Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 43 139 vues
  • 78 followers
1 Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Citation de yostap :
Salut,
Du son, par ici


c'est déjà bien mieux que sur youtube :bravo:
172
Ça ressemble quand même énormément à pianoteq 6 (Steinway D), peut-être en plus ample, plus profond... vraiment pas la moindre collaboration...?
Ça sonne plutôt bien en tout cas
173
ça me semble moins froid, moins "parfait" que des démos équivalentes chez Pianoteq
jsais pas comment dire...mais en tout cas, oui, ça sonne bien
174
Oui ça sonne bien...

Est-ce qu'on sait comment c'est enregistré ? Par la sortie ligne ou par des micros dans la pièce ?
175
Bonsoir,

Je suis sincèrement navré de ne pouvoir assurer une réactivité optimale ces temps ci car j'ai été particulièrement sollicité par bon nombre de personnes désireuses de figurer au rang de "membre Phoenix" en se portant acquéreur des premiers modèles.
Parallèlement, nous sommes en phase de levée de fonds. Opérations pour le moins chronophages et énergivores;-)

J'étais sur Paris en début de semaine, les choses ce sont merveilleusement bien passées (tous les tests ont été concluants!) malgré tout, je n'ai pas pu voir toutes les personnes intéressées (faute de temps) et repasserai prochainement!

Les demandes affluent actuellement d'un peu partout en France: Bordeaux, Pau, Toulouse, Nîmes, Aix, Nice, Metz, Lille, Rennes, Nantes, Grenoble... Je vais tâcher de déterminer des secteurs de passage et vous tiendrai informé afin d'en rencontrer certains sur ce forum si vous le désirez. (Comme cela est déjà prévu avec certains d'entre vous).

Comme je l'ai exprimé à de nombreuses reprises, l'expérience du Phoenix est à "vivre" avec l'instrument du fait de son caractère entier en terme de vibrations meuble, de projection sonore, de ressenti dans l'enfoncement de la touche, dans la démarche pianistique de recherche sonore...

Je suis entièrement d'accord avec la personne qui mentionnait d'enregistrer en studio avec micros... C'est prévu, dès que je toucherai terre je m'y attellerai promis! L'enregistrement est actuellement extrait par les sorties XLR du piano et compressé sur un enregistreur numérique... C'est pas franchement le top mais j'avais à coeur de lancer les premières vidéos;-)

Concernant les sorties M.I.D.I, je suis navré que cela est été vu de manière négative par certains d'entre vous:(
Ce n'est ni par condescendance pour les claviers maître, ni par "économie"!!!
La réalité est bien plus pragmatique. Le piano Phoenix contient dans ses entrailles des vérins de tractions et de compression qui accompagne le mouvement dans l'ouverture et la fermeture du piano. Ces vérins sont fixés d'un coté sur des chapes et de l'autre sur les charnières. La dimension de ces vérins est relativement imposante et il nous a fallu faire des choix quant aux sorties à privilégier... Après discussion avec quelques ingénieurs son, et compte tenu de cet impondérable nous avons opté pour: 2 sorties XLR, 2 sorties 6.35 stéréo, USB in/out.
Je trouvais par ailleurs très moche, les sorties 6.35 associées au blocs pédales tel que nous les connaissons. S'agissant d'une pédale analogique associée, il aurait été nécessaire de prévoir d'autres sorties 6.35 2/3 pour le branchement du bloc avec l'avalanche de fils qui esthétiquement ne me convenait pas.
Toutes ces sorties ont donc été modifié en système Neutrik (Alimentation Sub + Pédales). C'est plus classe, plus fiable et pas de câbles qui dégoulinent un peu partout;-)

C'est tout de même vraiment génial de pouvoir partager tout cela avec vous!
J'avoue que certains d'entre vous ont des connaissances hallucinantes!!! Vous allez finir par rejoindre mon équipe de développeurs si vous continuez!

Il y a eu beaucoup de posts sur les différences entre numériques et acoustiques.
À l'origine, je m'étais inspiré de commentaires incroyables de musiciens, postés sur certains forum et ou il était question des différences fondamentales entre numériques et acoustiques. Ou plutôt, pourquoi les numériques ne surpasseraient jamais les acoustiques. que j'avais eu l'occasion de découvrir en 2013 je crois...
Je vous les présentent de manière brute:

"Pour cotoyer à la fois du haut de gamme numérique et de l'accoustique, je peux te dire que ça n'a rien à voir. Je pense que c'est la partie mécanique qui pêche encore, même si l'impression de toucher est identique. On n'arrive pas à reproduire numériquement ce qu'un marteau fait exactement dans toutes les circonstances de touché. Bien sûr, on arrive à faire des choses sur un numérique, mais pas tout"


"Je ne connais pas les technologies actuelles sur les numériques haut de gamme, mais j'en ai essayés un paquet. Sur le plan du rendu, aucun n'arrivait à la cheville d'un vrai piano, même modeste La dynamique n'est pas la même, le numérique n'a que peu de couleurs ...Le son est pratiquement toujours le même, seul le volume change. Sur un vrai piano, les grands pianistes tirent des sons absolument extraordinaires, à croire qu'ils proviennent d'une autre source ! Ce ne serait pas possible sur un numérique actuel, car limité par l'échantillonnage. Sur un vrai piano, le son change selon l'attaque. Même à sons perçus comme de volumes égaux, on peut avoir de grandes différences de "tessiture" ! Personnellement, je ne suis pas capable de le faire, mais on m'a fait écouter assez d'exemples pour que j'en sois convaincu"


"Je voudrais simplement réhabiliter le numérique, trop souvent considéré comme un sous-produit. Si des milliers de personnes dans le monde travaille sur cette technologie numérique, c'est parce qu'elle est très prometteuse pour l'avenir. D'ailleurs, on le constate déjà dans notre vie de tous les jours. Grâce à quelle technologie fonctionne les Smartphone, et autres téléphones et tablettes ? Nous avons connu la télévision analogique, elle est maintenant numérique. Qu'en pensez vous ?
Voilà, tout en reconnaissant que l'acoustique possède la richesse et les couleurs que l'on sait, j'espère vous avoir apporter quelque chose d'utile en connaissance du numérique qui, croyez moi, n'en est qu'à ses balbutiements"


"VOYEZ les appareils photos...
mêmes les aficionados de l'argentique se sont tournés vers les boîtiers numériques qui n'ont plus rien à prouver face à leurs prédécesseurs..."

"Effectivement dans 200 ans, les acoustiques seront peut être ou pas visibles uniquement dans les musées
En attendant de plus en plus de gens s'essaient au pianotage avec le numérique tout le monde a pas le budget ni la superficie adéquate pour un acoustique"


"Étant acousticien, j'ai essayé de comprendre pourquoi un tel écart ENTRE les pianos acoustiques et numériques même de très haut de gamme:
Dans un piano numérique même avec une polyphonie de 256 notes, on ne reproduit pas toutes les résonances du vrai piano (tous les modes, pour les acousticiens) même si certains reproduisent partiellement les résonances de corde par sympathie, car il faut bien poser des limites (fréquence max, nombre de modes max etc.). Pour se rapprocher de la réalité, il faudrait modéliser un piano entier, la partie mécanique, vibratoire, la cavité, et faire jouer ce modèle en temps réel, ce qui à mon avis est encore impossible.
En admettant qu'un jour proche, la puissance de calcul brut augmentant, et la modélisation complète étant possible, on puisse obtenir un signal numérique permettant de fabriquer le champ acoustique d'un piano, on sera toujours limité par la qualité de l'amplificateur
Au final je pense que l'évolution ultime du numérique, c'est... l'analogique ( fréquence d’échantillonnage et quantification infinie). Et finalement un piano acoustique c'est plein de défauts qui en font sa richesse, alors que la perfection numérique présentée comme telle par les fabricants, c'est pauvre."


"le principal défaut des pianos numériques d'aujourd'hui, c'est leur échantillonnage. 128 niveaux de vélocité par note ? C'est très peu ! Le "vrai" piano permet tout une palette de couleurs ...Un système corde + marteau n'a pas qu'une seule manière d'interagir ! La manière d'attaquer la touche modifie la course du marteau. On peut imaginer beaucoup de paramètres influençables !
D'ailleurs on entend très bien à l'écoute des grands pianistes, qu'ils sont capables de produire des sons ...que personnellement, je n'aurais même pas cru possible de tirer d'un piano
Avec un numérique, c'est impossible."

Voilà dans l'ensemble ce qui m'a motivé à réaliser le Phoenix.

Bien à vous tous!

Chakib


176
Bonsoir ! Je suis très intéressé pour venir l'essayer ! A Nîmes ce serait bien pour moi, ou une autre ville dans les environs...
Je serais bien partant pour devenir "membre Phoenix":8), mais pas sans l'avoir essayé avant !

Sinon, il y a un sujet qui a été à peine abordé ici, au détour d'un commentaire, et que j'aimerais bien voir éclairci : sur les vidéos de présentation on voit comme un décalage qui parait un peu disgracieux, et probablement gênant pour jouer, entre les mi et les fa aux endroits où le piano se plie. C'est parce que c'est un prototype ? Est-ce une illusion d'optique ? autre chose ?

:)
177
Citation de levdave :
Sinon, il y a un sujet qui a été à peine abordé ici, au détour d'un commentaire, et que j'aimerais bien voir éclairci : sur les vidéos de présentation on voit comme un décalage qui parait un peu disgracieux, et probablement gênant pour jouer, entre les mi et les fa aux endroits où le piano se plie.


Oui,
effectivement j'en ai parlé
et personne ne semble avoir réagit sur ce sujet... :noidea:

Mais je trouve ça également très curieux
est-ce une concession? (l'écart me parait quand même important..)
178
Je l'ai vu aussi et ça me chiffonne même si je pense que c'est dû a une contrainte technique, sur une oeuvre de virtuosité j'ai bien peur que ça pose problème.
179
C'est les charnières qui doivent imposer cela, j'imagine que c'est de l'ordre de quelques millimètres, pas de quoi effrayer un bon pianiste qui doit pouvoir s'adapter... d'ailleurs la jeune femme qui joue la pièce de Bach dans la vidéo semble parfaitement s'en accommoder, pourtant on ne peut pas dire que le morceaux soit facile à jouer...

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 10:58:06 ]

180
Bonjour,

Concernant le décalage entre le Mi et le Fa, c'est tout à fait normal car il s'agissait là de la maquette "final" avant adaptation des doigts de positionnement permettant une juxtaposition parfaite entre les parties extérieures et la partie centrale.

Concrètement, notre marge de manoeuvre sur un piano se situe entre 1 mil et 1,2 mil.
Ces doigts de positionnement vont nous permettre de retrouver parfaitement l'écart nécessaire. Les éléments ont été usinés et ont été testé. Tout est concluant!
Par ailleurs nous nous sommes servi des flasques pour y intégrer une extension (poignée) qui s'imbrique mécaniquement dans la partie opposée afin de "bloquer" l'instrument en position ouverte.

Je préviendrai lors de mon passage sur Nîmes bien sûr!
L'une des maquettes (V0.6) vient d'être testée sur Orléans au conservatoire, l'une des professeurs après test à dit "l'essayer c'est l'adopter" ;) c'est chouette!

Merci pour vos remarques constructives et à bientôt!

Bien à vous tous

Chakib