Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment régler les problèmes de masquage avec un EQ

  • 35 réponses
  • 26 participants
  • 3 365 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment régler les problèmes de masquage avec un EQ
comment-regler-les-problemes-de-masquage-avec-un-eq-3205.jpg
Los Teignos a tout juste deux minutes pour vous expliquer les principes de base de l'égalisation permettant de résoudre les problèmes de masquage. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Très bien ces petites vidéo deux minutes, celle ci en particulier.
Comme le suggère Synfix, un format sur le même sujet en 10, 12, ou 15 minutes pour approfondir serait top.
Mais bon ce serait aussi un sacré boulot pour vous :clin:

Ola !!!

12
Excellent ! Bravo l'auteur, enfin une utilisation intelligente qui démontre que le soustractif est au moins aussi important que l'augmentation, (à mon sens il est même très largement primordial !) :bravo::bravo:
13
Citation de kosmix :
Je me demande dans quelle mesure on peut faire confiance aux "classifications fréquentielles" des instruments (orientées type pop-rock) telles qu'on peut en trouver dans certains tableaux ou graphiques comme celui-ci
Ah mon avis à peu près aucun puisque rien que dans l'exemple ici, un synthé peut largement envoyer plus de basses qu'aucun autres instruments, plus d'aigus également ... ;) Mais bon sur la voix humaine on est bien sûr dans les clous, les cuivre surement, mais une basse ça peut monter haut aussi (funk, fusion) les guitares descendre bien bas (Métal principalement) etc... Pour résumer ton oreille est la seule juge, et celle-ci se travaille, s'affine, se bonifie (?)

Citation de kosmix :
Sinon en bon plug d'EQ avec une bonne visualisation des fréquences vous utilisez quoi ?
(en freeware bien-sûr)
Je pense que la solution bundle de ton interface si tu en avait une suffit pour faire exactement ce que fait Los Teignos, je veux dire par là qu'un égaliseur de base, c'est pas facile à rater ;)

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 11:38:10 ]

14
Super vidéo, simple et didactique y compris pour les débutants et en même temps un super rappel même pour les avancés. Bravo pour cette vidéo !

Juste un truc où je suis pas 100 % d'accord c'est sur l'equalisation en solo qui est utile, voire indispensable pour le sound design. Elle reste cependant à utiliser avec parcimonie en situation de mix, tout a fait ok là dessus.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 13:10:43 ]

15
Effectivement, je pensais Mix.

Merci à tous pour vos encouragements en tout cas.

Et pour ce qui est du visualiseur, c'est effectivement Oscarizor, une belle usine à gaz très efficace pour faire de belles illstrations en 2D comme en 3D. J'ai craqué pour le soft après avoir regardé ce qui se faisait et c'est de loin ce que j'ai vu de plus complet dans la customisation graphique. Notez que la version pour une piste est gratuite...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Très bonne vidèo, merci
17
Citation de kosmix :
Belle explication de l'égalisation en condition de mixage.

Je me demande dans quelle mesure on peut faire confiance aux "classifications fréquentielles" des instruments (orientées type pop-rock) telles qu'on peut en trouver dans certains tableaux ou graphiques comme celui-ci :



Ça semble être une bonne base mais ça dépend forcément de plein de paramètres qui vont bien au-delà du type d'instrument enregistré.

Sinon en bon plug d'EQ avec une bonne visualisation des fréquences vous utilisez quoi ?
(en freeware bien-sûr)


Hello !

J'ai utilisé ce tableau vers 2007 de mémoire, pour m'aider à progresser dans mes mix pour du Hardrock/Metal.

C'est une très bonne base de départ pour les débutants et l'auteur d'origine (je ne sais plus qui, désolé) le préciser bien. Le tableau est une base de travail, il faut ensuite l'adapter aux instruments enregistrés et aux accordages.

Avec mon expérience en amateur, je conseillerais aux débutants de vous intéresser aussi aux courbes de fréquences de vos oreilles (merci l'ORL), des micros que vous utilisez, idem si vous mixez au casque et/ou aux enceintes. Cela permet de limiter, prendre en compte et/ou de corriger des problèmes liés à vous-même et/ou à votre matériel et/ou à un mauvais placement de micro. J'ajouterais que les défauts des micros peuvent aussi être exploiter...

Concernant les batteries (mon instru), chaque fût à une note fondamentale que vous pouvez retrouver facilement en regardant la courbe des fréquences dans votre STAN (DAW). Faite la même chose avec tous les instruments, observez et testez vos corrections de fréquence ! Sur une batterie, ça peut aussi vous aidez à affiner et garder une constance dans votre accordage si vous le faite comme moi à l'oreille (pour les enregistrements).

Dernier conseil, utilisez des automations en fonction de vos intro/couplet/refrain etc ...
Car ce n'est pas toujours le même instru que vous voulez mettre en avant.
On peut le faire via une baisse/augmentation des volumes mais il est parfois plus subtile de le faire avec les fréquences :clin:

Un outil comme MMultiAnalyser de MeldaProduction m'a été très utile pour progresser (il y a souvent des offres, à surveiller pour ne pas le payer plein tarif).
Je ne sais pas si ce genre d'outil est disponible en natif dans un DAW maintenant ?
Peut-être dans Reaper ? (je suis sous Samplitude Pro X4 Suite)

En tout cas, Los Teignos a assuré en 2 minutes :bravo:
Comme tout métier, cela demande du temps d'apprentissage, de beaucoup tester et de faire fumer les oreilles pour arriver à un résultat qui vous conviendra.

Bonne année à tous et vive la musique !

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 15:54:12 ]

18
Citation de Dreammer :
J'ai utilisé ce tableau vers 2007 de mémoire, pour m'aider à progresser [...] et l'auteur d'origine (je ne sais plus qui, désolé)


x
Hors sujet :
l'image provient du site ziggysono.com (mais la forme a changée depuis)... ...le tout premier site web que j’ai trouvé, tout juste avant AF, vers 2001, qui partageait de vraies informations techniques sur le mixage, les micros, l'égalisation, comment fonctionne un compresseur, etc. À l’époque, c’était très rare et ce site était le plus « pro » que j’avais trouvé. Putain que j'ai passé des soirée entière à tout lire ce qu'il y avait sur ce site!! :aime: Je suggère d’ailleurs à tous d’aller faire un petit tour sur le site. Il date d’une époque maintenant révolue, mais certains articles et fiches Techniques sont, encore de nos jours, excellents!

Merde, suis nostalgique, mon tout premier site web sur lequel j’avais, enfin, trouvé de vraies informations provenant d’un véritable professionnel bossant dans le domaine. À cette époque, c’était l’un des très rares pros à partager ses connaissances sur un site web dédié. Respect et hommage à Ziggy! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 16:41:28 ]

19
Citation :
Je pense que la solution bundle de ton interface si tu en avait une suffit pour faire exactement ce que fait Los Teignos, je veux dire par là qu'un égaliseur de base, c'est pas facile à rater ;)


Ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais d'un plug qui fasse à la fois EQ et visualiseur de fréquences dans la même fenêtre. Span de Voxengo est très bien mais ce n'est qu'un visualiseur, l'idéal pour moi serait d'avoir l'affichage du spectre et la courbe d'EQ superposées. Ma STAN (plus toute jeune) ne propose pas cette feature.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 19:09:39 ]

20
Le ReaEq de Reaper pourrait peut-être te convenir.
Il est dispo dans la suite ReaPlugs VST (Pas besoin d'utiliser Reaper).

https://www.reaper.fm/reaplugs/

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein