Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq
Photos
1/1
Modartt Pianoteq

Sujet [News] Modartt Pianoteq

  • 118 réponses
  • 23 participants
  • 8 277 vues
  • 27 followers
1 [News] Modartt Pianoteq
Modartt annonce la sortie de Pianoteq, un piano virtuel modélisé aux formats VST et AU compatible Windows et Mac OS X.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour,

Je suis Philippe Guillaume, le créateur de Pianoteq. Cet instrument est la réalisation d’un rêve datant de l’époque où j’étais accordeur de piano et préparais les pianos de concert pour l’orchestre du Capitole, en trouvant que c’était parfois bien difficile de trouver pour chaque artiste l’harmonisation du piano qu’il souhaitait ! Et j’imaginais alors la possibilité de régler séparément chaque harmonique... Ce que nous avons cherché à faire Julien et moi, c’est un instrument vivant, souple, que le musicien puisse modeler à volonté, allant jusqu’à la possibilité de créer de nouveaux sons, une musique nouvelle.

J’ai lu avec beaucoup d'intérêt tous les posts qui ont été déposés sur ce forum, et je peux vous dire qu’ils vont nous être très utiles pour les développements futurs de Pianoteq.

Comme plusieurs d’entre vous l’ont souligné, l’utilisation de fichiers midi est délicate : tel fichier qui convient bien pour tel instrument (en général il est bien adapté à celui sur lequel il a été généré puisque le pianiste s’est naturellement adapté à l’instrument), peut ne plus convenir à un autre instrument (sans parler du problème de clavier).

Arnoparigo, pourrais-tu mettre à notre disposition le fichier midi de ta composition ? Je voudrais faire un essai d’enregistrement avec Pianoteq, sans bien sûr modifier le fichier midi, mais en cherchant un réglage adapté de Pianoteq.

Philippe Guillaume
Directeur de MODARTT
Toulouse
42
Ca marche. Pour ce week-end.
43

Citation : Je suis Philippe Guillaume, le créateur de Pianoteq. Cet instrument est la réalisation d’un rêve datant de l’époque où j’étais accordeur de piano et préparais les pianos de concert pour l’orchestre du Capitole, en trouvant que c’était parfois bien difficile de trouver pour chaque artiste l’harmonisation du piano qu’il souhaitait !



Bonjour et bravo pour cette création.

Quelques petites questions :

Serait-il possible de déveloper pour pianoteq une banque de preset représentant les meilleures pratiques en terme d'accord/harmonisation de piano ?
J'ai l'impression que les quelques patchs "par défaut" n'exploitent pas forcément toutes les possibilités de réglages proposées. Par exemple, je trouve qu'une augmentation légère de l'octave streching donne tout de suite une impression de réalisme supérieure (gout personnel ?)

Les possibilités sont déjà grandes avec les paramètres existants... mais avez-vous pensé à ajouter des paramètres plus "aléatoires" permettant de simuler des défauts, comme le désaccord progressif du piano ou des résonnances parasites ?

Bonne continuation,

PS : Est-ce possible de tester une version complète de pianoteq (avec les touches noires manquantes, mais limitée dans le temps) ?
44

Citation : Quelques petites questions : Serait-il possible de déveloper pour pianoteq une banque de preset représentant les meilleures pratiques en terme d'accord/harmonisation de piano ?



je ne sais pas... les pratiques sont aussi une question de gout, il n'y a pas de regle absolue. C'est pour ca qu'on offre la possibilite de choisir entre plusieurs temperaments ou d'etirer plus ou moins les octaves. Pour l'harmonisation, vous etes invites a creer des presets et a nous les envoyer pour le "fxp corner" ! Les possibilites sont nombreuses, et c'est vrai qu'on s'est pose la question de combien en mettre... on ne voulait pas non plus noyer le musicien, et les gouts sont tellement diversifies.

Citation : J'ai l'impression que les quelques patchs "par défaut" n'exploitent pas forcément toutes les possibilités de réglages proposées. Par exemple, je trouve qu'une augmentation légère de l'octave streching donne tout de suite une impression de réalisme supérieure (gout personnel ?)



dans le meme genre, tu peux aussi raccourcir le piano, ca augmente l'inharmonicite

Citation : Les possibilités sont déjà grandes avec les paramètres existants... mais avez-vous pensé à ajouter des paramètres plus "aléatoires" permettant de simuler des défauts, comme le désaccord progressif du piano ou des résonnances parasites ?



oui, on avait pense faire que le piano se desaccorde petit a petit, comme un vrai, mais ne l'avons pas fait... en pensant au mal que les accordeurs se donnent pour les reaccorder ;)
45
Eh eh, avec impossibilité de réaccorder le piano soit même, la seule solution étant de payer un accordeur virtuel en ligne :bravo:

Je me répète, je fournirais les Midi File ce wk
46
Yo. Voilà, quelques midiFiles sans prétentions, parfois c' est pas très propre, je suis pas mal pris par autre chose mais j' ai pris le temps de le faire, hein ;)

Compo1

Compo2

Compo3

Compo4

Compo5
47
Voici un enregistrement de compo5 :
https://www.pianoteq.com/audio/arnoparigo-compo5.mp3
avec les choix suivants :
C1/mellow
unison width = 1.4
reverb = [4dB 0,8s 20m]
j'aime bien avec ces reglages, mais c'est bien sur une affaire de gout.
48
Pianophil,

Je vais essayer d' être le plus clair possible, au risque de me répéter. (tant pis ! ). Le "comportement" de PianoTeq est exellent. On ressent bien lorsque l' on joue qu' il se passe "des phénomènes" presque naturels dans la façon dont interragissent les harmonies, la réponse des différentes pédales, la façon dont surviennent les attaques etc etc...

Mais -à mon sens- passé cet état de fait, une chose frappe l' oreil: Syn-thé-tique. Et bien sûr, on pourra toujours affiner un tant soit peu le réglage comme tu l' a fais pour ma démo, et d' ailleurs je conviens tout à fais que c' est mieux qu' en ne faisant rien, mais toujours est il (à mon sens toujours, tu vois à quel point j' y vais avec tact ;-) ), qu' on aura beau s' échiner à grand renfort de filtres, de jeux sur les les vélocités, ou que sais-je encore, si le son original sur lequel on travail sonne syntéthique il sonnera toujours comme ça...

Le comportement du piano est une chose que l' on ressent surtout sur le "feeling" direct que l' on a lorsque l' on joue sur l' instru, mais une fois le résultat couché sur un fichier son, le résultat sonore est tout de suite moind band*** parce que justement ce qu' il reste c' est... le son. L' auditeur qui ne joue pas ne fais qu' entendre (c' est tellement con comme réflexion)...

Bref, je ne voudrais pas démonter ce piano, je n' ai aucun intérêt à en retirer, j' encourage énormément l' initiative et le dévoleppement.

D' autre part, je pense que ce que recherche tous utilisateurs de piano virtuel, c' est de se rappocher au maximum d' un piano acoustique, pas d' obtenir un son qui n' existe pas dans la réalité (genre un piano de 100 mètres de long). Pour ça, on a déja l' inventivité des milliaaaaards de plug ins VST (ou autre) existants.

Une chose est sûr: les presets, tout ça on s' en fou. A 10000000% ce qu' il faut améliorer c' est la synthèse sonore émulant le son d' un piano acoustique. Mais, je sais, c' est surement (forcément que dis-je) ce qu' il y a de plus dur et de plus long à faire; le reste n' étant qu' une question de fioritures à articuler autour du noyau centrale qu' est le son généré !

Je te remercie quand même. Félicitaion tout de même et bon dévelopemment !

Ps 1:

Je mettrais bien le fichier son de la compo que tu as mis généré par Ivory, mais j' ai un bug à l' export audio alors que la lecture du fichier MIDI par ivory marche nikel, allez savoir pourquoi.

Ps 2:

Je m' excuse si je peux paraitre un tant soit peu provocateur, ce n' est pas mon but. Je serai toujours dispo pour donner mon avis le plus objectivement possible.
49
Je trouve le son vraiment agreable. 8 mega c'est vraiment bien. c'est un avantage indeniable. j'aurais bien voulu ecouter comment il se comporte rythmiquement. si j'osais, à mon tour je vous enverrai bien un midifile
50
Moi je ne le trouve pas si synthétique que ça, ou alors j'ai oublié
le son d'un vrai piano. C'est en tout cas mieux que la plupart
des pianos samplés que j'ai essayé. (mais j'ai jamais essayé l'ivory).