Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 530 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Citation de : JeffD.
C'est tellement vrai ce que tu dis Ben26 : je n'ai jamais vraiment aimé le MKII du Clavia, alors que le MKI et V sont excellents (roots et rond surtout le MKV).

Ils seraient presques complémentaires sur ce point la ....

Disons que je pars avec un avis neutre puisque que je ne joue que sur de vrais Rhodes, je connais bien l'instrument et je sais que le son peut etre trés differents suivant les réglages et l'amplification (voire la préamplification ...). Je cherche juste un son le plus proche possible du réglage de mes Rhodes et c'est le SV1 qui est le mieux pour cela, encore une fois pour des raisons de dynamique et de résonances sachant que je joue 90% du temps sans effets ... Je ne joue jamais sur des "synthés", et j'étais plutot parti pour un NE3 (ne connaissant pas bien ce monde) qui m'a assez déçu en condition réel ...
222
Oui ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de comparer ces claviers avec un vrai fender rhodes ou un rhodes puisque ceux ci  ont chacun une personnalité,une histoire propre qui a sculpté leur caractère.
Tous les SV1 sonneront en revanche toujours pareils d'ou la comparaison possible avec un NE3 ou autre afin de choisir celui qui, simplement,  nous correspond le + ..
C'est la même histoire pour les pianos ...

Souvent pour donner du caractère a ces pianos numériques échantillonés, on en arrive a les pré amplifier et amplifier comme "les vrais" ou a utiliser des effets externes d'époques. C'est une bonne choses.
Pour un orgues némériques par ex rien ne vaut une vraie leslie devant ...
JeffD.
223
Ce qui me plait bien dans le SV1 c'est l'échantillonnage de la mécanique du Rhodes, ils ont fait cela pour chacune des touches, et il faut avouer que ca donne du réalisme au son ainsi qu'à l'attaque, du coup le son n'est pas "parfaitement" identique d'une note à l'autre ... comme sur un vrai Rhodes ... je trouvais personnellement le NE3 bien trop "propre" et homogène d'un point de vu sonore ...
Ce qui me désole un peu dans certains propos  ... c'est que beaucoup parlent de sons de Rhodes sans visiblement avoir déjà posé leurs mains sur un vrai Rhodes ...

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 13:10:12 ]

224
Amusant comme les avis diffèrent, j'ai un Rhode MK1 (depuis + de 20ans) et j'utilise pratiquement toujours 
du pan stereo pour donner de l'ampleur au son. A côté j'ai un nord stage 88 et je trouve que son son Mk1 Suite case n'est vraiment pas loin de l'original avec un peu de pan ou de delay ( par contre Mk1 simple et Mk2 pas terrible). le plus souvent je ne me sert que du NS parce qu'il est plus régulier et que j'en ai un peu marre des axes de marteau qui pêtent, du toucher inégal, et pour que ça sonne faut vraiment jouer fort.
Mais je vais retourner essayer le SV1 avant d'émettre un avis
225
Citation de : Bertoto
Amusant comme les avis diffèrent, j'ai un Rhode MK1 (depuis + de 20ans) et j'utilise pratiquement toujours 
du pan stereo pour donner de l'ampleur au son. A côté j'ai un nord stage 88 et je trouve que son son Mk1 Suite case n'est vraiment pas loin de l'original avec un peu de pan ou de delay ( par contre Mk1 simple et Mk2 pas terrible). le plus souvent je ne me sert que du NS parce qu'il est plus régulier et que j'en ai un peu marre des axes de marteau qui pêtent, du toucher inégal, et pour que ça sonne faut vraiment jouer fort.
Mais je vais retourner essayer le SV1 avant d'émettre un avis

Sur mes Rhodes j'utilise une préamp qui boost et crystalise pas mal le son en sortie de harpe et je trouve que le SV1 reproduit bien cela, mais tout le monde n'aime ces sons de Rhodes ... pour le touché, c'est certain que se soit un NE3 ou un SV1, le touché sera toujours plus "pianistique" que celui d'un Rhodes.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 00:35:55 ]

226
La vrai différence entre le SVI et Nord c'est la dynamique, je trouve, bien plus prononcé  sur le SV1. Quand tu passe de Piano a Mezzo puis Forte ca se sent vraiment.
Maintenant ca veut pas dire non plus que sur Nord stage les rhodes manquent de dynamique, au contraire. Encore une fois c'est différent, mais on reste, pour les 2, dans de la très bonne reproduction.

Quand au bruit de la mécanique sur SV1, j'ai pas eu le temps de jauger l'apport réél ( c'est pas toujours évident dans un magasin d'aller en profondeur dans un test, ca reste de la découverte quand même)
JeffD.
227
Citation :
je trouvais personnellement le NE3 bien trop "propre" et homogène d'un point de vu sonore ...

Pareil..
228
Sur ce, quelque soit la marque, il n'y a pas trop de soucis à se faire parce que si un son devient vraiment une référence absolue, la concurrence ne tardera à mettre un sample en ligne qui s'en sera inspiré. Y a pas plus facile et puis le sampling c'est quand même l'art du plagiat sans droits d'auteur alors....
229
Voici une info tirée d'un magazine allemand, qui assimile les marques et modèles des produits des effets embarqués sur leSV1 :
http://www.tastenwelt.de/test_korg_sv-1.0.html
230
Voici un comparatif auditif du SV1 et RHODES +  WURLITZER
https://www.musiker-board.de/vb/digitalpianos/349191-korg-sv1-7.html#post4370007

Ces infos proviennent à la source de forums allemands et j'avoue qu'on apprend plus de choses que les forums français.....