Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq
Photos
1/1
Modartt Pianoteq

Sujet [News] Modartt Pianoteq

  • 118 réponses
  • 23 participants
  • 8 276 vues
  • 27 followers
1 [News] Modartt Pianoteq
Modartt annonce la sortie de Pianoteq, un piano virtuel modélisé aux formats VST et AU compatible Windows et Mac OS X.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour le 1er fichier sans aucun ajout, dans le cas de pianoteq il faut
quand même laisser la reverb interne tel qu'elle est réglée
par défaut dans le preset, car sans réverb du tout ça risque de pas
le faire.
32
C' est un peu le cas pour tous les pianos virtuels, même IVORY sans l' ambiance "ROOM" (réverbe (très) légère) c' est sec. T' inquiète !
33

Citation : C' est un peu le cas pour tous les pianos virtuels, même IVORY sans l' ambiance "ROOM" (réverbe (très) légère) c' est sec. T' inquiète !



pas tout à fait d'accord, pianoteq c'est de l'émulation physique
c'est à dire qu'au départ, ça ne contient strictement aucune réverb, alors
que dans les autres, même si la réverb n'est pas appliquée,
l'échantillon lui même contient au moins la réverb naturelle de la pièce
dans laquelle le piano a été échantillonné.
34
Déjà fait sur https://www.purgatorycreek.com/ et les résulats ne sont pas probants. Car si on veut vraiment faire cela avec un midifile, il faut chaque fois prendre le temps d'adapter la réponse en vélocité du midi file pour ne pas créer ces abbérations mp3. Comment un midifile créé avec un piano "4 layers" peut-il sonner correctement sur un piano "31 layers"?! Même si on dispose de 127 niveaux de vélocité, cela ne veut pas dire que la dynamique soit identique sur tous les pianos samplés. Certains utilisent ces 127 pas de vélocité sur les ppp (mellow), d'autres les fff (hard), d'autres sur les timbres les plus courant (4 layers), d'autres sur toute l'étendue dynamique d'un piano (31 layers)... et tout ca en utilisant les mêmes 127 pas de vélocité.
Autre manière d'expliquer la même chose : une note jouée à la vélocité 127 ne correspondra pas du tout au même timbre, quel que soit le piano.
C'est là toute la limite du midi d'ailleurs. 127 pas de vélocité sur un "4 layers" peut paraitre très précis. Mais si on veut la même précision sur un "40 layers", il faut 1270 pas!!!

Pour preuve que PianoTeq est bien au courant de cette limitation, un de ses réglage est le "Hammer Hardness", qui permet d'exploiter les 127 pas de vélocités dans la zone dynamique/timbrale désirée.

Quant au fait que le PianoTeq ait 127 niveaux de vélocités, c'est tout à fait faisable avec des samples auxquels vous assigner un passe-bas dont la fréquence dépend de la vélocité. Là aussi vous pouvez contrôler le timbre. Comment croyiez-vous qu'on faisait sur les "vieux" synthés numériques? Bon, c'est pas pareil sans le PianoTeq car là, le niveau de chaque harmonique est calculé en fonction de la vélocité. C'est ce qui permet de changer le timbre... mais c'est pas bien différent d'un filtre passe bande contrôlé par la vélocité...
Et dans ce cas, on peut dire que le Akoustic Piano a lui aussi 127 niveaux de vélocité (ouvrez un des patchs dans Kontakt 2 et vous comprendrez : chaque sample de chaque layer et de chaque touche possède son propre filtre contrôlé par la vélocité).
35

Citation : Quant au fait que le PianoTeq ait 127 niveaux de vélocités, c'est tout à fait faisable avec des samples auxquels vous assigner un passe-bas dont la fréquence dépend de la vélocité



ok, mais à mon avis, une émulation différente en fonction de chaque vélocité
c'est sûrement plus précis qu'un filtre passe bas indexé sur une vélocité
36

Citation : pas tout à fait d'accord, pianoteq c'est de l'émulation physique
c'est à dire qu'au départ, ça ne contient strictement aucune réverb, alors
que dans les autres, même si la réverb n'est pas appliquée,
l'échantillon lui même contient au moins la réverb naturelle de la pièce
dans laquelle le piano a été échantillonné.


Certaines banques de samples sont enregistrés tellement pres des cordes qu'il n'y a quasiment pas de reverb "piece" (ni bcp d'harmoniques, faut aimer). Après il y a toujours la "reverb" de la caisse du piano, mais celle ci est émulée par Pianoteq.

Franchement, la réverb. embarquee de pianoteq est vraiment pas terrible. J'ai essayé de lui appliquer une reverb à convolution à partir des impulses de l'AKP et ca le fait vraiment bcp mieux.
37

Citation : J' ai personellement Ivory que j' ai acheté et c' est vraiment le meilleur en Vsti. The Grand II que j' ai pu jouer chez un pote, je DETESTE (c' est pourtant le plus connu), Akoustic piano bof bof, mais il parait que depuis ça a évolué avec les MAJ (j' peux pas ré-entendre je ne l' ai pas personellement). Après il y a ceux eu format "banque de samples pour sampler", style PMI Bosendorfer 290, The Black Grand de Sampletekk, TBO de Sampletekk (dont j' ai pu essayer que la démo, deux octaves trop court pour se faire une idée). Bref, dans ce cas on a souvent des samples de très bonne qualité mais il est vrai qu' il faut savoir magner le réglage manuel des divers réverbes à convolutions, les scripts pour kontakt etc... chose que je ne sais pas forcément faire.


Je suis globalement assez d'accord avec ton analyse et AKP est effectivement mieux avec la MAJ.
Sauf que j'aime bien certains pianos sampletekk (mais j'ai passé des plombes à bricoler les réglages comme tu dis :clin: )

Pour ton idée de comparatif, c'est déjà fait et "limité" comme le dis jazzphoton. Mais il y a une chose que personne n'a jamais fait :

Un seul et même pianiste interprete le même morceau sur différents pianos virtuels qu'il a au préalable apprivoisé (=réglé à son jeu et pratiqué suffisamment)...
Si tu fais ca tu seras le nouveau roi du pétrole... :mdr:
38

Citation : Certaines banques de samples sont enregistrés tellement pres des cordes qu'il n'y a quasiment pas de reverb "piece" (ni bcp d'harmoniques, faut aimer). Après il y a toujours la "reverb" de la caisse du piano, mais celle ci est émulée par Pianoteq.



ok, on essaiera comme ça alors
39
Tout de même ce plug est bien !
40
"Mais il y a une chose que personne n'a jamais fait :

Un seul et même pianiste interprete le même morceau sur différents pianos virtuels qu'il a au préalable apprivoisé (=réglé à son jeu et pratiqué suffisamment)...
Si tu fais ca tu seras le nouveau roi du pétrole."


Tu as tout à fais raison et j' ai bien compris le pb que vous évoquiez, car en ayant par exemple joué une séquence avec le son de IVORY, si je rejoue le même MIDIFile par un autre piano virtuel, il sonne terriblement mal, enfin moin bien que si je jouais directement avec le nouveau piano car forcément, de façon naturel l' on s' adapte au jeux du piano en question.

Et ce que tu dis serait génial en effet, mais tout à fais irréalisable... Enfin si, Warez warez.... pas top quoi pour un topic en bon uniforme, n' est ce pas !