Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 42 856 vues
  • 78 followers
1 Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
321
Bien sur je ne suis pas assez compétent pour en juger mais je me demande si on est pas un peu arrivé "au bout" en terme de son.

Je veux dire que le problème c'est peut être aussi le "générateur sonore" à savoir les enceintes. Elles ne peuvent pas résonner comme un jeu de corde, un cadre en métal et une caisse en bois. De plus il y à la "double résonance". Un échantillon comporte en lui la résonance (même très limité) de la pièce où il a été enregistrer. Le son perçu comporte donc cette première résonance en plus de celle de la pièce où on se trouve.

Les échantillons virtuelle fonctionne surement de même car leur modèle doit être une source acoustique (source surement enregistré de plus) dans une pièce et non au milieu de l'espace.
Il faudrait peu être des pianos virtuelles à « convolution » qui détecte l'acoustique de la pièce pour générer le son mais là j'évoque des concepts que je ne maitrise pas du tout ;)

Quand je dis « au bout du son » c’est que peut être les différence qualitatives ne serons pas assez significative par rapport aux effets acoustique du choix du système de diffusion.

Il fût un moment où je m'était demandé si on ne pouvait pas faire vibrer une caisse en bois plutôt qu'une membrane d'enceinte. Alors j'avais vu certains piano Yamaha imitation quart de queue avec des enceintes placées dans la caisse pouvant ce rapprocher de cet effet. J'en avais essayé un mais c’était atroce. Je ne peu pas me prononcé sur la qualité du procédé car malgré les apparences il ne semble pas que l'effort ait était fait dans un but qualitatif mais uniquement esthétique.

Il semble que ces pianos Yamaha quart de queue ne soient destinés qu'au petits hotels ou restaurant qui souhaitent un piano numérique avec une esthétique plus adaptée mais qu'il n'y ait pas d'effort particulier en terme de qualité sonore (ni sur le reste (touché)). Du coup la question reste posé pour moi. Est ce qu'on pourrait imiter le générateur sonore (à savoir la caisse en bois) pour s'approcher d'un son réaliste.
Par ailleurs pour augmenter la qualité la solution actuelle serait aussi d'avoir une bonne paire d'enceintes correctement disposées. Les "amplis de puissances" ne sont peut être pas du meilleur aloi pour ce faire.

Ce qui amène une autre problématique du piano numérique (peut être le plus gros problème selon moi). C'est que s'ils sonnent parfois merveilleusement bien au casque ou dans de bonnes conditions d'écoutes ils se révèlent trop souvent "plastoc" avec des enceintes de sono et/ou dans une pièce de piètre acoustique.

Généralement j'en ai constaté que les piano riches et merveilleux qui vous font prendre pour Keith Jarret en Cologne se transforme en marmelade incompréhensible dés que l'acoustique n'est pas à la hauteur et que les piano "bontempi" sec et pauvre se montrent finalement plus limpide et plus sur. On entends clairement ce qui est joué.

Bien sur ce ne sont que des conjectures car je n'ai pas à ma disposition une flopée de piano que j'aurais pu essayer dans toutes les conditions. Je ne saurais dire l'impact réel de toutes ces problématiques que j’évoque. Je n'ai ni le matériel pour tester ni la compétence pour évaluer.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 12:52:58 ]

322
Intéressante ce que tu soulève, la réaction du son d'un piano acoustique en fonction de la pièce dans laquelle il est posé. Je ne vais pas dire que c'est impossible a reproduire car j'affirmais il y a 25 ans qu'un numérique ne se hisserait jamais a hauteur d'un acoustique parce qu'il serait impossible de reproduire la résonance des cordes par sympathie. Heureusement que je me trompais.
323
comme tu le soulignes, le problème vient principalement de la restitution au niveau des enceintes embarquées (car la question de l'acoustique de la pièce se posera aussi pour un vrai piano de toutes façons...)
mais là on est en plein dans le débat de la musique enregistrée (et donc "diffusée" via des HP) face au rendu, en direct, d'une musique jouée par des instruments acoustiques :mrg: (ça ne concerne pas que le piano)

de mon expérience, l'usage d'enceintes coaxiales offre un rendu un peu moins artificiel...
324
On en avait déjà discuté sur un autre thread, je trouve que l'influence de l'enceinte est énorme, avant celle de la pièce.

J'emmène maintenant mes monitors (Adam S3X-H, midfield), (d'occase pour ça quand même :oops2:), sanglés sur un plateau lui même fixé sur un pied d'enceinte standard, configuration pour les petits piano voix d'ambiance.
Là je retrouve ce que j'entends au casque.

les enceintes moyenne gamme ne peuvent pas retranscrire correctement le piano. Elles ne respectent pas la phase sur tout le signal, et le plus souvent les "nouvelles" sont processées, elles appliquent d'office une correction de compression multibande pour flatter la voix avec des hp pas trop chère . . . mais ce "préréglage" est pas bon pour un son complexe et dynamique comme les attaques de piano, elles se retrouvent écrasées et un peu plastifiées.

Du coup paradoxalement, plus la sources Vst ce rapproche d'un vrai, avec toute la richesse harmonique et dynamique à reproduire, plus ça peut se retrouver déformé dans des écoutes moyenne . . .

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 14:06:24 ]

325
Une enceinte classique ne restituera jamais le son d'un piano acoustique dont toute la caisse résonne et qui emplit tout la pièce.

C'est pour cela que le principe du haut parleur acoustique (des excitateurs qui font vibrer une caisse de résonance faite en lutherie) est ce qui s'en rapproche le plus, comme ce que fait "la voix du luthier" avec ses 2 produits "onde" et "pyramide". Pas de haut parleur avec aimant/membrane. ça fonctionne exactement comme une caisse de guitare acoustique. Le son vient d'un peu partout, toutes les faces de l'objet résonnent.

326
Citation de impératricesissi :
Un échantillon comporte en lui la résonance (même très limité) de la pièce où il a été enregistrer. Le son perçu comporte donc cette première résonance en plus de celle de la pièce où on se trouve.


Les échantillons, oui. Mais si on part sur de la modélisation, comme Pianoteq, là on a le son brut sans résonance parasite de la pièce.
327
Citation de coyote14 :
C'est pour cela que le principe du haut parleur acoustique (des excitateurs qui font vibrer une caisse de résonance faite en lutherie) est ce qui s'en rapproche le plus, comme ce que fait "la voix du luthier" avec ses 2 produits "onde" et "pyramide". Pas de haut parleur avec aimant/membrane. ça fonctionne exactement comme une caisse de guitare acoustique. Le son vient d'un peu partout, toutes les faces de l'objet résonnent.

Si c’est pour faire des blips-bloups tous pourris et finir dans une vidéo compressée sur Youtube, pas besoin d’une enceinte exceptionnelle...
328
329
Bonjour à tous,

Quelqu'un l'a essayé au final ?
Il semblerait qu'il soit en production avec environ deux mois de délais et un showroom à Lyon...

-> https://www.adelehmusic.com/
330
J'ai regardé le prix par curiosité : 15088 euros TTC :oo: