Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 775 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
541
Certes :D:
Ça aide juste à se sentir un peu moins seul :??:
542
Je pense que ce qui te dérange dans cette répétition de notes c'est l'absence du triple sensor qui permet un jeu répété de meilleure qualité sur le CP88 et qu'on n'a pas sur le clavier du CP73.

Je comprend ton problème de dos, moi même j'ai du passer du XF8 et ses 28 kg au CP73 pour des soucis avec mon épaule gauche, je me suis bien adapté au CP73 en moins d'une heure, ça ne répond pas pareil que sur le XF8, c'est un clavier différent, mais je n'ai pas de gêne entre le jeu sur les touches blanches et noires dans la façon et les morceaux que j'ai à jouer, n'étant pas pianiste à la base (n'y vois pas un redit de mon message précédent, c'est un fait je n'ai certainement pas ton niveau de jeu) et jouant un peu de tout sur le clavier du CP73 qui est liaison midi usb avec le Montage 7, piano, EP, orgue, synth, cordes ... ça me va très bien.

Le touché CP73 ne te convient pas c'est certain, même si une courbe de vélocité pourrait être ajoutée via l'OS, ça ne changera pas le fait que le triple sensor ne sera pas présent et que le touché du CP73 ne sera jamais le même que celui du CP88.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

543
Ben, en fait, je ne suis pas sûr de mettre spécialement en concurrence le cp73 et le cp88, ce serait plutôt le cp73 vs tous les autres claviers du marché.
Mon cp5 n'a certainement pas le triple sensor mais n'a pas les failles de vélocité que j'ai ressenties sur le cp73, j'ai l'impression d'une spécificité tout à fait particulière sur ce clavier, c'est pour ça que je fais tous ces bonds désordonnés de protestation malhabile :8O: :((( :)
544
J'ai trouvé encore ça
https://www.sweetwater.com/store/detail/CP73--yamaha-cp73-73-note-stage-piano/reviews

Et ça
https://www.guitarcenter.com/Yamaha/CP73-73-Key-Digital-Stage-Piano.gc

Envoyé tous ces liens chez Yamaha, ils m'ont assuré de l'utilité de ma démarche...

J'ai donc acheté un carnet de tickets de piscine...
545
Et pris la décision qui s'imposait :bravo:

yamaha-cp88-2657878.jpg


Toucher : Parfaitement irréprochable
Je ne regarderai plus que de loin l'évolution éventuelle du cp73...
546
Ha ben voila.
C’etait la meilleure solution pour toi qui voulait quand meme du Yamaha!

Allez tu fais comme moi tu lui met un Montage au dessus et tu n’as plus besoin de rien d’autre:-D
yamaha-cp88-2658123.jpeg

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 16:52:56 ]

547
euh... Pour le Montage, il faudra attendre principalement 2 trucs : un réel besoin de 2° clavier (jusqu'à présent je me suis débrouillé avec un seul, le répertoire actuel est plutôt acoustique, et j'ai pu m'en sortir juste avec le split jusqu'à présent), et surtout, après l'achat plus ou moins faramineux du cp88, le budget Montage...

Chouette ton installation! J'ai comme l'impression de faire des scènes beaucoup plus rikikis (le plus souvent...) que les tiennes :| :D: Le choix d'un petit clavier type cp73 ou NE, qu'on peut garer n'importe où, n'était pas fait au hasard ;)
548
Je te taquinais pour le Montage bien sur.:-D

Tu sais les scenes c’est toujours varié des que tu tournes un peu.
Je peux faire un gros évènementiels pour n’importe quoi, un festival, (donc grosses scenes), un club (donc bon matos mais scenes moyennes, en loccurence la c’était en Angleterre ou je suis parti faire quelque concerts le mois dernier) ou des bars hyper sympa mais ric rac.
Bref la largeur de ton espace peut varier du simple au quintuple:bravo:

Le CP 88 reste hyper compact pour un 88 de scène et il a l’avantage donc d’etre facile a caser.
Un peu comme un Nord stage 3 88.
Le Montage 6 est taille normale pour un 61 notes, plus large qu’un Nord electro 6 61, mais moins long qu’un electro 73 par exemple donc tout est relatif.
Et puis des lors qu’on a la place de mettre un 88 notes en bas, ca ne coutz pas plus de place de mettre un clavier standard en haut.
En tout cas sur ce topic ou quelquefois les produits Yam ont ete décriés de maniere excessive, je peux temoigner a l’usage que tout roule impecc avec le CP88, que ca sonne comme il faut en live et qu’effectivement le toucher est vraiment sympa dans cette gamme de produit.
Vraiment pas déçu a l’usage, surtout c’est fiable et ca sonne malgré 2/3 bricoles que j’aurais a lui reprocher histoire de.;)
549
Je suis allé récemment testé le CP 88, et effectivement le toucher est vraiment bien et le son bien sûr plus que correct. Ce qui est remarquable, c’est qu’on a l’impression de jouer sur un vrai instrument. En fait mon constat est que pour un pianiste, le son et le toucher sont indissociables et doivent être parfaitement calibré l’un par rapport à l’autre. Mon Nord stage 3 HP ( dont le son est vraiment magique) relié en midi sur mon CP 5 qui lui a un très bon touché, et bien ça fonctionne que moyennement à cause des problèmes de vélocité qui sont pas tout à fait coordonnées. En revanche lorsque l’on passe dans Cubase, on peut modifier les courbes de vélocité et là ça fonctionne effectivement beaucoup mieux. C’est une solution qui est difficilement envisageable pour la scène. D’où l’intérêt du CP 88, tu allumes tu branches, tu joues. C’est simplement ce que l’on demande d’instruments de musique...

foudezic

550
Oui voilà, maintenant si l'évolution de la technologie est suivie par celle des instruments hardware, notamment les pianos dit de "Scène" . . . car avec les Hybrides ou les Clavinovas, en fait Yamaha connait un peu le sujet s'il le veut . . . il devrait y avoir de plus en plus de possibilité de nuances et résonnance à passer dans le touché, le role de ce dernier va devenir de plus en plus important . . .

[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 12:02:30 ]