Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CP73 ou MODX88

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 8 421 vues
  • 12 followers
1 CP73 ou MODX88
Bonjour,

vive le MODX88 avec les sons de piano et claviers (BOSENDORFER, YAMAHA etc) qui sont strictement les mêmes que le CP73 ! car question toucher et claviers, c'est aussi strictement la même chose.

Sauf que le MODX, il est beaucoup plus complet, plus léger, plus "moderne" (écran tactile ultra sympa) etc

Le CP88 me parait être beaucoup plus cohérent avec son toucher lourd plus évolué que le CP73 mais c'est beaucoup plus cher.

SInon, YAMAHA sort en même temps, un instrument dédié piano exclusivement et qui s'appelle le P515 ! moins de 1500€ et ce sont tous les top sons, top toucher, avec des enceintes intégrées (tellement pratique).
Afficher le premier post
41
Citation de Moessieurs :
Bonsoir.

Citation :
Non, c'est 1,8 en mémoire total, mais c'est plutôt 1,5go au finale . . . car toutes les utilisations "user" courantes sont prise dessus.


Non c'est bien 1.8 Go, la sauvegardes données d'édition de performances ce n'est pas compris dedans c'est stocké en dehors des waveforms et samples qui ont un espace spécifiques


Bonsoir, j'ai confondu, c'est "l'espace user" qui doit être partagé avec les 1.8 Go dédié aux librairies sauf erreurs de ma part ?
Je ne sais pas tout ce qu'il y a en utilisation normal dans cet espace, mais me suis déjà trouvé confronté au problème d'être obligé de virer provisoirement une librairie pour avoir de l'espace User en plus et pouvoir travailler sur une autre.
Et le lien qui m'avait permis de faire ça, en bas ;)
https://www.moessieurs.com/assembly_files-montage.html.

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 21:07:24 ]

42
Citation :
Sur le CP88 ou CP73, ou sur le MODX, on peut stocker des samples et des waveforms (apparemment il n'y a pas de séquenceur ni de sampler, donc pas de fichiers audio) sur stockage type USB ou carte SD pour pallier la limite à 1,8Go, non?


Bonsoir.
Non, il n'y a aucun lecteur SD sur les CP88/CP73 ou le MODX ou le Montage, il n'y a qu'un port usb to device pour connecter une clef usb.
Non on ne peut pas lire des samples/waveforms pour jouer à partir du clavier avec ses samples/Waveforms sur les CP88/CP73 ou le MODX ou le Montage d'ailleurs depuis la clef usb.

x
Hors sujet :
Le Montage et le MODX permettent la lecture d'un fichier audio au format wave stocké sur une clef usb dans la partie play/rec sur l'onglet audio pour lire une backing track ou enregistrer la sortie Main L/R du Montage ou MODX en format Wave.


A la lecture du Manuel, les CP73 et CP88 n'ont pas cette fonction audio player via une clef usb, y compris avec l'OS 1.10 qui est disponible depuis le 16 janvier.

x
Hors sujet :
il n'y a pas de moyen de dépasser la limite de 1 Go d'espace waveform samples pour le MODX ou des 1.8 Go pour le Montage


L'ajout de waveforms sur les CP73 et CP88 ne peut se faire en l'état actuel des choses que via une mise à jour de l'OS par Yamaha.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 22:59:03 ]

43
Ok très intéressant, merci, on voit tout de suite le potentiel d'évolution de ces claviers...
44
Citation :
Bonsoir, j'ai confondu, c'est "l'espace user" qui doit être partagé avec les 1.8 Go dédié aux librairies sauf erreurs de ma part ?
Je ne sais pas tout ce qu'il y a en utilisation normal dans cet espace, mais me suis déjà trouvé confronté au problème d'être obligé de virer provisoirement une librairie pour avoir de l'espace User en plus et pouvoir travailler sur une autre.
Et le lien qui m'avait permis de faire ça, en bas


x
Hors sujet :

Les 1.8 Go de mémoire pour les waveforms sont partagées pour les waveforms et samples aussi bien User que Library en effet.
On peut se retrouver bloqué si on a par exemple 1.5 Go de waveforms au total dans le Montage et pour faire du trie dans une library afin de faire de la place pour une autre, si on veut importer une partie du contenu de la library vers l'espace user et que les performances sélectionnées utilisent 0.4 Go de waveforms par exemple, on ne pourra pas car l'import des performances library vers l'espace user importe les waveforms associées pour qu'on puisse supprimer la library et conserver uniquement les waveforms utilisées par les performances importées, dans ce cas 1.5 Go + 0.4 Go = 1.9 Go, ça dépasse la limite des 1.8 Go et il y aura un message d'erreur.

Les données d'édition d'une performance pèsent 2 ko, soit 1,248 Mo pour les 640 performances users et pas loin de 10 Mo pour celles en library, soit 12.5 Mo au total, ce n'est pas ça qui te prendrai de l'espace sur les 1.8 Go si c'était partagé mais ce n'est de toute façon pas le cas, comme pour les song qui ont un espace dédié, les données d’édition de performance, user curve, user motion seq et user arp ont un espace de stockage dédié.
Citation :
If you were to combine all the other parameters of a Performance except the Waveforms, they use about 2KB of Memory
: information données par Phil Clendeninn sur Yamahasynth.com).
Ca prend un petit plus de place en externe, via le performance editor de John Melas, on peut sauver les données d’édition de performance et en externe ça pèse 5 ko à 7 ko en moyenne, nettement moins lourd qu'un fichier Montage Connect qui pèse pas loin de 80 ko, John m'avait expliqué le pourquoi de cet écart une fois mais je t'avoue que je n'ai pas retenu l'explication


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 23:22:36 ]

45
Bonjour à Toutes et a Tous,

J'aurai souhaité savoir si quelqu'un pouvait gentillement m'eclairer :bravo:
Volia je veux m'acheter un de ces deux clavier (CP73 ou MODX) et bien sur j'hésite , je les ai essayé en magasin et les 2 me vont tres bien:aime: , mais malheureusement je n'ai pas les finances pour acheter les 2 :((( , alors je dois faire un choix.
Donc pour m'aider je veux savoir juste une chose et celle facilitera mon choix.
La question est lequel des 2 sonnera le mieux en Live (scene/resto/mariage/gig en general :D:) , j'imagine que les convertisseur du CP sont meilleur que le Modx , mais est ce que les convertisseurs du Modx suffisent pour avoir une place au milieu des guitares /bass/ batterie et autres voix :8) ... Fait il le job en groupe, ou pour ne pas etre embetté , vaut il mieux que je prenne le CP73 ???
Voila ma question porte juste sur la conversion sonore en milieu live et surtout en groupe/band.
Si ca le fait avec le MODX7 et bien je partirai sur ce choix car plus de sons meme si c'est pas forcement essentiel (mais qui peut le plus peut le moins hein :bravo:).
Merci pour celles et/ou ceux qui pourront me repondre.
Bien musicalement.
46
Je pense que sur les sons de pianio et EPs, les CP sonnent mieux.
Les autres sons moyen...lé ou le MODX a plus de grain par sa puissance de synthese;
En terme de sorties audio je pense que les CP sont un poil au dessus, quand le MODX fait du bon taf mais reste en milieu de gamme.
Enfin bon on peut faire des concerts avec les 2 hein....:bravo:
47
Bonsoir Toutounet ,

merci pour la reponse , je pense partir sur le Modx... ma crainte portait sur la capacité du modx a prendre sa place dans le mix en live...
Et finalement j'ai vu quelques video sur le net et je trouve qu'il s'en sort plutot bien :bravo:
Encore merci , c'est sympa de m'avoir donné un avis.
Bien musicalement.
48
Bin le Modx prendra sa place dans le mix en live mais sur les sons de piano et EPs le CP s'en sortira mieux :mrg:
49
Pas tester mais je ne serais pas surpris que le CP73 sonne mieux, c'est le meme engine, voir meme peut etre les memes sample, mais les preset sont probalement optimise, et probalement la sortie audio

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 01:28:31 ]

50
Les CP ont des samples de piano et d’eps que les MIdx et Montage n’ont pas.
Je possede le Montage et un CP88 donc je sens bien les differences.
Apres; le Montage est supérieur en definition dans l’absolu a un MODX.
Petite anecdote qu’on m’a raconté:
(le clavieriste de Mylene Farmer (une des plus grosse tournées d’artiste Francais) a un CP 88 branché en direct par ses sorties symetriques (pas de plugs) pour faire du piano-voix devant 50000 personnes sur certains morceaux ou passages de morceaux....et ca sonne.
Bon....le MODX aurait peut etre un peu moins de saveur:mrg:
Sauf que tout le monde ici ne joue pas devant 50000 personnes non plus....:bravo: