Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TG2: les applications?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 5 873 vues
  • 8 followers
1 TG2: les applications?

Chers Afiens,

Je lorgne sur cet appareil, mais je constate des avis disparates quant aux champs d'application. Il semble faire l'unanimité sur les guitares électriques et les caisses claires, mais je voudrais savoir si, en dépit de sa coloration british, il est intéressant dans les applications les plus variées possibles, telles que claviers, percus, mais aussi et surtout de l'acoustique (voix, violoncelles, pianos, choeurs etc). Je cherche au vrai un préampli polyvalent sans qu'il soit forcément transparent...

Quelles sont les applications dans lesquelles vous le préférez...?

2

J'ai la version TG Channel, donc le meme preamp plus un EQ type Pultec.

J'ai essayé sur a peu près tout vu que c'était le meilleur preamp que je pouvais avoir dans mon rig. Et mon avis est que tu peux quasiment tout faire avec. Je dis quasiment parce que tu trouvera bien quelqu'un pour te dire que tel preamp sera mieux sur tel type de source. Néanmoins, si tu n'a que ce preamp a utiliser ne te prend pas la tête, il est vraiment excellent. J'aime beaucoup en DI sur une basse ou guitare, sur un kick, guitares électriques évidemment. En même temps j'utilise aussi l'EQ aussi donc peut être que cela peut influencer le son, enfin c'est même sur. Mais a partir du moment ou tu peux le "driver" et lui donner plus ou moins de caractère j'ai envie de dire que tu peux l'utiliser sur tout.

3

Sur la voix c'est somptueux. Avec un U87, je le préfère amplement à mon Phoenix audio. Le TG donne sa place dans le mix au micro avec un son plus "compact" et "chaleureux". Un très bon mélange. Très efficace. Je l'aime beaucoup avec des dynamiques comme le MD441 ou MD421 sur des voix aussi.

Je m'en sers sur à peu près tout (jamais testé de cordes -violon, violoncelle, contrebasse-, ni de piano). Quand je l'ai eu, je n'avais pas d'autre équivalent et j'ai noté un réel gain dans mes prises de sons. Depuis j'ai d'autres préamps (ceux de ma console Studer et le Phoenix audio notamment, ils sont différents) mais le TG reste l'un des plus utilisés. J'utilise souvent aussi la partie DI sur mes claviers.

On peut y aller les yeux fermés.

Le seul problème c'est que lorsqu'on en a un, on a envie d'en avoir d'autres pour du multipiste... De mon point de vue, ça vaut vraiment l'investissement.

4

bravo

Merci Frox de ton avis qui m'aide. J'ai un bon présage... Il semble être classe dans le médium et c'est précisément là que tout se passe (quasi!)... D'autres avis, n'hésitez pas. Tiens, que donne-t-il sur des voix?

5

je rejoins Arkanovoid pour les voix aussi, même si je ne l'ai testé qu'avec un AKG C414. Et du coup je le rejoins aussi sur l'envie d'en avoir plusieurs, c'est pour cela que j'ai acheté une paire des le debut, pour pouvoir le tester sur des OH, prises guitares et basse a deux micros etc...

Le TG2 ayant deux preamps par defaut, tu va pouvoir tester plusieurs chose directement, soit grosse caisse caisse claire, OH, synthé stereo, ou prises simple genre DI basse ou guitare etc...

Bref tu ne seras pas déçu c'est sûr.

6

Ah ben tu as été plus vite que moi Arkanovoid. Merci pour cette tentation irrémédiable, je crois que je demande des avis pour me convaincre de résister à cet achat mais rien n'y fait. Direction la banque, enfin un bon préamp.

mrgreen

 

7

Merci les gars - respect et chlorophylle

8

J'aurais même envie de te dire "désolé"... héhé...

Tu le regretteras pas en tout cas (même si ton banquier va un peu tirer la gueule).

Manger des pâtes pendant un temps vaut le coup.  :)

9

bravo Vas-y sans problème, ou, si possible, compare avec avec un A2D d'Api.

Dans mon expérience, le TG2 se comporte presque comme une tranche réglée avec parcimonie pour faire ressortir le meilleur du son qui lui rentre dedans. Y'a comme un mini compression, les mediums sont distincts et comme "soyeux et electrifiés" à la fois ( facepalm mais comment tu veux décrire ça ??)

Sur à peu près tout, le gain est inestimable et la prise demande tres peu de travail ensuite.

A la rigueur, il peu sonner un peu "mou" sur des instrus percussifs type caisse claire, cajon, bref là où sa vitesse de réponse sur les transitoires lui nuit un peu -- à contrebalancer par le fait que ça adoucit merveilleusement certaines sources (tlm103, instrus en DI type percus electroniques, claviers...)

Super au niveau des possibilités de connexion car il accepte beaucoup de signaux +/- niveau ligne par ses XLR ce qui donne une alternative au son délivré en DI par les jacks à l'avant...

... et puis y'a quand même Beatles et Pink Floyd marqués dans tes influs ... !!!

10

Tous les sons en écoute sur mon site sont réalisé avec un TG2 (voix , guitare, basse et OH)

www.studiocsd.fr