Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha annonce l’arrivée des YC73 et YC88

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 5 469 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha annonce l’arrivée des YC73 et YC88
yamaha-yc73-299339.png
Le clavier de scène YC61 n’est plus seul chez Yamaha, puisque le constructeur a annoncé les nouveaux YC73 et YC88.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Tiens du coup je me pose une question. J'ai un sl73, un clavier maître 73 touches lourdes en fatar tp/100, et un clavier midi semi lesté 49 touches Samson (avec des tirettes et potards divers).

Pour ceux qui ont pu tester les deux, le yc73 a il un meilleur touche que le sl73 ou bien est-ce l'inverse ?
Je me tâte soit a prendre le yc61 et utiliser le sl73 en complément, soit remplacer le sl73 par le yc73 et utiliser le Samson pour jouer la partie orgue.
Sachant que je privilégie les sons de Rhodes, avec donc le clavier qui convient le mieux pour ce type de sons.

Merci :)
-fx
42
Alors je peux te répondre parce que j’écume tout les pianos de scene depuis des années (que ce soit les Nord stage, korg SV, Yam yc et cp, roland RD).
Les fatar TP100 je ne les supporte pas (a ne pas confondre avec les TP 40 de chez Nord et Kurz qui sont plus haut dans la gamme).
Le rebond est bizarre bref….
J’ai trouvé avec le YC 73 le meilleur compromis toucher/performance/legereté du marché.
Parce qu’il est tres leger mais le toucher est sympa a jouer.
C’est un petit ton en dessous des haut de gamme RD Roland et CP/YC 88, oui mais c’est beaucoup moins lourd.

Alors finalement j’ai trouvé vraiment monn truc avec ce YC 73, et j’ai la chance de faire pas mal de concerts dans toute la France toute l’année avec,, ca sonne du tonnerre, c’est super pratique…
Ce clavier est le couteau suisse du marché, et il est cool a jouer, c’est pas ce toucher naze de chez Fatar bruyant et bizarre dans sa reponse.
On a vu aussi (a signaler) de ci de la quelques critiques sur la fiabilité supposée( surtout sur le CP73 en fait de quelques uns) , et je peux témoigner clairement que je prend la route toute l’année (dans toute la france avec la housse Yam certe chere) avec mon YC 73, et je n’ai jamais eu le moindre souci.
Voila, c’est juste mon experience mais c’est dit.
43
Même si je ne suis pas particulièrement intéressé par cet instrument, c’est toujours interessant d’avoir l’avis d’un vrai musicien éclairé et expérimenté, merci pour ton retour Totounet.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

44
Merci c’est gentil.Ca reste mon point de vue, il n’est pas universel mais bon au moins ca fait du temoignage pratique.😉
Apres en tant que musicien je fais ce que je peux hein, je ne suis pas virtuose….mais je me bat pour jouer le plus possible.

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 22:54:09 ]

45
Oui merci pour ton retour, c'est sympa. Je suis débutant en claviers, mais j'aime bien me faire plaisir, et j'ai toujours adoré les sons de Rhodes. J'ai vendu un mojo 61 qui sonnait super pour passer au format 73 touches tout intégré, et maintenant je dois dire que je suis assez perdu dans les choix possibles, qui sont relativement coûteux, donc j'aimerais choisir au mieux.
Du coup entre la revente du mojo, et celle future du sl73, ça couvrira une bonne partie du prix du yc73, que je pense choisir au final!

Merci pour ton aide :)

-fx
46
Salut la compagnie,
Je m'intéresse de près à ce clavier qui me paraît être une alternative alléchante à la gamme Nord, pour un prix bien inférieur.
Je m'étonne même qu'on n'en parle pas davantage (c'est tout de même Yamaha, et les démos sonnent vraiment bien).
Totounet (et les autres utilisateurs éventuels), quel serait votre retour d'expérience ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

47
Il m'avait intéressé aussi en version 61 notes mais j'avais finalement opté pour un Electro 6D.

Le Yamaha a des sons d'orgue intéressants, pianos et pianos électriques pas mal du tout mais les sons de synthés m'ont vite crispé. L'interface, le panneau est plus sympa que les Nord selon moi (d'ailleurs Nord a piqué le combo tirettes + lumières aux YC de Yamaha pour son nouveau Stage 4). L'écran moyen par contre (l'OLED des Nord est vraiment bien... et assez grand en plus). Le clavier est bon côté Yamaha sauf erreur : c'est quelle version qui t'intéresserait le plus ? 73 ?
Electro 6D au final aussi pour les instruments issus de la Nord Sample Library...
48
Merci pour ton retour.
Effectivement c'est la version 73 qui m'intéresse, je joue principalement du piano et du Rhodes. J'hésite avec le CP73 mais les sons d'orgue me paraissent un peu faiblards et j'ai peur d'être déçu.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

49
Coucou, j’ai donné mon avis plus haut, mais je te confirme que je suis tres content avec ce YC 73 a tout points de vue, je dois avoir pas loin de 40 concerts depuis plus d’un an que je l’ai, et il fait un top job dans un poids réduit.
Je n’ai vraiment rien a lui reprocher,..