Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 42 847 vues
  • 78 followers
1 Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
341
c'est clair: si j'ai 15000 euros, c'est pour acheter un bon piano acoustique d'occasion, tout terrain niveau styles musicaux et avec la mécanique réglée au poil.
342
Citation :
Je préférerais investir dans un deuxième piano acoustique à mettre dans une résidence secondaire plutôt que de claquer cette somme dans un seul instrument

Si ta résidence secondaire est en bord de mer (ou rivière, lac..), tu ne peux pas y mettre de piano acoustique, trop humide... :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

343
Ah bon ? Y a pas de piano en bord de mer ? Nouveau. S’il faut le faire accorder une fois par an, on reste loin du budget d’un Phoenix. Mais bon de toute façon il y a foule d’alternatives numériques sous la barre des 15k€.
344
J'avoue qu'autant je trouvais le concept du piano pliant fascinant, autant je suis réservé sur le piano-meuble à je ne sais quel prix.

Il me semble qu'il y a assez de de bons claviers maîtres à toucher marteaux (d'authentiques pianos MIDI à mécanique marteau) et de banques de samples de haut niveau.
Mais je ne suis pas pianiste, encore moins concertiste classique ou jazz. Je laisse à ces gens juger de leur niveau d'exigence.
Par ailleurs, quand on voit le bordel que ça peut être, un claviers maître, un ordi, une carte son, des enceintes et tous les fils pour relier tout ça, je peux comprendre que certains préfèrent un instrument tout intégré.

Par contre, le coup de "pour 15000 balles, je prends un piano acoustique", ça se respecte en choix personnel, mais c'est audacieux d'en faire une généralité. A ce prix, je ne suis pas sur qu'on ait, pour l'exigence d'un concertiste, autre chose qu'un piano droit. Pas grand chose à voir avec un piano à queue. Par ailleurs, je ne suis pas sur que tous les concertistes aient des maisons de vacances avec des pièces de 50 m² pour y mettre un 1/2 queue. Sans compter ceux qui préfèrent passer leurs vacances dans une chambre d'hôtel.
345
Si on compare au haut de gamme numérique de chez Kawai par exemple
le Kawai Novus NV-10S
(qui reprend aussi une mécanique d'un piano à queue et qui coute 9000euros)
j'ai bien peur que le Phoenix "meuble" soit encore bien au-dessus de ce prix
malheureusement...

par contre si il arrivait à venir titiller la concurrence sur le prix...(et c'est pour ça que je disais que j'attendais d'en connaitre le prix..) ça deviendrait beaucoup plus intéressant
contrairement aux autres marques, le Phoenix va bien au-delà de la norme MIDI et ses 128 niveaux de vélocité, et ça, ça fait quand même une sacrée différence pour un pianiste habitué à jouer sur un acoustique

vu ce qu'a dû coûter la petite prouesse technique de faire un tel piano pliable, je pense qu'on pourrait peut-être diviser au moins par 2 le prix de la version fixe
mais c'est une simple supposition...

346
sauf que j'ai écouté le sons de divers exemples et je n'ai pas toujours été "bluffé" par la qualité du son. Bon, ça reste un point de vue strictement personnel.
347
Il y a du nouveau chez piano phoenix :


Un nouveau model non pliable à un prix beaucoup plus accessible.

Phoenix-S.jpg.webp
348
C'est vrai que le son de la modélisation ne me convainc pas non plus. En combinant samples et synthèse, je pense qu'UAD est dans le vrai avec Ravel. Même si j'attends mieux de leur part, j'espère qu'ils perfectionneront leur instrument et que d'autres suivront. La jouabilité et la précision de la synthèse + le son des vrais instruments = de beaux pianos à venir...

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

349
La grosse différence, c'est entre autres la sono embarquée.

Evidemment le concept de la modélisation qui permet la magie de la résonnance par sympathie, lever les étouffoirs et faire résonner les cordes, entendre le mélange des sons sur mesure joue aussi énormément.

J'en reviens à la sono: tu plantes de bonnes grosses basses et l'instrument répond. Tu te promènes sur le clavier, et toutes les notes sont bien là.

- Respect de l'amplitude des attaques et transitoires : grâce à une belle réserve de puissance d'amplification l'aspect percussion du piano est respectée, et c'est souvent ce qui manque, les numériques sonnent "mou" et on se tape des tendinites à le recherche d'une clarté qui reste désespérément floue.

- Equilibre spectral scrupuleux : le rapport fondamentales/harmoniques dépend de toute la chaine audio, le moteur audio, le convertisseur, le préampli et le ou les amplis de puissance. Avec le Phoenix S on a 4 voies d'amplification en classe D (double stéréo) 2 dessus et deux derrière, pilotables indépendamment. Un piano acoustique diffuse le son un peu de partout, avec 2 HP on est trop directif. Avec les deux HP arrière du S, on vient stimuler la reverb de la pièce dans laquelle on joue, et renforcer la directivité vers le public. L'effet est un gain immédiat de réalisme acoustique.

- Le piano est une enceinte : un piano acoustique produit lui même le son, et la transmission vibratoire se fait en aérien mais aussi en solidien, c'est à dire qu'on ressent physiquement le son au contact de l'instrument. Bon nombre d'entre nous se sont déjà fait la remarque : quand on joue sur un clavier maître, il n'y a aucune sensation vibratoire au clavier et ça tue la sensation du retour tactile entre le clavier et les cordes. Avec le Phoenix S et son concept Vibratouch, on ressent physiquement les notes qu'on joue, là encore on se rapproche un peu plus du contact avec un vrai piano.

Si on ajoute à tout ça le clavier haut de gamme Fatar TP40 wood, une calibration à la main de chaque clavier à l'atelier, la possibilité de brancher une source analog externe (carte son, smartphone, tablette, ordi etc.) - au passage, jouer des VST avec le Phoenix S comme clavier maître et sono, pour le coup, avec les sensations vibratoires, balancer un arpeggiator avec un plug de synthé analog bien fat, c'est très très sympa :) - une appli avec gestion des preset personnalisables, sensibilité du clavier, reverb, sono, calibration et mises à jour à distance du système, avec la qualité de fabrication, le SAV et l'atelier à Lyon en France animé par une petite équipe de passionnés, on se dit que pour 5900 eurodollars, c'est très honnête vous trouvez pas ?








[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 15:02:35 ]