Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JamOrigin MIDI Guitar 2
Photos
1/9
JamOrigin MIDI Guitar 2

Convertisseur Audio/MIDI Logiciel de la marque JamOrigin

Prix public US : $99 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Remettre les pendules à l’heure

  • 62 réponses
  • 30 participants
  • 13 702 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Remettre les pendules à l’heure
Remettre les pendules à l’heure
Dès sa création au début des années 80, le protocole MIDI a certainement dû faire naître pas mal de jalousie dans le cœur des musiciens allergiques au clavier. En effet, le pilotage de modules sonores iconoclastes via cette norme était dans un premier temps limité aux « pianoteurs » en herbe. Il n’a cependant pas fallu attendre longtemps pour que quelques savants fous inventent des solutions permettant de « MIDIfier » toutes sortes d’instruments, notamment la guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ce que j'envisageais de prendre pendant un moment c'est ça :

http://www.ubertar.com/hexaphonic/index.html

C'est donc un micro guitare habituel, mais avec 6 sorties au lieu d'une. Il faut ensuite un boîtier, un peu dans le genre de celui que montre Danguit, et bien sûr 6 entrées dans sa carte son.

J'envisageais ça car je n'utilise plus que l'ordinateur pour jouer de la guitare, et ainsi me permettre :

1) d'avoir 6 sessions de Jamorigin comme dit précédemment ;

2) selon un peu le même principe, d'utiliser ma chaine habituelle (effets, simu d'ampli) mais en pouvant mettre un pitch sur une ou deux cordes, ou sur toutes pour avoir des accordages différents.
32
n'ayant pas d'arrangeur, bon j'ai essayé avec les synthés hardware que j'avais sous la main.
avec un Waldorf Streichfett ça marche du tonnerre et c'est l'eclate totale
par contre avec un roland Xv2020 c'est injouable (notes qui coupent, plusieurs notes a la fois. là, moi pas comprendre.

Laurent S.

33
ça y est quelque réglages et ça devient jouable.

par contre GROS COUP DE GUEULE sur la compatibilité avec les vieux OS
J'ai un vieux MAC sous OS 10.6.8. je teste la version 2 beta 4, la seule disponible en essais. et ça marche. donc j'achète le logiciel, met à jour la version 2 beta 12 et là ce n'est plus compatible avec mon OS. donc je viens de balancer 100 euros pour un truc que je ne pourrais pas utiliser avant de changer d'ordinateur...sympa comme politique commerciale.
en gros, si ça marche avec la version d'essais pas sur que ça marcher avec le soft réel

Laurent S.

34
Je comprends ta frustration mais as tu contacté le développeur à ce sujet ? Vu qu'il s'agit d'une beta, c'est peut-être de la que vient le problème d'autant qu'il est précisé sur la page que le soft est utilisable à partir d'OS X 10.6.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

35
je vais rassembler mes quelques souvenir d anglais et envoyer un message au support

Laurent S.

36
Citation de greell :
Et avec un éditeur comme guitar pro ?

La partition qui s'écrit quand tu la joues... c'te rêve.

Alors, oui, mais non, parce que en l'état, c'est Guitar Pro qui n'est pas "pro".
En l'occurrence, il est incapable d'enregistrer à la volée ce qu'on joue comme le ferait un séquenceur MIDI habituel. Il n'enregistre QUE en pas à pas et est incapable de reconnaitre les durées des notes jouées. Une vraie honte en 2016!!! En 1986 aussi d'ailleurs...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 01:04:29 ]

37
Citation de darkmoon :
En effet, on peut faire ça dans toutes les DAW. De toute façon, n’importe quel plugin peut être ouvert autant de fois qu’on veut dans n’importe quel DAW. Le nombre d’instances dépend en fait uniquement de la puissance de l’ordi utilisé. Ensuite, comme le dit jimiyves, suffit d’ouvrir différentes instances dans différentes tranches du mixeur. Que ce soit pour « MIDIfier » plusieurs guitares (dont les entrées sont affectées à différentes tranches du mixeur), entre autres.

Par contre, pour un capteur capteur hexaphonique, me semble que ça se connecte avec un connecteur 13 broches sur un appareil spécifique (Roland VG99, et consorts). Je ne sais pas s’il est ensuite possible, à partir de l’un de ces appareils, de faire ressortir le son des 6 cordes vias 6 sorties audio distinctes. Je ne pense pas que ces appareils possèdent 6 sorties audio distinctes. :??:

À moins qu'il existe un appareil qui permet de sortir les 6 signaux numériques, séparément (provenant d'un capteur hexa) par USB.

:noidea:

En effet, le VG-99 ne le permet pas. En revanche, le plus récent GP-10 oui. Il est m^m capable d'enregistrer chaque corde séparément sur une piste distincte, puis, de les renvoyer vers le GP-10 pour re-amping polyphonique.
Seulement, le GP-10 est lui aussi un convertisseur MIDI. Du coup, si l'on possède un GP-10, l'intérêt de JamOrigin devient... euh... limité...
Il existe par contre des "Breakout Box" qui permettent depuis plusieurs années de séparer les 6 cordes via un hexaphonique selon ce m^m principe avant, par exemple, de ré-attaquer un VG, GR, ou autre appareil similaire.
J'ai utilisé un boitier de ce type voici quelques années pour attaquer un couple de Nord Modular G2 dans le but d'y créer des arpégiateurs séquencés pour la guitare. Mais à l'époque, je ne disposait pas de modélisation de guitare comme celle proposée par les machines comme le VG-99, le GR-55 ou le GP-10. Du coup, l'intérêt était limité.
Maintenant, je recommencerais bien l'expérience.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

38
Citation de Spawn-X :
Citation de greell :
Et avec un éditeur comme guitar pro ?

La partition qui s'écrit quand tu la joues... c'te rêve.

Alors, oui, mais non, parce que en l'état, c'est Guitar Pro qui n'est pas "pro".
En l'occurrence, il est incapable d'enregistrer à la volée ce qu'on joue comme le ferait un séquenceur MIDI habituel. Il n'enregistre QUE en pas à pas et est incapable de reconnaitre les durées des notes jouées. Une vraie honte en 2016!!! En 1986 aussi d'ailleurs...


Arf, merci pour la précision. Un rêve qui s'envole ! :oops2:
39
Bon par contre ça marche très bien sûr Cubase, et d'autres. ..

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

40
N'hésitez pas à contacter le concepteur de ce logiciel, il est sympa et super réactif (mais je ne sais pas si il parle le français).
Je l'ai contacté pour des bugs et des questions sur le fonctionnement et l'amélioration du logiciel et il m'a répondu à chaque fois rapidement, m'a donné toutes les explications nécessaires et a pris en compte les problèmes et les suggestions dans les dernières mises à jour.

Après plusieurs échanges de mails depuis les premières versions et la résolution de tous les problèmes qui m'empêchaient de faire ce que je voulais avec ce soft, je me suis décidé à l'acheter, et du coup je l'utilise en live.
Pour le confort de jeu, j'utilise des pédales d'expressions pour gérer différents paramètres des synthés et de la guitare (mix, gains, pitch, vélocités, etc) et des footswitches pour changer de patches (sauvegardes de la totalité des instrus, effets, contrôleurs et tous leurs paramètres). Résultat: il me reste 2 mains pour jouer sans avoir à tripoter des boutons! Que du bonheur.

Cependant attention: il faut rester modeste dans ses ambitions et tenir compte des limites du hardware et de la précision du jeu. Mais chacun peut s'éclater à son niveau car ce logiciel est vraiment bien fait et je pense qu'il n'a pas fini d'évoluer.