Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq
Photos
1/1
Modartt Pianoteq

Sujet [News] Modartt Pianoteq

  • 118 réponses
  • 23 participants
  • 8 259 vues
  • 27 followers
1 [News] Modartt Pianoteq
Modartt annonce la sortie de Pianoteq, un piano virtuel modélisé aux formats VST et AU compatible Windows et Mac OS X.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
En ecoutant les démos sur leur site, je trouve que pour un piano, ca sonne
bien mais par contre, c moi ou ca résonne vraiment plus q'un vrai piano ?

Trop de reverb ?

Ya que moi qui trouve cela ?

THe Monz, Toulouse
3
Bonjour,

En bas de la page des démos, il est mentionné un ajout de réverb à convolution pour certains fichiers (pour simuler l'ambience d'une pièce) :

Note: some of the audio demos above have been recorded using a slight addition of convolution reverb in order to outbring a natural room ambience.

Il serait intéressant d'avoir l'avis des experts des pianos samplés de ce forum concernant ce piano modélisé. En tous les cas, le fait qu'il soit peu gourmand en ressources en fait une solution intéressante pour palier les "galères" de mise au point.

Saluons et encourageons aussi le travail de cette équipe composée en partie de membres tricolores :bravo: ! (https://www.pianoteq.com/about)

Tooon
4
Exacte, c'est des toulouzaing ;)

Enorme ;)

THe Monz, TOULOUSE power... :)
5
Je viens de télécharger et d'essayer la version d'essai (45 jours):

Verdict : pour de la modélisation vraiment de l'excellent travail, un son qui n'a rien à envier aux VST samplés.

Peut être je rêve, alors vais réessayer ce soir, car je n'en crois pas mes oreilles !

Félicitations et souhait de succès à cette équipe.
6
Je suis très impressionné par ce plug !


La restitution de la résonance par sympathie est impressionante.

Faites cette experience:
- enfoncer le Do2 avec la main gauche très doucement de façon à ne déclencher aucun son.
- tout en maintenant cette note enfoncée jouer plusieurs notes staccato à la main droite (surtout des Do)
- lorsque la main droite a fini de jouer écouter la résonance par sympathie du do grave de la main gauche ! :8O: Comme sur un vrai piano !

A ma connaissance il s'agit du premier piano virtuel à restituer cet effet.
Avec la pédale enfoncée la résonance est excellente, c'est d'ailleurs elle qui donne cette impression de reverb.

Pour ce qui est du son en lui même j'aime beaucoup les aigus mais d'une manière générale je pense qu'il ne rivalise pas encore avec un plug genre "Akoustik Piano" de Native Instruments ou encore "Ivory" de Synthology. Les mediums sonnent un petit peu CP80 dans l'attaque (voir même Roland RD1000 pour ceux qui ont connu :bravo: )

Mais le résultat reste quand même excellent , surtout lorsque l'on sait qu'il n'y a aucun sample. J'ai toujours pensé que la modélisation physique serait l'avenir de la synthèse( je me souviens de la sortie du très cher VL-1 et de l'expressivité des sons, même s'ils manquaient de réalisme). L'expressivité de ce piano semble me donner raison, les nuances de jeu sont extrêmement bien restituées.

Un grand bravo à l'équipe de Pianoteq s'ils nous lisent :clin:
7
Je viens de lire tout ce qui est marqué. Je suis resté assez septique.

J' ai téléchargé.

Verdict:

C' est très bizzare. D' un coté, on a un "comportement" très naturel, entendez par là ça répond à la baguette aux touché, surtout sur les notes piquées.

Et puis, au bout de 2mins, en tout cas au casque (Beyer Dynamique DT 970), je suis bien obligé d' en arriver à ce constat:

Soit, de voir que la modélisation en est a ce point, c' est beau, c' est TRES beau, c'est absolument bluffant incoryable, MAIS désolé, ça sonne "virtuel" quand même. Clairement.

A coté de ça, un bon ivory ou bon piano à sample sonne infiniment plus "vrai", plus acoustique.

Cela dit, la modélisation semble être surement l' avenir, mais il y a a mon avis des progrès à faire...

Beacoup de choses mis en avant pour expliquer la supériorité de la technique de modélisation face à la méthode de sampling sont vrai, mais beaucoup trop exagérée voir erronée à mon sens.

Par exemple, il est dit "ici une vrai vélocité de 127 niveaux." Hormis la place titanesque que prendrai une banque de sample sur 127 niveaux, je ne vois pas ou est l' impossibilité technique avec des samples.

Le fait de dire qu' ici il n' y a aucun souffle de quantification et qu' il est possible d' avoir des PPPPPPP sans soufle: mouai OK, mais bon avec les techniques actuelles de prises de son, des micros au top etc... le "souflle" est quasi inexistant, et entre un souffle quasi inexistant + un son qui sonne vrai, et un son cliniquement dépourvu de souffle mais totalement syntétique, je suis pas sur que la modélisation l' emporte.

Et puis, les dernières avancées permettant dans les derniers piano virtuel à sample en Vsti simulant la résonnance symatique, la résonnance du buit de la caisse de résonnances des étouffoir etc sont dénigrés d' un coup de balais sans réelles explication. Je suis désolé, qu' on applique ce genre d' effet à de la modélisation ou à du sample, je vois pas du tout ce que ça change.

Mais à n' en point douter, c' est l' avenir Voilà !
8
En tout cas le son est énorme pour 8 Mo de logiciel :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Illustration de mon propos avec un tout petit extrait du début d' une de mes compos enregistré à l' arrache total(en fait maintenant, j' trouve le son complètement... pourri ! Désolé :oops: )

Par Sample:

http://fonteix.arnaud.free.fr/Musique/Piano/SampleMethod.mp3


Par modulation:

http://fonteix.arnaud.free.fr/Musique/Piano/ModulationMethode.mp3


Franchement.... !
10
C'est pas mal, et ca peut que s'améliorer ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro