Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Tube Ultragain T1953
Photos
1/155
Behringer Tube Ultragain T1953

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sujet Comment changer les lampes?

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 12 960 vues
  • 16 followers
1 Comment changer les lampes?
Bonjour!
une de mes lampes est grillé sur mon préamp.
je voulais savoir si quelqu'un savait quel lampe racheter (nom de la lampe originale) et comment la changer.
Merci! :bravo:
Afficher le premier post
31
Euh...Alors si c'est du "gadget", comment expliquer que j'ai depuis des années une qualité de son extraordinaire avec des General Electric 12AY7 6072A NOS US ARMY de 1957 à 45 euros LA lampe chez Fluxson-Music à Marseille ? Rondeur dans les basses, clarté et brillance dans les aigues, sans RIEN modifier de l'appareil en question ?
32
J'y ai mis des 12AX américaines
Le son est somptueux depuis 8 ans maintenant !!

Mais depuis peu j'ai comme des fuites de condensateurs
Pendant mes prises de sons j'entends PCHHHHHHHHHHHHHHHHHHH et puis ça passe
C'est cyclique
ça craint...

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

33
Perso j'ai une paire de 12AX7 Electro-Harmonix qui attendent sagement dans leur boîte depuis des années. Je m'étais dit que j'allais attendre la fin de la garantie de mon T1953 avant de les changer… Et puis au final je ne les ai jamais changées (par flemme, ou par peur…)
Est-ce que quelqu'un les a testées ? Ça change vraiment beaucoup par rapport aux lampes d'origine ?

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

34
Moi je l'ai fait il y a quelques années et le son est vraiment d'enfer !
Ce n'est vraiment pas une grosse opération ;-)
J'adore le son !

Par contre, depuis une semaine que j'ai un condo (certainement) qui envoie du souffle dans mon casque par saccades :/
Je pense que c'est soit le 100V 100microfarad ou le 100v 220 Microfarad

Si une fois changés si ça ne répare pas le problème je m'occuperai de changer les 4 diodes IN5402 ou des IN5408

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

35
Tu vas gagné en clarté et en chaleur c'est certain !!

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

36
Bonjour, ça fait plaisir de lire des gens passionnés qui "bidouillent" et qui font sonner des appareils au demeurant moyens ! Pour ma part, j'ai deux Tube Ultragain T1953 de Behringer,et comme je suis curieux, et avide de nouvelles sensations, je me suis commandé des NOS Mullard 12AX7 ECC83 d'origine, fabriquées à Blackburn UK en 1950, celles qui "flashent" quand on les allume, que j'ai payé un bras, je l'avoue (65 euros l'UNE !!) . Alors là !!! Autant j'aimais bien mes General Electric 12AY7 de 1957, autant là, on se prend une gifle en terme de dynamique et de qualité , c'est pas croyable ! Tout le spectre médium(voix humaine, piano, guitare,banjo et autres), bas médium et grave est accentué, et ça CHANGE TOUT ! La reproduction devient chaleureuse, vivante, excitante, presque plus besoin d'égaliseur derrière, tellement toutes les fréquences sont magnifiées, mais surtout celles décrites plus haut. Là, on tombe de c..., on se dit qu'on est dans un autre monde musical, et c'est vrai ! Donc, quand vous démonterez votre appareil Behringer T1953 (pas comme un internaute en 2006, il n'y a absolument pas lieu de démonter la face avant) pour y remplacer vos lampes, tant pis, cassez la tirelire, et placez y des NOS Mullard UK (pas les reproductions Russes), et laissez vous emporter, vous serez sur le chemin du Paradis Musical !
37
Génial ce partage !!

Javais les 12ay7he
Ça me tente bien !!!!

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

38
On peut aussi y placer des NOS BRIMAR UK 12AX7 ECC83, des années 60, un peu moins chères (40 à 50 euros l'une sur Ebay), très rares (ne se fabriquent plus nulle part), là, faut un petit rodage de quelques heures (15 à 20), pour trouver l'équilibre du son, bien anglais, à la Mullard, mais à la profondeur et à la dynamique un peu moins accentuées. Dans les lampes à conseiller, on peut aussi trouver des Nos TELEFUNKEN 12AX7 ECC83 Made in Germany, au son plus "dur", mais toutes aussi chaudes. Plus "dur", j'entends par là, si on prend l'exemple de la grosse caisse, elle va être plus "tight" comme on dit en anglais, comme si on avait une très légère compression d'origine, la lampe, de par sa construction, limite ou élimine les "bavures", autant en graves qu'en aigus. On se retrouve avec une qualité de son et un silence incroyables, je les utilise en alternance dans le Behringer Tube Ultra-Q, l'égaliseur à lampes de Behringer, autre excellent appareil, auquel il faut uniquement changer les lampes, ce que je fais selon les projets que l'on me propose (oui, ne pas hésiter à aller jusque là si on peut !). Dans les lampes INCROYABLES de qualité, on a aussi les NOS Raytheon USA 12AX7, fabriquées(ou pas) pour les orgues Baldwin dans les années 50 et 60. Elles ont un son d'une clarté et d'une transparence inimaginables, on sent qu'elles sont là dès qu'on les place, on ne va pas retrouver le son typiquement "anglais" des Mullard, mais le son Américain, tout en finesse et en nuances...Attention cependant, elles restent TRES chères à l'achat, si on veut taper dans les NOS. En dernier lieu, je conseillerais les exceptionnelles lampes FRANCAISES (cocorico) RT (La RadioTechnique), 12AX7, TRES chères à l'achat (75 euros l'UNE !!), qui équipaient à l'époque la vieille ORTF et la SFP...Elles proposent un son d'une clarté absolue, très "lisse",tirant plutôt sur les médiums (très beaux !) et sur les 20 à 22khz, fins et super jolis à l'oreille. Toutefois,pas de basses omniprésentes dans ce cas. Elles sont toujours fabriquées par une petite usine française, mais de manière très confidentielle, alors que l'usine comptait des centaines d'ouvriers et d'ouvrières dans les années 50, 60 et 70, avant l'arrivée du transistor (pas du poste de radio, de l'élément !), qui les a hélas enterrées, mais dont la reproduction restait froide et sans âme à tous les niveaux. Tous les musiciens et les fins connaisseurs reviennent aux lampes, et c'est TANT MIEUX !
39
Citation de Cheezy :
Perso j'ai une paire de 12AX7 Electro-Harmonix qui attendent sagement dans leur boîte depuis des années. Je m'étais dit que j'allais attendre la fin de la garantie de mon T1953 avant de les changer… Et puis au final je ne les ai jamais changées (par flemme, ou par peur…)
Est-ce que quelqu'un les a testées ? Ça change vraiment beaucoup par rapport aux lampes d'origine ?


Bonjour, je suis Moody13, j'ai les EH Gold Pins depuis 6 ans maintenant, mais je ne m'en sers que rarement, elles sont bonnes, mais très linéaires, c'est bien dans toutes les fréquences, c'est très transparent, aucune déformation du signal d'origine, de beaux aigus, par rapport aux aigus "sales" des lampes Behringer, mais pas plus...Pas le grand saut quand même...Si tu veux le même son, mais plus costaud, faut taper dans les NOS Raytheon 12AX7 (un bras l'une !), ou dans les Nos Telefunken,12AX7 des années 60, chaudes et sèches (ce n'est pas incompatibles), ou dans des Genalex Gold Lion, au prix abordable, ou à des Tung Sol 12AX7 même Russes, elles sont très bien ! Sinon, tu tapes dans le son "anglais" des Nos Mullard made in UK (pas les Russes !), où là tu as une magnificence des médiums-bas médiums et graves que tu n'as pas ailleurs, mais qui coûtent la peau des fesses sur Ebay, ou dans des Nos Brimar 12AX7 made in UK, qu'il faut roder un peu (15 à 20 heures) mais qui par la suite rivalisent PRESQUE avec les Mullard.
40
J'ai aussi la TUNG-SOL 12AU7W 6189 (Russia)
Le son est clair limpide et tellement chaud ! Un pur bonheur avec un neumann tlm 103 :D

Par contre il m'arrive parfois un truc dingue (là cela refonctionne depuis 5 jours je touche du du bois)

J'ai mon tube ultra gain Behringer, ou ma carte son focusrite pro40 (moins probable), ou mon neumann tlm 103 (? une capa de liaison qui fuirait ? j'en doute : en sortie j'ai 0.06 volt) qui avec cette alliance de 3 périphériques m'envoie par saccades du souffle comme si un condensateur se vidait ... :/ Et ça la fait régulièrement toutes les 30 secondes

C'est bof ! Est-ce que je pousse trop les volumes d'entrée ou de sortie ?
est-ce que j'ai actionné par mégarde 2 fois le 48V sur la carte-son et le son préamp? (mais je pense qu'il y a des protections)

Sans préamp' (micro direct dans la carte-son) tout fonctionne sans problème ^^

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut-être ?

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 16:55:20 ]