brillance(le son clair n'est pas "aspiré" par l'effet), l'effet vachement présent(plus qu'en enlevant que la résistance?).
Vous voulez un phaser fonky en son clair? N'hésitez pas une seconde à virer ces trois composant!!!
58

Bien cool cette modif !

Ola !!!

59

salut, tres tres vieux poste mais je déterre par nécessité

 

pourrai-je avoir la référence du switch à utiliser ? merci

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 16:12:54 ]

60

(presque ) n'importe quel switch fera l'affaire, c'est plus une question de taille et de look que d'électronique ...

Il te suffit d'un seul circuit et d'un switch deux positions (on/off)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_commutateur.html

Du coup n'importe quel switch STSP/1P1T est ok icon_wink.gif

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 13:32:35 ]