Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 745 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
391
On parle beaucoup du toucher des CP73/88 ici, mais à ceux qui ont pu essayer les deux, qu'en est il de la différence sonore entre le CP4 et ce nouveau CP ? Y a t il un vrai gain d'amélioration ? La modélisation du CP4 sur les EP manque t elle au CP73/88? Et si non, cela peut il encore donner un intérêt au CP4 suivant l'utilisation qu'on veut en faire, pour ceux notamment qui voudraient chercher à obtenir un son un peu plus personnel en dehors du "tweakage" des effets ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 12:07:19 ]

392
Salut,
je rejoins twinton pour ses questions, possédant le CP4 et utilisant aussi le sons de pianos du Montage branché en midi dessus (et/ou l'Integra 7), je me pose la question des différences de toucher.
393
Citation de manico97 :
Salut,
je rejoins twinton pour ses questions, possédant le CP4 et utilisant aussi le sons de pianos du Montage branché en midi dessus (et/ou l'Integra 7), je me pose la question des différences de toucher.

J'ai pris deux heures pour l'essayer en magasin, le toucher est différent à la fois du CP4 que j'ai eu, et du montage 8 que j'ai également, et je dois dire que c'est sûrement le meilleur toucher lourd de ce qu'il se fait en ce moment :-D, il est très facile à prendre en main, très agréable au toucher, pas trop dur non plus, comme peut l'être par exemple un RD 2000 (très bon aussi mais qui demande de l'exercice régulier pour l'avoir en main), et il permet d'être efficace dans les nuances de jeu.
Sans avoir de parti pris, je crois qu'il est impossible d'être déçu par ce clavier ;)

Quant au son, bah c'est pareil, pianos évidemment de qualité, on aimerait bien par contre avoir un ou deux pianos acoustiques d'un grain différent ( german, italian ), ça viendra peut être avec les futures MAJ, les rhodes et wurly sont top. Après, perso je ne cherche pas à savoir quelle méthode est utilisée(modélisation, samples), le résultat est là et il est indéniable, c'est l'essentiel, et ça confirme la politique de Yamaha sur ces nouveaux pianos de scène, à savoir la simplicité, l'efficacité, ce que cherchent les musiciens en fait, comme ça se fait chez NORD.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 09:11:25 ]

394
Merci pour ton retour damdom!
395
Merci pour ton retour Damdom ;)
Personnellement je me moque également du mode de synthèse employé, j'aurais juste trouvé sympa d'avoir un peu plus de possibilités d'édition des sons sans aller non plus jusqu'aux possibilités du Montage à ce niveau.
Mais désolé, je radote... :-D
396
Merci pour votre réponse damdon
397
Slt. J ai enfin pu essayer le cp73. Très belle machine, simple à piger et à utiliser ce qui est le but. Toucher agréable passe partout comme sur le moxf 08. Bon look et bien compact.

Ça sonne ds tous les domaines. Qq sons anecdotiques niveau synthé et les orgues ne sont au rdv mais ça je le savais.
Les rhodes sont bien mordant pour certains et ronds pour d autres. Jolis pianos. Bref c est du bon. Me fous savoir comment s est fait...

Juste avant j avais passé 30 mns sur le nord électro 6. Autant dire que j ai pris une baffe. Beaucoup plus de sensation positive que sur le cp73. J ai donc Question de gout...Une telle claque que je l ai commandé le nord électro.

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 09:33:36 ]

398
Bonjour Comiso
Citation :
Beaucoup plus de sensation positive que sur le cp73. Question de gout...Une telle claque que je l ai commandé.


Ça signifie que tu as commandé le Nord donc ? La claque c'est le nord ou le cp ? Pas sûr d'avoir compris moi ...
399
Oui comiso a préféré le Nord.
Apres il n'est pas sensible au fait de profiter d'un toucher lourd aussi, parce que c'est la que ca se pose également et il n'y aurait en comparaison que le Nord electro 6HP a comparer au CP73.
Maintenant les Nord auront l'avantage de proposer sur les sons d'orgue plus de potentiel clairement.
Les orgues des CP sont des sons annexes, qui n'ont pas le meme niveau.
400

+1, ces sonorités "annexes" sur les pianos de scène n'ont rien a y faire, aucun intérêt et ça sonne toujours mal de toute façon et brouille systématiquement les sons de pianos lorsqu'ils sont mélangés. Je ne comprend les constructeurs sur ce point, ils font tous la même ânerie.

C'est valable aussi pour les synthétiseurs qui cherchent à avoir de beaux sons de pianos!!!!