Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire reconnaître le mp7 dans un ordinateur pour jouer dans son daw préféré ?

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 294 vues
  • 1 follower
1 Faire reconnaître le mp7 dans un ordinateur pour jouer dans son daw préféré ?
Bonsoir.

Acquéreur de ce bel instrument, et encore assez novice dans l'utilisation de l'ordinateur, je souhaiterais pouvoir utiliser le Kawaï dans mon DAW (Studio One).

Une fois branché un câble usb entre ordi et Kawaï, il est bien reconnu quelque chose, mais cela reste sous forme d'un appareil usb-midi, et rien de spécifique à Kawaï. J'ai téléchargé le pilote, celui-ci se compose de 3 fichiers mais pas d'exe d'installation. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser une clef usb avec ces fichiers drivers pour arriver à quelque chose, mais la manipulation m'échappe.

Un petit coup de main est-il possible :) ?
2
Bonjour Steph

Je ne connais pas Studio One mais, tu ne vois pas le MP7 dans le DAW ? De mémoire, il est détecté comme périphérique midi dans les paramètres du logiciel.

En tous les cas, c'est un très bon clavier !
3
Bonjour Vinc',

En fait je ne le vois nulle part. J'ai juste l'ordi qui comprend qu'un câble usb est branché. Mais rien ne se charge en rapport avec le Kawaï.
A titre de comparaison, j'ai un clavier maître Alesis. Quand je le branche sur un ordi pour la 1ère fois, celui-ci installe automatiquement le pilote.

Avec le Kawaï, pas de pilote installé. Il faut le faire manuellement, mais de quelle manière ?
4
Je ne sais pas exactement ce que tu essayes de faire, mais j'ai téléchargé les drivers sur le site Kawai, dans le zip il y a un fichier readme_en.txt et voici ce qu'il dit :
[quote]Installation
============

Windows 7 /Windows 8.1 /Windows 10 /Windows11

1. Disconnect all non-essential USB devices.
2. Logon as Administrator (or a user with Administrative privileges).
3. Double-click 'DPinst.exe'
4. In the 'User Account Control' window, click 'Continue' or 'Yes'.
5. Click the 'Next' button in the Kawai USB MIDI Device Installer programme.
6. On the End User License Agreement page, select 'I accept this EULA',
then click 'Next'.
7. In the 'Windows Security' window, click 'Install'.
8. Click 'Finish'.


Preparation
===========

1. Connect the Kawai digital piano to the computer using a USB cable.
2. Turn on the computer and digital piano.
3. Start the MIDI application.
4. Select 'KAWAI USB MIDI' in the application's MIDI device settings.[/quote]


A priori, tout est là.
Ensuite dans ton DAW tu devrais voir ton MP7 dans les périphériques

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 13:24:26 ]

5
Peux-tu me donner le lien ? Je pense ne pas avoir téléchargé le bon driver : je n'ai pas le DPinst.exe
6
C'est lien vers les drivers du MP7se (http://www.kawaimp.com/mp7se/media/downloads/), ca devrait marcher, si non, il faudra désinstaller. Mais ce qui m'étonne c'est que normalement ca fonctionne avec les pilotes par défaut de windows (es-tu sur Windows ? quelle version ?). Dans ton DAW (et pas dans ton explorateur Windows) es-tu sûr de ne pas voir ton MP7 dans les périphériques ?

Je crois que ce que tu avais téléchargé c'est le firmware du clavier et non les pilote USB pour le PC. C'est complètement différents.

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 14:08:36 ]

7
Merci à toi. bon j'ai téléchargé le driver. Mais tu as raison : je pense qu'il l'était déjà (je suis sur win10, pas de soucis)

Il apparaît en tant que "usb-midi" dans mes "appareils bluetooth", section "autres appareils". Mais ça semble normal.

Donc c'est mon paramétrage dans les DAWs qui n'est pas bon. J'ai Studio One mais aussi VSTHost. Je vais réessayer dans VSTHost qui est le plus simple sur le papier...
8
Oui, je pense que tu n'as rien à faire si ce n'est dans le DAW.
Si ton MP7 est en version 1.16 tu n'as rien à faire avec tes 3 premiers fichiers *.SYS (C'est pour le firmware du MP7)
Pour le driver USB Midi, je pense que tu n'as rien à faire non plus, ne regarde pas dans Windows, mais dans ton DAW uniquement.

Cf. ce lien : https://www.presonus.com/learn/technical-articles/How-To-Configure-Midi-Devices-In-Studio-One
9
Vinc je peux te demander quelque chose ? Quand tu vas, sur ton clavier mp7, dans "system" puis "midi", tu as quoi comme configuration ? (System Ch, key->midi, key->usb, midi->midi, midi->usb, etc.) ?
10
En fait je suis resté inscrit par mégarde sur ce forum MP7, car je n'ai plus ce clavier...
Tu veux faire quoi exactement avec ton DAW et ton MP7 ? Audio ? Midi ? les deux ?