Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement d'un sélecteur 3 et 5 positions

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 7 584 vues
  • 2 followers
1 Fonctionnement d'un sélecteur 3 et 5 positions
J’ai une question à soumettre aux nombreux bricoleurs de génie du forum.
J’aime bien faire des essais de modif de cablage de l’électronique sur mes guitares, principalement sur des Fender. Rien de méchant, juste mettre des micros en série, ou ce genre de choses,... Mais malheureusement n’y comprenant pas toujours tout, je me base sur des schémas (et encore, les vrais schémas, j’y comprends rien !) préexistants glanés sur le net. Alors tout ça c’est bien mais j’aimerais bien comprendre ce que je fais. Et c’est surtout sur le sélecteur que je bloque :
D’où ma question : est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment marche un sélecteur 3 et 5 positions. Qu’est ce qui se passe sur telle ou telle position, quels contacteurs sont mis ensemble, pourquoi il y’a deux rangées sur les sélecteurs Fender, par où le courant passe, etc… ?
Merci d’avance !
2

Le truc primordial c'est d'avoir un multimètre pour trouver le point commun. Des fois, on peut voir les connexions à l'oeil, mais c'est pas toujours le cas.

 

Si on prend un switch 3 positions à 2 rangées, tu as en fait 8 broches, réparties sur 2 rangées de 4. Les 2 rangées sont indépendantes. Les 4 broches = 1 broche par position, et 1 broche commune (C).

Par ex, appelons X la broche active sur la position 1. (position 2 = Y, position 3 = broche Z)

Quand le switch est dans la position 1, C est connecté à X. (Y et Z ne sont pas connectés à C)

Quand le switch est dans la position 3, C est alors connecté à Z (X et Y ne sont pas connectés à C).

 

La broche commune est généralement soit reliée à un pot de master volume, soit au tip de l'embase jack.

 

Il existe même des sélecteurs avec 4 rangées (super swich / mega switch), permettant plein de combinaisons.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Un grand merci pour la réponse, je commence à comprendre un peu mieux.

MAis c'est encore sur les cablages permettant de mettre des micros en série que je pêche encore!
4
Après avoir compris comment un sélecteur Fender fonctionne (ben oui! :??:), j'ai fait marcher mon cerveaux et efectué ce câblage sur ma telecaster dans le but de mettre les micros en série sur la position centrale (je sais il existe des sélecteur 4p pour ça mais je voulais le faire sur mon sélecteur 3p) si ça peut servir à quelqu'un:

image.php

A noter que ce n'est pas shéma complet (juste les connexions depuis le sélecteur et les micros), et que le capot en métal du micro manche doit être relié à la masse (sur le potard de volume)